Communiqué de presse:
Un jury présidé par WANG Ning, Vice-Maire de Pékin, et constitué, pour la partie chinoise de l’ambassadeur de Chine en France et de deux représentants du consortium « Beijing Capital Group », et pour la partie française de représentants de la Ville de Paris, de la Chancellerie des Universités de Paris et de la Fondation Cité internationale universitaire de Paris, s’est réuni le 20 juin 2017 à Pékin pour sélectionner le maître d’oeuvre de la Fondation de Chine. Quatre équipes finalistes sino-françaises retenues lors d’une première réunion de jury en mars dernier avaient soumis leurs projets : BIAD/AREP, Atelier FCJZ/SARL Coldefy & Associés, Chen Haoru/Hubert et Roy, Atelier Deshaus/Jacques Ferrier. Après la vérification de la conformité des projets par une commission technique et l’analyse des prestations remises par les concurrents, le jury a délibéré : la conception de la Fondation de Chine est confiée à l’Atelier FCJZ et SARL Coldefy & Associés. La SCET assure l’assistance à maîtrise d’ouvrage.
Dans le cadre d’une convention signée en juin 2016, la Chancellerie des Universités de Paris a mis un terrain de 2 800 m² à la disposition de la République populaire de Chine pour la construction d’une maison. La République Populaire de Chine a confié sa réalisation à la municipalité de Pékin, également chargée de réunir les financements nécessaires.
La Fondation de Chine comportera 300 chambres et des espaces de vie collective pour favoriser les échanges entre les résidents et pour leur permettre de poursuivre leurs études dans un cadre propice à leur réussite universitaire. Le projet prévoit également la création d’une salle polyvalente qui permettra à la Fondation de Chine d’être un important lieu d’accueil et de diffusion des productions intellectuelles, artistiques et culturelles.
Le projet retenu est une interprétation contemporaine du « Tulou », maison collective traditionnelle originaire de la province du Fujian. La vie en communauté et les échanges humains y occupent une place majeure. Conçu comme une promenade architecturale, le projet est composé de deux jardins intérieurs et d’un jardin en terrasse. Les chambres communiquent avec une galerie intérieure ouverte. Elles sont desservies par des escaliers « promenades » qui traversent les jardins. Elles disposeront chacune d’une salle de bain individuelle et seront aménagées avec un mobilier modulable permettant d’optimiser l’utilisation de l’espace.
LE projet répond à un triple objectif :
- Accueillir dans les meilleures conditions des étudiants et chercheurs chinois ;
- Favoriser l’ouverture internationale grâce au brassage entre nationalités ;
- S’ouvrir sur le parc et dialoguer avec les maisons voisines.
Ce projet s’inscrit dans la troisième phase de développement de la Cité internationale, saison 3, qui va permettre d’augmenter de 30 % sa capacité d’hébergement par la construction de 1 800 nouveaux logements d’ici 2020. Il répond au besoin accru de logements des étudiants et chercheurs chinois qui représentent le plus grand flux de mobilité entrante en France1. Il traduit également la volonté commune de la Chine et de la France de renforcer la coopération universitaire franco-chinoise.
Les étudiants chinois représentent le plus grand nombre d’étudiants internationaux accueillis en France;
Depuis 1969, c’est la première fois que la Cité accueille de nouvelles maisons. 1 800 nouveaux logements seront créés d’ici 2020, de nouveaux pays sont accueillis dont la République populaire de Chine !