En rachetant Naturex, le géant mondial des arômes et parfums, Givaudan a complété son expertise sensorielle et nutritionnelle. « Le naturel, c’est la voie royale ! Relevez des défis et inspirez-vous des femmes leaders de l’entreprise » sourit Sabine Daugey (Paris 13, 2000, Ecole Française du Barreau Paris), DRH de Naturex et HR Business Partner chez Givaudan.
Arômes et Cie
Yaourts aromatisés, boissons rafraichissantes, protéines végétales… vous avez forcément gouté du Givaudan sans le savoir. L’ADN du numéro un mondial des arômes et parfums ? Le plaisir ! Un sentiment décuplé suite au rachat il y a deux ans de Naturex, spécialiste des ingrédients d’origine naturelle pour l’alimentation, la nutrition santé et les cosmétiques. « La décision stratégique du groupe s’inscrivait dans l’objectif de devenir un acteur majeur dans la formulation des produits clients. Au-delà de son expertise dans les arômes, Givaudan peut désormais offrir des ingrédients naturels nutritionnels, ingrédients sensoriels (tels que des texturants), des ingrédients de préservation et ceux liés aux couleurs et ainsi développer une stratégie de goût lié au bien-être. »
L’intégration ça a du bon !
Une phase d’intégration réalisée avec succès par le groupe. Sabine Daugey, directrice générale de Naturex, et HR Business Partner précise « les enjeux étaient multiples : intégrer le portefeuille produits, préserver les talents, s’enrichir des différences culturelles, compléter notre présence dans le marché grâce à un portefeuille de clients plus large, mais aussi construire un business model enrichi des expériences de chaque entreprise. D’où la mise en place d’une équipe pluridisciplinaire dont j’ai eu la chance de faire partie. Mon rôle a été multiple et riche en expérience. Une intégration est avant tout une expérience humaine. »
Une leader multi casquettes
Pour relever ce challenge, Sabine Daugey a misé sur l’accompagnement au changement, la préservation des talents et expertises et une communication soutenue pour rassurer et expliquer. « En tant que Business Partner, avec le Directeur global de la stratégie et du portefeuille, nous avons mis en place une organisation intégrant des équipes équilibrées des deux sociétés, conservant ainsi les talents, multipliant les forces (process, agilité). En tant que DRH, mon rôle était de rassurer notre personnel, de faire le lien avec les différentes régions du monde et de veiller à accompagner les managers dans la mise en place des équipes. En tant que directrice générale du site, j’ai communiqué pour donner du sens. L’objectif ? Intégrer Naturex pour compléter l’offre de Givaudan, bénéficier de son réseau, tout en gardant l’expertise de nos équipes, et une certaine autonomie de la chaine des valeurs si particulière aux extraits naturels. »
Des opportunités en pagaille
Un rachat hors norme synonyme de nouvelles opportunités pour les équipes de Naturex et celles de Givaudan au niveau mondial. « Au sein de la division Goût et Bien-être, nous offrons un éventail de métiers très divers, pour des profils scientifiques, commerciaux, techniques, d’ingénieurs, en production, mais aussi logistique, finance… »
La diversité au cœur
Quid des femmes dans l’entreprise ? Chez Givaudan, la diversité est un champ d’action qui s’étend au-delà du genre. L’objectif ? Atteindre une juste représentation des femmes et un juste mélange de nationalités parmi les hauts dirigeants. « D’ici 2025, nous voulons être classés parmi les principaux employeurs en matière d’inclusion dans le monde et d’ici 2030, 50 % de nos hauts dirigeants seront des femmes et 50 % issus de marchés à forte croissance. Nous avons mené plusieurs initiatives ces dernières années : égalité de rémunération entre les sexes, examen de tous nos processus RH (liés à l’embauche, à la promotion et à l’évaluation des performances), formation des managers aux préjugés inconscients, adoption d’une technologie d’intelligence artificielle pour écrire des descriptifs de postes non genrés. La diversité et l’inclusion nous tiennent à cœur et nous avons de nombreuses initiatives à venir. »
Le conseil en sororité
Le message de la DRH est clair : n’attendez plus pour rejoindre une entreprise multiculturelle qui aime s’enrichir de nouveaux talents. « Soyez ambitieuses : fixez-vous des objectifs et laissez votre marque ! Pour progresser, il faut oser, se proposer et multiplier les expériences pour s’ouvrir un éventail de compétences et améliorer son savoir-faire. Mais le savoir-être est aussi essentiel. Prenez le temps d’écouter, d’observer, de poser des questions. Il faut aussi se connaître soi-même et savoir quel style de leadership on apprécie. Réfléchissez aussi à ce que vous aimez faire. Quand on s’interroge sur ces sujets, on grandit, on s’enrichit et on peut mieux s’orienter dans ses choix professionnels. Rapprochez-vous des femmes leaders de l’entreprise et cherchez leur mentoring. Tout est possible dès qu’on en a envie et qu’on s’en donne les moyens. »
En quête de sens
Tout est possible dans une entreprise qui a du sens ! « Intégrer une entreprise dont on peut être fier de sa raison d’être, c’est royal ! Le purpose de Givaudan est vraiment très inspirant. Notre leitmotiv ? « Des créations pour des vies plus heureuses et plus saines, avec l’amour de la nature. Imaginons-les ensemble ! » Mon carburant : prendre du plaisir dans ce que je fais. Et chez Givaudan, je suis servie. »
Trouvez votre style !
« J’adore aider les autres à trouver des leviers pour avancer dans leur propre projet. J’ai commencé ma carrière comme avocate au barreau de Paris et je suis toujours coach professionnelle. Cela se retrouve dans mon style de leadership car j’aime accompagner mes équipes et mes managers. J’ai un fort intérêt à faire grandir les gens pour qu’ils soient heureux. »
Sa devise clé ? Rêver, travailler avec passion, et s’éclater.
#ma carrière au féminin
« Un des défis à relever pour beaucoup de femmes est de conjuguer vie professionnelle et vie de famille. J’ai réussi à tout mener de front : j’ai trois enfants et une carrière riche. Il serait faux de croire que l’on ne peut pas faire les deux, tout comme de croire que c’est une chose facile. Le rôle d’une entreprise est de permettre la flexibilité en adaptant ses postes, son organisation et les attentes en fonction de la vie de chacun pour que tous puissent connaître l’équilibre ainsi que le bien-être au travail. Le télétravail que nous avons mis en place pendant la Covid a été salutaire pour permettre aux salariés de trouver un meilleur équilibre et de gérer leur travail au quotidien ainsi que leur vie de famille. »
Chiffres clés Givaudan
14 969 collaborateurs
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73 sites de production
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Site carrières : jobs.givaudan.com