Commencez à vous créer un réseau avec le Forum Grand Ouest

Forum Grand Ouest
Forum Grand Ouest, c'est une équipe d'étudiants motivés à organiser une journée riche en opportunités et en belles rencontres. ©EDDY

Votre avenir commence au Forum Grand Ouest ! Ce forum de recrutement réunit étudiants et entreprises de la région Ouest depuis sa création en 1989. Il est entièrement organisé par une équipe d’étudiants bénévoles de l’INSA Rennes, école d’ingénieurs. Focus sur cette association étudiante d’envergure.

 

Sommaire
Présentation de l’évènement
L’équipe
Organisation de l’association
Édition 2020
Contacts

Forum Grand Ouest : c’est quoi ?

C’est LE rendez-vous incontournable entre futurs diplômés et recruteurs. L’objectif premier du Forum Grand Ouest est de permettre aux étudiants de se constituer un réseau professionnel au cours de leurs études. Stages, CDD, CDI… Les entreprises participent à ce forum pour proposer leurs opportunités de recrutement dans différents domaines d’expertise : informatique, mécanique, génie civil, chimie, télécoms, management, commerce… Les étudiants peuvent ainsi déposer leur CV auprès des recruteurs présents. Une occasion unique de discuter ensemble et de décrocher le poste de ses rêves.

Ateliers et conférences

Divers ateliers sont également organisés tout au long de la durée du forum : stand de correction de CV afin de le peaufiner avant de le remettre aux recruteurs, coaching pour réussir ses entretiens professionnels, conférences sur divers sujets comme l’entrepreneuriat, le doctorat, les V.I.E…

L’équipe du Forum Grand Ouest

L’association du Forum Grand Ouest c’est un forum bien sûr, mais aussi une équipe d’étudiants motivés travaillant au quotidien avec entreprises et écoles pour organiser une journée riche en opportunités et en belles rencontres. Avoir une équipe soudée, c’est un point crucial pour le bon déroulement de l’événement. Pour créer une bonne cohésion de groupe, la team se rassemble souvent pour faire de nombreuses activités : barbecues géants, laser game et réunions-pizzas… Sans oublier le repas traiteur pour toute l’équipe le jour J !

Organisation de l’association

L’association est divisée en trois pôles : Communication (COM), Logistique (LOG) et Relation Entreprise (RE). L’équipe Relation Entreprise démarche des exposants potentiels. La Communication s’occupe des partenariats, des goodies et des réseaux sociaux pour inviter un maximum de visiteurs. Enfin, la Logistique gère le lieu et la disposition des stands.

Les membres sont épaulés par un bureau constitué du président, des trésoriers, des responsables de chaque pôle et du secrétaire. Le bureau, qui a plus d’expérience, est là pour guider les nouvelles recrues quand aux points essentiels à réaliser pour l’événement. Les grandes décisions sont prises en commun. Par exemple, l’équipe COM peut proposer différentes affiches et tous les membres donnent leur avis. L’équipe LOG peut demander à tous les membres de réfléchir à la disposition des stands le jour J. En bref, personne n’est limité à son pôle !

Elle témoigne

« J’ai rejoint le Forum Grand Ouest car je voyais cette association comme le parfait mélange entre social et professionnel. Pour le côté social, le forum est une asso avec plusieurs membres qui ont tous le même objectif : permettre le bon déroulement de l’événement le jour J ! Pour moi, cela me permet de travailler en équipe et de découvrir de nouveaux domaines. Membre de l’équipe communication, j’essaye de faire connaître au maximum le Forum Grand Ouest au grand public. Ce qui m’a apporté des compétences nouvelles. D’un point de vue professionnel, on est en contact direct avec les entreprises (surtout l’équipe relation entreprises) et la bonne prise en charge de ces dernières permet de faciliter le contact. On tisse ainsi des liens dans le monde professionnel qu’on pourra utiliser plus tard. » Dakini Mallam Garba, membre de l’équipe communication 2019-2020

>>> Tuto : les conseils du Forum Grand Ouest pour organiser un grand forum de recrutement

Édition 2020 du Forum Grand Ouest : le défi d’un forum de recrutement en virtuel

En 2020, face aux mesures sanitaires, le Forum Grand Ouest s’est déroulé dans un format 100 % digital du 18 au 20 novembre 2020. Il a accueilli près de 70 entreprises et environ 1 200 étudiants en ligne lors de cette édition très spéciale. L’équipe a tout fait pour imaginer un nouveau moyen de créer des rencontres à distance. Elle a notamment fait appel à un prestataire pour la partie technique afin d’adapter son offre aux besoins des étudiants et des entreprises.

L’ensemble de l’équipe vous souhaite bonne chance dans votre future carrière et à bientôt pour la démarrer !

Contacts

contact@forumgrandouest.com / Site / Facebook / Twitter

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter