Max-Antoine Grolleron (IFRAC 96, Novancia Paris 98, IMD 18) est aux commandes de la branche française du plus grand fournisseur indépendant de lubrifiants… un produit dont l’usage ne se limite pas au moteur thermique ! Il nous explique pourquoi et comment FUCHS est, et restera, un partenaire majeur de l’industrie.
A l’heure où la mobilité se redessine complètement et que les initiatives se multiplient pour décarboner la planète, Fuchs regarde l’avenir avec sérénité. « Le marché de la mobilité est certes primordial pour notre filière, mais ce n’est pas son Alpha et son Oméga. Ce n’est qu’un segment parmi d’autres. Dès lors que deux pièces de métal se touchent, on a besoin de lubrifiants… Autant dire qu’ils sont partout : dans l’industrie, l’outillage, la métallurgie, les équipements lourds etc. Aujourd’hui, FUCHS est même présent dans l’aérospatial, grâce à l’acquisition de Nye Lubricants en 2020 » confie Max-Antoine Grolleron. Alors que le marché mondial des lubrifiants s’élevait, en 2021, à 39,71 milliards de litres et qu’il devrait atteindre 47,22 milliards en 2026, Max-Antoine Grolleron l’assure : « nous avons encore de beaux jours devant nous, d’autant que nous travaillons également sur la transformation de nos marchés. »
Quelles innovations pour quels nouveaux marchés ?
Comme tout groupe industriel de premier ordre digne de ce nom, FUCHS travaille en effet depuis de longues années sur l’émergence de nouveaux produits et services. « Outre notre gamme comptant plus de 10 000 produits et répondant aux normes nationales et internationales les plus strictes, nous proposons à nos clients une palette de prestations innovantes qui ne cesse d’évoluer. Citons, de manière non exhaustive, des plans de lubrification des machines, des réapprovisionnements automatiques par sondes, ou encore des systèmes d’analyse des constantes des fluides en circuit fermé. Autant de services à la pointe de la technologie, orientés processus, qui sont aussi un facteur clé de notre réussite. »
FUCHS met aussi de l’huile dans les rouages de la société
Un développement que le groupe entend responsable. Depuis 2018, il déroule ainsi son plan FUCHS2025 qui intègre une stratégie RSE volontariste se déployant à tous les étages de la hiérarchie. Côté management, ce groupe, leader de rang mondial, a su garder son esprit familial avec pour maîtres-mots : bienveillance, coopération et transmission. Et ça marche ! FUCHS est réellement une entreprise où il fait bon vivre, ce sont ses collaborateurs qui le disent ! Selon le dernier classement Glassdor, 89 % d’entre eux recommandent en effet de venir les rejoindre.
Chez FUCHS, on ne badine pas avec le leadership !
Inspirés par le jeune Rudolf Fuchs, qui, âgé seulement de 21 ans, fondait en 1931 cette petite entreprise devenue en quelques décennies, le fleuron que l’on connaît, les tops managers du groupe sont sensibles à la notion de leadership. Et Max-Antoine Grolleron en est convaincu : un leader est le résultat d’un savant cocktail mêlant humanité, clairvoyance et ambition. « Quelqu’un qui sait à la fois faire confiance et donner du sens, mais aussi et surtout, qui ose ! Il vaut mieux demander pardon que la permission » assure-t-il en guise de conclusion.
Le jeune leader qui vous inspire ?
« Pour coller à l’actu, mais aussi parce qu’il illustre parfaitement l’adage selon lequel la valeur n’attend pas le nombre des années, je citerais notre nouveau Premier ministre, Gabriel Attal. »
Chiffres-clés : 6 100 collaborateurs répartis sur 57 filiales à travers le monde / 34 usines de production / une gamme complète de plus de 10 000 lubrifiants
Contact : Sandrine Lopes Le Brigand, DRH Sandrine.Lopes-Le-Brigand@fuchs.com