Le premier assureur des agents du service public offre aux diplômés de nombreuses opportunités métiers et des passerelles avec le groupe mutualiste Covéa. Suivez les conseils de Daniel Dréan (Arts et Métiers 90), Directeur Marketing, Communication et Partenariats chez GMF Assurances.
Le secteur de l’assurance, c’était une évidence pour vous ?
À ma sortie des Arts et Métiers, je n’ai pas choisi la technique pure, mais une expérience de trois ans en cabinet de conseil. Cela m’a ouvert le champ des possibles en termes de métiers et d’organisations. En 1995, j’ai rejoint GMF Vie sur la maîtrise d’ouvrage des SI et la transformation du back-office. Puis, j’ai basculé vers la relation client et le marketing direct qui s’appuient sur de nombreux outils scientifiques. J’ai ensuite dirigé la filiale GMF pour les centres d’appels où j’ai beaucoup appris sur les relations humaines et le management d’équipes importantes. En 2018, j’ai mis à profit toutes ces compétences pour regrouper, au sein d’une direction unique, les pôles marketing, communication et partenariats pour la marque GMF.
Des exemples de partenariats emblématiques ?
GMF est partenaire de la Ligue Nationale de Rugby depuis sa création en 1998. Nous accompagnons Le XV de la Police, membre de la Fédération Sportive de la Police Nationale, ou encore les équipes des armées. Depuis 2022, GMF est aussi partenaire de la Fédération Française Handisport. D’ailleurs, un de nos collaborateurs est champion handbike et va représenter la France aux JO de Paris. Mais nous avons également des partenariats business qui nourrissent nos relations avec les institutions. Par exemple, avec l’association PRÉAU à qui nous proposons des réductions sur les assurances auto, moto, habitation et accident & famille pour le personnel de l’Education Nationale.
Quid de votre engagement avec le programme FAIRe ?
Depuis le début de l’année, nous nous sommes engagés à mener des actions de communication responsable. Ainsi, la refonte de notre plateforme de communication a été initiée dans une logique RSE. Pour preuve, la production de notre nouveau film publicitaire tourné à Marseille – qui sera dévoilé le 1er juin – a été envisagée sous un prisme éco-responsable (déchets, biodiversité, inclusion…).
Quid des opportunités pour les diplômés ?
Nous recrutons dans les métiers qui concernent l’analyse des données, l’intelligence artificielle et l’automatisation des processus. Pour ceux qui aiment les chiffres, c’est un paradis ! Mais avons aussi des profils commerciaux qui construisent les parcours digitaux. Grâce aux nombreuses passerelles, vous pourrez, comme moi, exercer des métiers différents et évoluer dans le groupe Covéa. Notre politique de fidélisation passe par des parcours découverte, des formations et des rencontres avec les top managers. Je plébiscite un management collaboratif avec des équipes pluridisciplinaires pour croiser les regards et coconstruire les projets.
Pourquoi les diplômés ParisTech n’ont rien à envier à ceux des grandes institutions internationales ?
Je me souviens d’un intervenant, DRH à la RATP, qui nous avait dit : vous venez d’un milieu plus modeste que d’autres élèves de grandes écoles réputées, mais ne vous contentez jamais de ce que vous avez. Soyez exigeants vis-à-vis de vous-même. Les Arts et Métiers sont dans le concret, l’efficacité et le pragmatique. Des valeurs dont nous avons besoin chez GMF Assurances. De plus, la notion de transmission, cruciale pour les Gadzarts, l’est aussi chez GMF qui est aux côtés des agents de la fonction publique depuis 90 ans. Enfin, les Arts et Métiers valorisent les valeurs de solidarité et d’entraide, des atouts clés dans l’entreprise.
#ConseilAuxGadzarts
N’ayez pas peur d’aller vers des métiers plus éloignés de votre formation et de taper aux portes d’entreprises très différentes. Avec votre cursus, vous n’aurez aucun mal à vous adapter.
Contact : daniel.drean@gmf.fr