Geopost : l’engagement humain au service de la livraison durable – L’interview de Marie-Hélène Michon

Interview Marie-Hélène Michon Geopost
crédit Geopost

Avec 2,1 milliards de colis livrés l’année dernière et 57 000 collaborateurs présents sur tous les continents, Geopost – la branche en charge du colis international au sein du groupe La Poste – veut devenir le leader de la livraison durable. Sa directrice générale adjointe en charge des ressources humaines groupe et du secrétariat général, Marie-Hélène Michon (NEOMA BS 90) détaille comment le groupe compte parvenir à ses ambitions tout en mettant l’humain au centre du jeu.

Quelles sont les politiques de valorisation des collaborateurs menées au sein du groupe ?

Interview Marie-Hélène Michon Geopost
crédit Patrice Maurein

La diversité culturelle, l’équité et l’inclusion sont dans l’ADN du groupe. Signataires de la Charte Diversité, nous continuons de progresser avec, au Siège par exemple, un score de 92/100 à l’Index de l’égalité femmes-hommes. Au-delà de ça, notre politique RH vise à permettre à chaque salarié de s’épanouir professionnellement et de développer ses compétences notamment par l’accès à des formations. Nous sommes un groupe fédérateur et nous valorisons les réussites des équipes et les bonnes pratiques, c’est pour cela que nous mettons en œuvre de nombreuses actions de reconnaissance des initiatives de nos collaborateurs dont les Excellence Awards.

Vous livrez 2,1 milliards de colis dans le monde par an. Quels leviers activez-vous pour réduire votre empreinte carbone ?

Le secteur de la livraison, et du transport en général, représente une part significative des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, et nous nous sommes donnés pour ambition de devenir LA référence internationale de la livraison durable. En 2023, nous sommes devenus la première entreprise de livraison internationale à avoir pris un engagement zéro émission nette à l’horizon 2040, approuvé par la Science Based Targets Initiative. Pour atteindre ces objectifs, nous transformons progressivement notre flotte avec à ce jour plus de 9 000 véhicules à faibles émissions dans le monde, nous passons aux énergies renouvelables pour alimenter nos bâtiments et nous travaillons également à la décarbonation de nos véhicules poids lourds. Nous avons par ailleurs lancé un programme de mesure de la qualité de l’air dans une trentaine de villes en Europe et nous livrons désormais 126 villes européennes entièrement avec des véhicules à faibles émissions. Grâce à ces efforts, nous avons déjà réduit nos émissions de plus de 25 000 tonnes de CO2 en 2023 par rapport à l’année précédente.

Selon-vous, quelle est la priorité N°1 d’un jeune candidat aujourd’hui et comment y répondez-vous ?

Un jeune candidat va d’abord chercher un groupe performant qui est acteur du progrès dans son secteur d’activité sous l’angle social, sociétal et environnemental. Un groupe qui se développe dans une vision responsable et éthique tout en lui permettant de développer ses compétences et d’accéder à des projets innovants. Pour nous assurer d’être sur ce chemin, nous avons mis en place un baromètre d’engagement annuel mesurant la satisfaction de nos collaborateurs au travail.

Utiliser l’IA pour recruter : bonne ou mauvaise idée ?

L’intelligence artificielle est aujourd’hui incontournable et permet de recruter plus vite, notamment dans un secteur en tension comme le nôtre. Néanmoins, il faut être très prudent quant aux dérives de celle-ci et, surtout, il faut être conscient que rien ne remplacera les relations humaines lors d’un recrutement. C’est pour cela que nous avons engagé un programme de formation et de sensibilisation à l’IA pour nos collaborateurs.

Le green flag / red flag de la marque employeur en 2024 ?

Parmi les nombreux green flags, je citerais en priorité la volonté de contribuer au développement durable et rentable de l’entreprise. Pour le red flag, la réponse nous semble évidente vu notre secteur : c’est l’immobilisme et l’individualisme.

JobBoard

Nous sommes porteurs de progrès, nous recherchons des talents dans tous les domaines. Que ce soit dans les métiers opérationnels, dans les métiers d’encadrement (au sein d’une agence, d’un hub ou d’un dépôt) ou dans les fonctions supports, il y en a pour tous les goûts et vous trouverez forcément un poste qui vous convient au sein du groupe ou de nos filiales partout dans le monde (DPD, Chronopost, SEUR, BRT, Speedy, Jadlog).

Chiffres-clés : 57 000 collaborateurs / 15,7 milliards € de CA / 50 pays / 108 000 points Pickup

Contact : Nora.azzi@geopost.com

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