Branchez votre carrière chez Véhiposte, filiale du Groupe La Poste, qui dispose de la première flotte de véhicules électriques en Europe. Devenez partenaires de la mobilité durable aux côtés d’Eve Pietriga, (HEC Paris 02), la PDG de cette entreprise où la mobilité se vit aussi de l’intérieur !
Flottes vertes
Une entreprise pionnière pour le développement de l’électrique. La preuve, le 14 novembre, Véhiposte a fêté son 20 000è véhicule électrique ! « Pionniers dans l’électrification de nos flottes utilitaires, nous gérons les véhicules d’exploitation comme des actifs stratégiques pour le travail des postiers au quotidien, souligne Eve Pietriga, et poursuivons nos actions en matière de mobilité décarbonée en France en visant une flotte 100 % électrique en 2030. »
La mobilité durable en ligne de mire
Cette politique d’électrification du parc influence les politiques du secteur. « Nous challengeons par exemple les constructeurs pour réaliser des véhicules dotés de plus petites batteries, moins onéreuses et adaptées à nos usages spécifiques. Nous ne faisons pas une course à l’autonomie mais cherchons à identifier le véhicule adapté au bon usage au bon endroit en nous appuyant notamment sur la data. Nous travaillons aussi sur la recyclabilité des pièces de maintenance ou la deuxième vie des Staby, les triporteurs électriques à trois roues. Par ailleurs, nous encourageons l’autopartage au sein des équipes pour mieux utiliser les véhicules. La mobilité durable se transforme en continu. »
Changement de paradigme
Cette stratégie nécessite une transformation des mentalités. « Nous sommes quelques collaborateurs à tester le crédit mobilité et partageons bonnes pratiques et apprentissages. Systématiser le recours à un véhicule personnel n’est plus nécessairement la réponse adaptée à nos modes de vie, sans compter le bilan environnemental. Délaisser la voiture nécessite un apprentissage. Un des aspects les plus motivants dans ma fonction ? Je contribue à l’émergence du métier de gestionnaire de la mobilité d’une entreprise et rencontre régulièrement mes homologues pour échanger sur nos nouvelles pratiques (Orange, EDF et les startups qui émergent dans l’écosystème de la mobilité). »
Politique de mobilité
Pour la PDG, c’est d’ailleurs le moment idéal pour rejoindre ce secteur. « Nous avons des profils variés : experts analytiques, mesure de performance financière et extra financière. Des métiers qui constituent une porte d’entrée dans le groupe. Les opportunités s’avèrent nombreuses dans un grand groupe qui permet de changer de fonction aussi bien que de secteur ! Après quelques années à l’étranger dans le domaine de l’énergie, j’ai rejoint La Poste via sa foncière et travaillé à optimiser le parc immobilier. Cela m’a donné une vision holistique du groupe. Celle-ci m’a été très utile à la direction du contrôle financier pour gérer le pilotage et la performance financière du Groupe La Poste. Puis, l’on m’a confié la Direction générale de la filiale qui gère l’ensemble des moyens de mobilité du Groupe (40 collaborateurs et 61 000 véhicules). »
Le moment pour toujours associé à vos années HEC ?
J’ai apprécié les profils variés des étudiants, notamment au sein des Masters et je retiens le mantra de l’école « apprendre à oser » qui n’allait pas de soi quand j’y suis arrivée. L’école m’a offert cette opportunité d’ouverture, donné l’occasion de travailler à l’étranger, d’apprendre de chaque nouveau défi et de m’épanouir au sein d’équipes et d’univers professionnels variés.
Contact : eve.pietriga@vehiposte.fr