Acteur local de l’immobilier social adossé au groupe Arcade-Vyv, France Loire met tout en œuvre pour bâtir le logement et les services de demain: stratégies de construction ambitieuses, engagements de services forts, transformation digitale, innovation continue, engagement social, collaborations et fonctionnement transversal sont au programme ! Rencontre avec Morgan Blin (Université de Droit de Reims Champagne-Ardenne 97), son Directeur Général.
Vous travaillez dans le secteur du logement social depuis presque 20 ans, qu’est-ce qui vous séduit dans ce secteur ?
La satisfaction éprouvée par le métier et le sens donné à mes actes. Nous participons à l’aménagement du territoire et à son attractivité en contribuant à créer des conditions de vie agréables et résilientes. Or la crise a rappelé combien le logement était un facteur de bien-être essentiel. En agissant de manière concrète et experte au service des autres, nous rendons au mot « social » – trop souvent synonyme de difficultés – son sens originel, positif, d’accompagnement et de solidarité humaine.
France Loire ce sont plus de 10 000 familles logées dans deux départements. Que vous apporte cette dimension très locale au quotidien ?
L’assurance d’être au plus près des attentes et des besoins des habitants, c’est une réelle satisfaction. Sur ces deux départements, les populations et leurs attentes sont très diverses et notre travail est différent selon que l’on œuvre, par exemple, sur une zone tendue (quatre demandes pour un logement) ou pas. Cette grande diversité rend notre tâche passionnante, et nos métiers riches et variés. J’en profite d’ailleurs pour remercier tous les collaborateurs pour leur engagement de tous les jours, grâce à eux nous sommes au cœur de nos territoires.
Quid des grands défis collectifs contemporains ?
Nous sommes des bâtisseurs définitivement engagés au service de l’avenir. Nos matériaux sont bio-sourcés mais nos engagements vont bien au-delà. Nous nous sommes par exemple engagés à reconstruire la ville sur la ville. Nous déconstruisons donc et réhabilitons des villes et villages, là où sont les services. Depuis cette année, 50 % de nos constructions affichent le label Logement-Santé (le logement étant le 4e facteur de santé). Nous travaillons sur la mise à disposition de services à nos habitants et à nos partenaires (accompagnement social, partenariats, animation, accession à la propriété…) et, si le digital vous intéresse, nous avons développé une agence en ligne et sommes les premiers logeurs français à utiliser des clés connectées.
Etre adossé à un leader du logement social : un vrai plus pour l’évolution de vos collaborateurs ?
Absolument. Ce groupe (Arcade VYV) réunit une trentaine de sociétés autonomes sur leur territoire qui compose une magnifique chaîne de savoir-faire. Être adossé à ce groupe nous permet une agilité et une souplesse de fonctionnement, mais aussi de pouvoir s’appuyer sur une ingénierie et un ADN de promoteur immobilier fort. Il s’agit d’un vrai plus pour nos collaborateurs en termes d’évolution.
Trois atouts faisant à vos yeux de France Loire un super employeur ?
J’en citerais quatre : Transversalité, Sens social, Formation professionnelle et… Mobilité !
Sur quels types de postes et de missions êtes-vous en recherche de sang neuf ?
Dans les métiers de la finance (contrôle de gestion, comptabilité, financement des opérations…), de la technique (ingénierie et bâtiment). Sans oublier des responsables d’opération, de programme et des managers.
Quelles motivations vous ont amené à vouloir communiquer auprès des jeunes talents ?
La majorité ignore à quel point ce secteur d’activité du logement social (pétri d’a priori !) est attractif et épanouissant. Je suis souvent moi-même surpris de constater combien, en termes d’innovation notamment dans les services d’accompagnement aux habitants que nous proposons, nous sommes en avance sur bien des entreprises.
L’authenticité est pour nous l’élément fondamental, que ça soit entre collaborateurs ou avec les habitants. Il s’agit d’un engagement fort, exigeant mais surtout très motivant. Par ailleurs, nous sommes passés d’une organisation « verticale » à une organisation fondée sur des valeurs, avec une transversalité forte. C’est vraiment le moment !
Il est important de terminer cette interview sur la formule de ce début d’article : nous aurons réussi notre mission si nous bâtissons le logement de demain empreint d’un engagement social fort.
Chiffres clés
- 185 collaborateurs
- 13.000 logements gérés
- 350 logements bâtis chaque année
Contact : mblin@franceloire.fr