La 17ème édition du Forum Perspectives, forum de recrutement organisé conjointement par l’Ecole Centrale de Lyon et l’Ecole des Mines de Saint-Étienne, s’est tenu au Centre de Congrès de Lyon le 8 novembre 2022 et a battu le record du nombre d’entreprises présentes.
Le Forum Perspectives, qu’est-ce que c’est ?
Plus de 120 entreprises et 2 000 étudiants de la région lyonnaise participent à cet événement. C’est un lieu de rencontre à la fois pour les étudiants et pour les entreprises. En plus de rencontrer des entreprises sur le forum, les étudiants peuvent participer à des ateliers pour les aider à trouver un stage, des tables rondes sur les entreprises et des conférences.
Un forum complètement organisé par des étudiants des deux écoles d’ingénieurs
Les membres des deux associations (une pour chaque école) sont sélectionnés pour leur motivation. Ils travaillent pendant un an dans différents pôles (logistique, communication, démarchage, bureau) pour organiser le meilleur évènement possible. Le Forum Perspectives travaille en collaboration avec d’autres associations étudiantes afin de pouvoir fournir tous les services nécessaires au bon déroulement de la journée. Ainsi, les bars de deux écoles servent café et viennoiseries le matin, la Fouquette et le Club Pâtisserie de Centrale Lyon cuisinent le repas du midi et le club photo des Mines de Saint-Etienne est chargé de couvrir l’évènement.
Des afterworks dans les écoles
L’association organise également des afterworks dans chaque école. Cette année, Vinci Energies est venu quelques semaines avant le forum sur le campus de Centrale Lyon pour discuter avec les élèves ingénieurs autour d’un sandwich et d’un verre de vin.
Forum Perspectives 2022 : une édition en présentiel et en ligne
En complément de la journée du forum, l’association organise deux journées en distanciel, les 16 et 17 novembre 2022, pour permettre aux étudiants de poursuivre et d’approfondir leurs échanges avec les entreprises.
Un impact environnemental réduit
Cette année, l’association organisatrice a mis en place deux mesures afin de réduire les émissions carbones liées à l’événement. Le guide de présentation des entreprises, autrefois distribué en version papier aux participants, était cette année entièrement dématérialisé sur une application. La distribution systématique de goodies aux participants a également été supprimée.
Une expérience très enrichissante pour les membres de l’association ! Apprendre à organiser de A à Z un évènement d’une telle ampleur est particulièrement formateur pour les élèves organisateurs. Le rythme est soutenu et les tâches sont particulièrement professionnalisantes. Enfin, cela permet aussi de créer des liens forts au sein du groupe.
Contact