Framatome : de l’énergie bas-carbone pour demain

©Framatome
©Framatome

Tourné vers l’avenir et le développement durable, Framatome recrute près de 1 000 personnes, dont 800 en France. Lionel Gaiffe (Arts et Métiers ParisTech 90), Senior Executive Vice President de la Business Unit Combustible et de l’Excellence Opérationnelle de Framatome, vous en dit plus.

 

©Framatome

« Notre métier : la conception de centrales nucléaires, la fabrication des chaudières nucléaires et la maintenance des réacteurs. En ce sens, nous devons montrer la voie en matière d’excellence opérationnelle » commence Lionel Gaiffe, SEVP BU Combustible et OPEX de Framatome.

Détenu à 75,5 % par EDF, Framatome est aujourd’hui au cœur des enjeux mondiaux d’énergie bas-carbone et de souveraineté nationale pour la fourniture d’électricité. « On a vu avec le COVID à quel point cette souveraineté était précieuse. La production des assemblages de combustible nucléaire réalisée en France, Allemagne et aux US alimente les centrales de clients à l’international. Nous disposons d’une chaine complète et totalement intégrée de production et d’approvisionnement du combustible. Ainsi, nos usines françaises réalisent toutes les étapes de transformation du zirconium (métal de qualité nucléaire utilisé pour sa transparence aux neutrons) puis transforme l’uranium enrichi en pastilles de céramique afin de constituer le combustible des réacteurs. ». Une expertise de Framatome reconnue et exportée mondialement.

 

Une technologie bas-carbone

« Après plus de 25 ans d’expérience dans la filière nucléaire, je n’ai pas peur de conseiller à un jeune de s’engager dans ce secteur, au contraire ! Le nucléaire est une énergie bas-carbone (niveau d’émissions en CO2 comparable à celui de la filière éolienne) qui répond parfaitement aux enjeux de société d’aujourd’hui ». Complémentaire aux énergies renouvelables, le nucléaire constitue une base bas-carbone solide pour bâtir un mix énergétique porteur de sens pour l’avenir. Et de préciser : « Comme toutes les industries, le nucléaire comporte des risques. Chez Framatome, la sûreté et de la qualité sont nos deux valeurs fondamentales. Alliées à l’intégrité, l’ensemble offre un gage de transparence et de responsabilité. »

Un métier de passion

Souvent vus comme trop techniques et règlementaires, les métiers du nucléaire offrent en réalité un environnement de travail passionnant, très opérationnel et moderne, grâce à la récente mise à niveau du secteur. « On assiste aujourd’hui à un regain d’intérêt au niveau mondial autour des réacteurs du futur : la France et les jeunes professionnels ont le potentiel d’être un acteur majeur sur ces nouvelles technologies. Un profil parfait pour de jeunes ingénieurs à la recherche d’innovation et d’exigence technologique. C’est l’industrie et les grands projets d’ingénierie dans toute leur splendeur ! » s’enthousiasme Lionel Gaiffe. « Et pour cela, il ne faut pas avoir peur d’aller sur le terrain, le « Gemba » au sens du Lean Management (usine, bureau d’études, ateliers…) car c’est là que se créée la valeur de l’entreprise. Il n’y a pas de meilleure voie pour commencer  et se forger ses convictions de manager ». L’entreprise elle-même s’est réinventée et s’applique les principes de l’OPEX : en favorisant idées nouvelles et suggestions des salariés et des process de prise de décision rapide… « Et comme ces métiers techniques sont avant tout riches du savoir de nos salariés, tout est fait pour encourager les jeunes talents et les faire progresser. »

Le saviez-vous ?

Une centrale nucléaire est arrêtée tous les 12 à 18 mois pendant plusieurs jours pour renouveler 1/3 de son combustible et réaliser les opérations de maintenance et de sécurité nécessaires.

1 g d’Uranium 235 (une pastille de combustible nucléaire) contient autant d’énergie que 2 tonnes de charbon

1 seul assemblage de combustible permet de fournir de l’énergie à environ 10 000 foyers jour et nuit, toute l’année, sans interruption

Le groupe recrute !

Pour asseoir son développement et renforcer l’efficacité collective de ses 14 000 personnes engagées à fournir au monde de l’énergie bas-carbone, Framatome recrute 1 000 personnes par ans au niveau mondial, dont 800 en France et offre de belles opportunités dans les domaines de l’ingénierie, des études, de la gestion de projet, de la production, de la maintenance et des services.

Arts et Métiers & moi

« Outre la qualité de sa formation, qui permet d’être très vite opérationnel, Arts et Métiers est une école avec une dimension sociale et humaniste, des valeurs très recherchées aujourd’hui dans le management industriel. Combinées à une vie associative très riche, cela donne des ingénieurs engagés, ouverts, à l’esprit très collaboratif. »

Chiffres clés
60 ans d’existence
14 0000 collaborateurs
3,5 milliards d’euros de CA en 2019
Intervient sur 380 réacteurs dans le monde
Présence en Amérique, en Chine, en Europe et en Europe de l’Est

Contact :
lionel.gaiffe@framatome.com
virginie.moucquot-boyer@framatome.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter