Les bijoux de la célèbre Maison de joaillerie sont conçus pour illuminer les petits et grands moments de la vie. A commencer par celle de Valérie Samuel (Université Paris 2 Panthéon-Assas 91), Vice-Présidente et Directrice Artistique. La petite-fille du fondateur nous présente FRED. Interview.
L’histoire de la Maison en trois dates-clés ?
1936 : Création de la Maison, rue Royale à Paris, par mon grand-père, Fred Samuel, qui lui donne son prénom et signe sur sa première carte de visite « Moderne Joaillier Créateur ». 1966 : Naissance de la collection Force 10, notre best-seller. Ce bracelet tressé de câbles d’acier et de sa manille, créé par Henri Samuel, est inspiré de la passion du créateur pour la mer et la voile. 1990 : l’équipe de production du film de Pretty Woman choisit notre collier ras-de-cou de cœurs sertis de diamants et de rubis pour son actrice principale. Il deviendra pratiquement le 3è acteur du film.
Pourquoi vos bijoux sont-ils si iconiques ?
Nos bijoux au design unique sont dans l’air du temps, tous porteurs de valeurs symboliques fortes et universelles. Force 10 célèbre les valeurs du sport tels que le courage, la détermination, le dépassement de soi, Chance Infinie représente la chance et Pretty Woman l’amour. Ils sont transformables et personnalisables pour les porter au quotidien, de façon décontractée ou glamour.
Pourquoi avez-vous rejoint l’aventure familiale ?
J’ai depuis toute petite baignée dans cet univers. J’assistais ma famille aux évènements FRED et j’ai travaillé dès mes 18 ans aux côtés de mon père et de mon grand-père en parallèle de mes études. Si je suis ensuite partie me forger mon expérience ailleurs, je suis ravie d’être revenue dans la Maison 20 ans après pour faire perdurer la vision de ma famille en y apportant mon expérience et ma sensibilité.
Les projets les plus excitants sur lesquels vous travaillez en ce moment ?
Nous avons lancé début 2021 la collection Pretty Woman, composée de bijoux et de haute joaillerie, avec Emma Roberts pour égérie (un clin d’œil à Julia Roberts !). Inspirée par le film culte, cette collection symbolise l’amour contemporain, libre et multiple (amoureux, filial, fraternel…). Fidèle à la vision de la joaillerie de mon grand-père, le bijoutier moderne et créatif, j’ai voulu lui donner une énergie à la fois joyeuse, élégante et décontractée. Autres grands projets : l’accélération de notre développement en Chine et la reconstitution de notre patrimoine en vue de le partager prochainement.
Quid de la joaillerie en 2021 ?
Pour qu’en 2021 le secteur de la joaillerie continue de tirer son épingle du jeu, il faut que les marques restent fidèles à leurs valeurs et soient authentiques, qu’elles continuent de se réinventer pour apporter (toujours) plus de service à leurs clients(es). Plus que jamais, elles font sens, et j’ai souhaité les exprimer dans la campagne publicitaire #livethejoy lancée en juillet 2020. Elle révèle ce besoin de chérir les petits plaisirs. (S’) offrir un bijou marque un moment de vie précieux.
« Un bijou FRED c’est un clin d’œil de bonheur qui illumine les petits et les grands moments de la vie »
Les soft skills indispensables pour travailler dans l’univers du luxe selon vous ?
Être en quête de l’excellence, toujours chercher à se réinventer en innovant, être authentique et engagé pour créer du lien -avec les équipes, les clients, les fournisseurs…
Votre conseil à un jeune talent qui aimerait travailler avec vous ?
Soyez curieux, audacieux, passionné et impliqué. N’hésitez pas à exprimer vos idées et défendez-les, travaillez en équipe et faite preuve de bienveillance. C’est la FRED’s attitude ! Etre une Maison n’est pas chez FRED une expression galvaudée, tout le monde s’y sent chez soi. L’énorme fresque représentant la Riviera à l’entrée de nos locaux permet de se plonger directement dans notre univers riviera chaleureux et convivial.
#JobBoard
Commencez votre carrière chez FRED en marketing digital, e-commerce et supply chain
Contact : accueil@fred.fr
Chiffre-clé : 350 collaborateurs