L’EDHEC ouvre un nouveau parcours pour ses étudiants à l’âme européenne ! A la rentrée 2024, la business school lancera le parcours GETT Europe en partenariat avec Imperial College London et ESMT Berlin au sein de son Programme Grande Ecole. On fait le point sur cette nouveauté du PGE de l’EDHEC en 2024
Le parcours GETT Europe s’inscrit dans la ligné du parcours GETT USA-Asie, lancé il y a quelques années par l’EDHEC en partenariat avec Berkeley (USA) et SKK Graduate School of Business (Corée du Sud). « Avec le parcours GETT (Global Economic Transformation & Technology), nous voulions proposer à nos étudiants de poursuivre un parcours international totalement intégré. Un parcours couvrant l’ensemble du socle de connaissances et de compétences de l’EDHEC (management, comptabilité, stratégie, finance) conjugué à une approche axée sur les nouvelles technologies et le rôle de l’innovation. L’objectif : former des leaders responsables capables d’opérer dans un grand nombre de secteurs en ayant intégré tous les enjeux de la révolution technologique » explique Tristan-Pierre Maury, directeur du PGE de l’EDHEC. Concrètement, ce premier parcours construit autour d’un axe USA/Asie est ouvert aux étudiants du PGE qui peuvent l’intégrer après leur année de prémaster. Ils suivent un premier semestre sur le campus parisien de l’EDHEC avant de poursuivre par un semestre en Corée du Sud, une année d’immersion professionnelle en France et / ou à l’étranger, puis une année complète sur le campus de Berkeley.
Toujours plus d’Europe dans le PGE de l’EDHEC en 2024
La déclinaison européenne de GETT qui ouvrira à la rentrée 2024 suit le même schéma : un semestre à Paris, suivi d’un semestre à Berlin, d’une année d’immersion professionnelle en France ou en Europe et enfin, d’une année à Londres. Et ce « avec deux partenaires académiques européens prestigieux. ESMT Berlin est la 1e école de commerce en Allemagne et figure, comme nous, dans le Top 10 des business schools en Europe. Et on ne présente plus Imperial College ! GETT Europe s’appuiera sur la force académique de ses deux partenaires (la data pour ESMT Berlin et l’entrepreneuriat pour Imperial College) et leur implantation dans des capitales européennes références dans le domaine de la tech sur notre continent. Par ailleurs, ce parcours construit autour d’un axe européen répond à notre volonté de proposer des parcours internationaux responsables, avec un impact carbone limité » ajoute Tristan-Pierre Maury. A la fin du parcours, les participants seront diplômés des trois institutions.
Le parcours GETT s’inscrit plus largement dans la logique d’hybridation promue par l’EDHEC et sa volonté d’offrir à ses étudiants « la possibilité d’aller dans d’autres directions que celles historiquement proposées dans une business school. Nos doubles diplômes en sciences humaines avec l’Université Catholique de Lille, Sciences Po Lille ou l’Ecole Supérieure de Journalisme (ESJ), en sont des exemples » détaille le directeur du PGE.
La technologie investit le PGE de l’EDHEC en 2024
La technologie tient également une place de choix dans cette dynamique d’hybridation. Parmi les dernières nouveautés en date en la matière, citons le double diplôme ingénieur-manager avec EURECOM, « une école d’ingénieurs française de pointe dans les sciences numériques ». Celui-ci permettra à cinq étudiants de ces deux établissements de suivre un cycle de formation dans chacune de ces institutions et d’obtenir le diplôme PGE EDHEC et CTI EURECOM. Un double-diplôme qui vient compléter le portefeuille de l’EDHEC, développé avec un réseau de 31 partenaires académiques français (parmi lesquels Mines Paris-PSL ou l’Ecole Centrale de Lille) et internationaux,
La rentrée 2024 verra aussi l’ouverture d’une nouvelle filière Data science and AI for business. « Il s’agit là d’une nouveauté très importante dans notre PGE car cette nouvelle filière sera au même niveau que nos autres filières. Elle s’inscrit dans la lignée du parti-pris pionnier de l’EDHEC en matière de data – création d’un MSc en data analytics et IA dès 2017, ouverture d’une spécialisation en marketing analytics il y a deux ans – et montre notre volonté d’aller plus loin avec un cycle master complet consacré à la data. Et cela afin de répondre à une conviction profonde : les futurs leaders doivent être capables d’avoir une vision stratégique et managériale du rôle de l’IA et de ses bouleversements. Et pour cela, il est nécessaire qu’ils aient des connaissances technologiques approfondies en data afin de pouvoir, entre autres, ouvrir la boite noire de ChatGPT. » Avis aux intéressés : une cinquantaine de places devraient être ouvertes en M1 pour cette filière à la rentrée prochaine