Interview Yves Koeberle ArcelorMittal Europe
© ArcelorMittal

Forgez votre avenir dans l’acier décarbonée chez ArcelorMittal Europe – L’interview de Yves Koeberle

L’industrie sidérurgique vit une nouvelle révolution industrielle et embarque les jeunes talents dans un défi mondial : la décarbonation. Rejoignez un groupe international leader mondial de la production d’acier, mais qui reste une entreprise humaine, familiale et multiculturelle. Rencontre avec Yves Koeberle (CentraleSupélec 86, INSEAD 94), CEO ArcelorMittal Europe Flat Products.

Acier matériau de choix

Interview Yves Koeberle ArcelorMittal Europe
© ArcelorMittal

Vous en doutiez ? L’acier est dans la plupart des biens que nous utilisons tous les jours, sous forme active ou passive : les modes de transport, les appareils électroménagers, les infrastructures (civiles et bâtiments), les bureaux, l’agriculture, les soins de santé et dans presque toutes les industries. Avec 32 millions de tonnes d’acier liquide produites en 2022, ArcelorMittal est le Numéro Un européen de l’acier. « L’acier a été le matériau le plus omniprésent à travers les siècles et il continuera de l’être pour beaucoup d’autres à venir. Je suis confiant quant à son développement car la décarbonation de l’Europe repose sur l’utilisation d’acier tant pour la mobilité (aciers électriques) que pour la production d’’énergie verte (fermes éoliennes, panneaux solaires, électrolyseurs hydrogène). La distribution d’hydrogène et le captage du CO2 ne peut se faire sans acier. C’est aujourd’hui le matériau de choix pour le développement de la nouvelle infrastructure verte. »

Objectif décarbonation !

Car l’un des défis majeurs de cette industrie, c’est sa décarbonation totale. « La production d’acier représente 8 % des émissions de CO2 dans le monde. Nous avons pris des engagements afin de réduire de 35 % nos émissions de CO2 en Europe d’ici 2030 et d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Nous allons aussi changer la façon de produire de l’acier. La production traditionnelle reposait sur l’utilisation de hauts fourneaux pour réduire le minerai de fer avec du charbon. Désormais, nous utiliserons des fours électriques, de la ferraille et du minerai pré réduit, avec le challenge d’arriver à produire la même qualité d’acier qu’auparavant. Mais l’innovation ne se limite pas à la production d’acier. Nous avons des centaines d’exemples de réussite en matière d’innovation, qui embrassent tous les secteurs. Notre gamme de produits iCARe® est notamment spécifiquement conçue pour les moteurs électriques des véhicules électriques et hybrides. Avec pour ambition : la réduction des émissions de CO2, une meilleure consommation de carburant pour les véhicules hybrides, une autonomie plus longue avec la technologie de batterie existante et une réduction du coût total de l’électrification. Nous agissons aussi au quotidien pour réduire notre impact sur l’air, l’eau et mieux recycler ; nous produisons par exemple du ciment décarboné à partir du laitier de nos hauts fourneaux avec nos partenaires. Enfin nous étudions, développons et investissons, notamment en Europe dans des projets de production d’hydrogène, d’électricité verte (solaire et éolien) et de bio fuels à partir du CO2 que nous générons (bio éthanol du projet Steelanol à Gent). »

Les ingénieurs rois

Vous aimez les défis ? ArcelorMittal est l’entreprise idéale pour commencer votre carrière. « Une partie importante de notre population va partir à la retraite. Les profils pluridisciplinaires des diplômés de CentraleSupélec nous intéressent donc particulièrement alors que notre activité embrasse une grande variété de métiers dont certains sont nouveaux. Où que vous soyez, il y a forcément un site ArcelorMittal à proximité ! Sur le territoire français, nous comptons plus de 40 sites de production, trois sites de R&D, deux Digital Labs et un réseau de distribution et de centres de services. Cette année, il y a 1584 postes ouverts. Nous recherchons actuellement des ingénieurs fiabilité, des ingénieurs automatismes, pour nos projets d’aciers électriques et des ingénieurs pour la mise en place de nos futurs fours électriques. Un jeune peut commencer à la production et entrer dans l’une de nos usines où il va peu à peu prendre en charge des équipes, se développer dans le commercial, les achats ou la supply chain, Il peut aussi rejoindre la R&D pour développer de nouvelles idées et applications. Les opportunités dans la finance sont également nombreuses, le contrôle de gestion ou l’audit interne, les M&A ou même devenir trader dans notre salle des marchés où nous brassons des flux financiers importants et prenons des positions dans l’Energie, les matières premières et les devises.,. Tout est ouvert et possible ! Bien évidemment, nous offrons non seulement de nombreuses opportunités en Europe, mais également des parcours internationaux à nos talents, notamment aux Etats-Unis, au Canada, au Mexique, au Brésil, au Costa Rica, en Afrique du Sud, en Inde et dans les agences de vente en Asie. L’exposition à des cultures différentes est un enrichissement pour la personne et l’entreprise. Toutes nos offres sont sur notre site dédié. »

Entreprenariat

Et qui dit opportunités, dit responsabilités. ArcelorMittal met un point d’honneur à mettre ses ingénieurs rapidement sur le terrain à tous les niveaux de gestion pour qu’ils fassent leur preuve face aux enjeux qui leurs sont offerts, se développent au mérite et apportent de la valeur. « Nous sommes une société familiale avec un fort état d’esprit entrepreneur. Le diplôme est une porte d’entrée. Ce qui compte pour nous, c’est d’avoir en face de nous des personnes motivées, curieuses qui s’exposent, prennent des risques calculés et développent de la valeur en équipe. Notre organisation est matricielle et nous recherchons des leaders capables de motiver les différentes équipes pour qu’elles donnent le meilleur d’elles-mêmes. La formation de CentraleSupélec prépare très bien à réussir chez nous, par la richesse de son enseignement technique et son ouverture au monde. Les gens performants évoluent rapidement chez nous, les opportunités sont nombreuses. »

Employabilité et mobilité

Travailler chez ArcelorMittal, c’est aussi intégrer une entreprise internationale qui favorise l’enrichissement professionnel et personnel de ses collaborateurs par la montée en compétences, grâce à une culture d’entreprise tournée vers l’échange et la collaboration. « Nous mettons un point d’honneur à fournir un accompagnement personnalisé lors de la prise de poste. Nos programmes de formations internes et externes permettent de faire évoluer les compétences et l’employabilité. De nombreuses opportunités de mobilité interne à l’entreprise s’offrent aux collaborateurs qui le souhaitent, dans un même pays ou à l’international. Faire évoluer sa carrière en lien avec ses ambitions, c’est le Graal ! Nous avons de nombreux dispositifs favorisant la qualité de vie au travail : accords de télétravail choisi, aménagements des lignes de production, bureaux et espaces de pause, parcours de marche, prise en compte du handicap, accès à des crèches d’entreprise… »

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

PGRpdiBjbGFzcz0iX2JybGJzLWZsdWlkLXdpZHRoLXZpZGVvLXdyYXBwZXIiPjxpZnJhbWUgdGl0bGU9IkFyY2Vsb3JNaXR0YWwgUmVjcnVpdG1lbnQgRmlsbSwgRW5nbGlzaCAoV0lUSCBTVUJUSVRMRVMpIiB3aWR0aD0iODAwIiBoZWlnaHQ9IjQ1MCIgc3JjPSJodHRwczovL3d3dy55b3V0dWJlLW5vY29va2llLmNvbS9lbWJlZC9RcGxYMC13dWxQdz9mZWF0dXJlPW9lbWJlZCIgZnJhbWVib3JkZXI9IjAiIGFsbG93PSJhY2NlbGVyb21ldGVyOyBhdXRvcGxheTsgY2xpcGJvYXJkLXdyaXRlOyBlbmNyeXB0ZWQtbWVkaWE7IGd5cm9zY29wZTsgcGljdHVyZS1pbi1waWN0dXJlOyB3ZWItc2hhcmUiIGFsbG93ZnVsbHNjcmVlbj48L2lmcmFtZT48L2Rpdj4=

Femmes ingénieures : l’acier vous attend

« Nous accordons une grande importance à l’égalité des chances et veillons à ce qu’aucune discrimination liée au handicap, au genre, à l’origine ou à l’âge n’intervienne lors du processus de recrutement, ni au cours de la carrière du salarié. À l’échelle mondiale, le groupe applique une politique volontariste d’inclusion. L’industrie reste sujette à de nombreuses idées reçues. Avec pour objectif de déconstruire ces stéréotypes, nous menons sur le terrain des actions diverses sur plusieurs de nos sites. Ainsi, en partenariat avec l’association Elles bougent, nous faisons la promotion de nos métiers auprès des jeunes filles que nous souhaitons voir intégrer le secteur de l’industrie. Pour faire naître la vocation, nos ambassadeurs vont à leur rencontre, comme lors des rencontres Filles très steel, menées par ArcelorMittal Méditerranée. Être une femme dans l’industrie de l’acier ne doit plus constituer une exception. »

#CentraleSupélec 

« Grâce aux enseignements techniques de cette formation généraliste, j’ai toujours la même capacité à comprendre les enjeux des décisions à prendre, en termes de production, de finance, d’achats et de supply chain, de stratégie commerciale, de ressources humaines, d’investissements et de nouveaux développements… sans être pour autant être un expert dans tous les domaines. J’ai gardé de mon séjour à l’école cette capacité à m’ouvrir aux autres et au monde, à être curieux, à remettre en cause et à oser et essayer. Je me souviens m’être beaucoup investi dans l’organisation de la semaine européenne et de la semaine internationale du Tiers-Monde. Dans une carrière ce qui est important, ce sont les relations que l’on établit avec les autres et notamment ses collègues. Le travail en équipe est la clé du succès, et c’est essentiel chez ArcelorMittal : ce n’est pas l’individu qui fait la différence, mais l’équipe. »

Contact :

Interview Yves Koeberle ArcelorMittal Europe