La particularité de GA Smart Building ?
Il n’y en a pas qu’une ! Nous sommes, je crois, très atypiques dans l’univers de l’immobilier et du bâtiment. Pour commencer, nous sommes à la fois promoteur, concepteur, constructeur, industriel et exploitant. Nous intervenons sur toute la chaîne de valeur de l’immobilier. Il y a ensuite notre approche constructive « hors site », très éloignée de la construction traditionnelle. Nous designons l’ensemble de nos projets en BIM et réalisons les éléments de structure, de façade ainsi que les équipements qui composent nos bâtiments dans nos usines avant de les assembler directement sur site. Nos chantiers sont donc plus smart, plus rapides et surtout beaucoup moins impactants pour l’environnement ! C’est le futur de la construction. Enfin, nous avons un modèle d’actionnariat original puisque 60 % du capital du groupe est détenu par les collaborateurs. Cette particularité génère un attachement à l’entreprise, donne sens. C’est, à mon sens, un levier de réussite pour le groupe et les collaborateurs.
Vous avez aussi beaucoup investi dans votre transition digitale.
En effet, à plusieurs niveaux. Dans nos métiers, avec le déploiement de la maquette BIM et dans nos projets avec la réalisation de bâtiments intelligents comme notre siège social Agua, à Toulouse. Truffé de capteurs, le bâtiment récolte chaque minute plus de 16 000 données quant à son fonctionnement et l’usage de ses occupants (température, lumière, qualité de l’air…). Livré en 2014, il était alors le 1er bâtiment tertiaire de France labellisé BEPOS-Effinergie. Cinq ans plus tard, il produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. Ainsi, nous pouvons adapter leur consommation pour une énergie toujours plus positive.
Vous avez d’ailleurs lancé le MOOCBIM avec INSA Toulouse.
Etant précurseur sur le développement du BIM puisque tous nos bâtiments sont modélisés en 3D, il nous a semblé intéressant de lancer une formation sur le sujet pour partager notre savoir-faire et aider tous ceux qui veulent se former à ces nouvelles technologies. Nous avons trouvé une oreille attentive du côté de l’INSA. Plus de 10 000 inscrits !
« Nous construisons pour la vie » : votre devise…
… et notre stratégie ! Dès les années 80-90, nous avons cherché à améliorer le confort et le bien-être des occupants tout en proposant des bâtiments à très haute performance environnementale. Aujourd’hui, nous avons la responsabilité d’apporter des réponses face au changement climatique. C’est pourquoi, nous concentrons nos efforts dans la diminution de l’impact carbone de nos réalisations et avons par exemple intégré une entreprise de construction modulaire bois – Ossabois – il y a deux ans.
Représenter GA Smart Building : une fierté ?
Ce qui me plait c’est notre différence. Nous sommes une pépite parmi les autres acteurs du secteur. C’est d’ailleurs ce qui m’a donné envie d’y rester toutes ces années. Arrivé au poste d’ingénieur travaux, j’ai évolué : ingénieur d’affaires, direction commerciale puis direction générale. Dans cette entreprise, les métiers sont nombreux et les perspectives d’évolution importantes. La confiance et l’autonomie accordées aux collaborateurs aussi.
Votre ambition pour l’entreprise ?
Faire en sorte qu’elle continue de croitre, conserver sa différence comme une force et mener des projets durables et responsables comme la Cité Universelle, lauréat de l’appel à projets innovants Réinventer Paris 2. Un bel ouvrage dans Paris avec bureaux, hôtel, espaces de coworking et salle d’handisport. C’est aussi un emblème de l’accessibilité universelle. Il reflète parfaitement notre rôle de promoteur-constructeur qui doit penser la ville de demain pour la rendre plus belle, plus durable et surtout plus inclusive de manière à favoriser le vivre ensemble.
Vos années d’études à l’INSA : une étape décisive dans votre vie ?
Cela a été 5 années extraordinaires, de plaisir, de camaraderie et d’apprentissages riches. L’INSA est une excellente formation académique, engagée pour la diversité et ouverte sur le monde, qui s’emploie à faire réussir tous ses étudiants. #JobBoard Direction des chantiers, ingénierie et conception, étude de prix, informatique, électricité… Nous sommes à la recherche de jeunes talents qui ont envie de vivre des carrières dans une entreprise engagée à taille humaine. Dans un secteur passionnant et riche de techniques et de défis comme l’est l’immobilier et la construction. Ce sont des métiers qui marquent notre environnement, c’est concret et ça rend fier ! Chiffres-clés / Fondation en 1875 / 800 collaborateurs / 300 millions € de CA en 2018 / 60 % du capital détenu par les collaborateurs / 3 millions € investis en R&D / 170 000 m² tertiaires livrés chaque année Contact : recrutement@ga.fr