Goldman Sachs Asset Management investit dans les jeunes X – L’interview de Nabil Aquedim

Interview avec Nabil Aquedim Goldman Sachs Asset Management
© Goldman Sachs Asset Management

Goldman Sachs vous donne les moyens d’être un acteur global des transformations du monde actuel. Présentation avec Nabil Aquedim (X 07), Managing Director de Goldman Sachs Asset Management qui a rejoint l’entreprise il y a plus de 10 ans.

Pourquoi avoir rejoint Goldman Sachs dès la sortie de l’école ?

Interview avec Nabil Aquedim Goldman Sachs Asset Management
© Goldman Sachs Asset Management

J’ai toujours eu l’ambition d’exercer un métier d’investisseur, et Goldman Sachs a toujours été un leader dans ce domaine. J’ai donc commencé ma carrière en fusions-acquisitions pour compléter la formation quantitative reçue à l’X par une compréhension plus qualitative des leviers de création de valeur et de valorisation des entreprises. J’ai ensuite rejoint une équipe d’investissement qui aujourd’hui fait partie de Goldman Sachs Asset Management, plateforme leader avec plus de 2 000 milliards d’actifs sous gestion. C’est un terrain idéal qui offre de multiples opportunités d’investissement pour de jeunes X.

Quels parallèles peut-on dresser entre l’X et Goldman Sachs ?

Les points de comparaison ne manquent pas, à commencer par la rigueur intellectuelle et le niveau d’exigence élevés qui caractérisent nos métiers. C’est aussi un bon prolongement du milieu compétitif et ambitieux qu’est le parcours en classes préparatoires et en école, donc un terrain d’épanouissement assez naturel pour un jeune diplômé. Mais avant tout, le travail en équipe et l’esprit de partenariat, qui sont la clé de notre philosophie de travail chez Goldman Sachs, sont finalement très proches de l’environnement de travail en école.

Quels sont vos grands défis à venir ?

Le vrai changement est celui qui suit le monde dans lequel on évolue. La crise COVID a créé un profond changement de paradigme, tout secteur confondu. En immobilier par exemple où mon équipe investit notamment, ce sont des questions complexes sur l’impact du télétravail sur l’utilisation des bureaux, l’effet du e-commerce sur les commerces physiques, l’avenir du tourisme hôtelier etc. Le premier défi dans un métier d’investissement comme le mien est justement d’essayer de comprendre ces changements de tendances sociales, technologiques et environnementales (et ce malgré leur vitesse), de les suivre, d’en créer des opportunités et d’identifier les bons actifs et acteurs dans lesquels investir. En tant qu’investisseur, nous avons l’opportunité d’influencer le monde. Cette implication dans les chaînes de création de valeur est unique dans les métiers de la finance.

Quels profils recherchez-vous ?

Au-delà des capacités techniques et de la curiosité intellectuelle, la diversité et la polyvalence sont très importantes, particulièrement dans mon équipe. Nous cherchons des jeunes talents ouverts sur le monde, capables de s’approprier des problématiques nouvelles, de les comprendre, de trouver des solutions et de les traduire en prises de décision. 

Quelles opportunités leur sont offertes ?

Elles sont nombreuses, à commencer par les stages, qu’il s’agisse de stages d’été ou de 6 mois. Mais aussi en première embauche. Et là, les métiers sont très variés – private equity, immobilier, infrastructure, crédit, venture capital, etc. –, tout comme les opportunités où investir – actions et obligations de sociétés publiques, startups, énergies renouvelables, actifs immobiliers, projets d’infrastructure, etc. Notre force réside dans notre capacité à intégrer d’emblée les jeunes recrues à nos équipes d’investissement, en leur confiant des responsabilités très tôt, même en stage. Nous avons un programme de formation continue mais la meilleure opportunité d’intégration reste de travailler au jour le jour sur des projets concrets. C’est là que notre culture d’équipe fait la différence, à travers une vraie tradition de coaching et de mentorat, dans un environnement qui prône la diversité et l’inclusion.

Interview avec Nabil Aquedim Goldman Sachs Asset Management

Soyez mobiles

À l’image de Nabil Aquedim, vous aussi pouvez bénéficier d’une forte mobilité interne pour évoluer au sein des métiers… mais aussi des pays. En Europe, les bureaux principaux de Goldman Sachs sont à Londres mais le groupe possède également des bureaux à Paris, Milan, Madrid, Francfort, Dublin…, offrant de multiples opportunités de se relocaliser temporairement ou sur le plus long terme.

Votre secret pour amener vos équipes à donner le meilleur d’elles-mêmes ?

J’essaie de ressembler aux bons managers que j’ai eus dans ma carrière ! Il faut toujours garder en tête l’objectif de faire grandir ses équipes, de leur donner des responsabilités et d’encourager leur prise d’initiative. Mais le plus important est de donner du feedback constructif tout au long de leur carrière. C’est ce fil continu qui vous aide à évoluer et apprendre de vos erreurs.

Contact : www.goldmansachs.com/careers

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter