PORTÉE PAR LES AMBITIONS DE GDF SUEZ EN MATIÈRE DE MIXITÉ, SA FILIALE COFELY INEO S’ENGAGE AVEC FORCE DEPUIS 2012 DANS UNE DÉMARCHE EN FAVEUR D’UNE MEILLEURE REPRÉSENTATIVITÉ DES FEMMES SUR LES CHANTIERS ET DANS LES MÉTIERS TECHNIQUES. COFELY INEO EST EXPERT EN GÉNIE ÉLECTRIQUE, SYSTÈMES D’INFORMATION ET DE COMMUNICATION, TRANSPORTS ET MOBILITÉ ET EST PRÉSENT SUR 40 000 CHANTIERS EN FRANCE. STÉPHANE, DGA EN CHARGE DES RH DE COFELY INEO NOUS PRÉSENTE CETTE INITIATIVE PORTEUSE RÉCOMPENSÉE PAR LE TROPHÉE DE LA DIVERSITÉ 2012 DANS LA CATÉGORIE « RECRUTEMENT ET INTÉGRATION ».
QUELS SONT LES PILIERS DU PROGRAMME MIXITÉ CHANTIER ?
60 % des métiers de Cofely Ineo sont positionnés dans la filière chantier, une filière encore quasi exclusivement masculine. Pour les féminiser, nous avons lancé un programme d’intégration pilote dans deux Directions Déléguées en régions en passant par la voie de l’alternance et en nous appuyant sur notre réseau de 350 « maîtres de l’énergie » engagés dans le tutorat sur chantier. Si cette démarche a reçu un très bon accueil en interne, nous sommes restés confrontés à un problème de sourcing et nous sommes donc rapprochés de ManPower dont le vivier de candidats nous a permis d’accueillir 20 alternantes en 2012. Une performance quand on sait que pour recruter une femme en Bac Pro il faut traiter près de 900 candidatures.
QUEL EN EST LE BILAN AUJOURD’HUI ?
Après avoir été déployé régionalement, le programme est aujourd’hui national et nous comptons 80 femmes dans le collège ouvrier de la filière travaux. Ce programme bénéficie d’une caisse de résonnance de plus en plus forte : l’intégration de ces jeunes femmes se fait avec la bienveillance des encadrants et des collègues et ne nécessite pas d’aménagement dans le contenu des postes. Très appréciée, la présence des femmes sur les chantiers est même source d’innovation, notamment en matière de méthodes de travail. Soutenus par le Groupe GDF SUEZ, nous travaillons aussi à la promotion des femmes à des postes à responsabilités féminin, du mentoring et le réseau Women In Network. Si ces résultats sont encourageants, nous ne serons parvenus à une totale mixité que lorsque les femmes seront assez nombreuses dans le corps ouvrier pour voir émerger des femmes chefs d’équipe et chefs de chantier.
VOS ATOUTS POUR SÉDUIRE UN(E) JEUNE DIPLÔMÉ(E) ?
Notre esprit entrepreneurial qui confère une grande autonomie à tous nos collaborateurs. Notre large palette d’activités (bâtiment, transport, aéronautique, défense, éclairage public,…) et de métiers dans un maillage territorial fort de 300 implantations. Et bien sûr notre appartenance à GDF SUEZ, acteur majeur du secteur de l’énergie dans le monde entier.
COUP DE PROJECTEUR SUR CHRISTEL (BAC PRO CFA DELÉPINE), APPRENTIE ÉLECTROTECHNICIENNE CHEZ COFELY INEO
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail sur chantier ?
La liberté de ne pas être enfermée dans un bureau, me lever le matin en me disant que je vais bouger et apprendre de nouvelles choses. Le contact avec les collègues qui m’ont tous très bien accueillie : pour apprendre ou pour évoluer sur le chantier, je ne me sens jamais seule. J’aime évidemment le coeur de mon métier : je travaille aujourd’hui sur la rénovation électrique d’une chaine de magasins où je mets en pratique ce que j’apprends à l’école (câblage de prises, luminaires, sécurité incendie,…). J’aime aussi que nous soyons tous habillés pareil : en bleu, pas de différence entre les hommes et les femmes ! Pourquoi suivre votre exemple ?
Quand on est une femme, il ne faut pas avoir peur des métiers techniques ou du chantier : on est capable de les exercer comme les autres. Ce sont des métiers épanouissants, qui ouvrent à beaucoup de débouchés. Après mon Bac Pro, je pourrai par exemple me diriger vers l’électrotechnique, la domotique, l’internet, les énergies renouvelables … Commencer sur chantier permet aussi d’évoluer vers d’autres postes, surtout dans un groupe aussi vaste que GDF SUEZ.
CW.
Pour postuler (stage, VIE, graduate program, premier emploi), rendez-vous sur www.gdfsuez.com/carrieres et sur les réseaux sociaux