Jean-Guy Bernard, directeur de l’EM Normandie (©Studio 101)

Le grand entretien : Jean-Guy Bernard « une école à taille humaine »

Digital, intelligence économique et proximité des enseignants sont le savant dosage de cette école de vikings pas ordinaire.

 

Quelle stratégie l’EM Normandie a-t-elle déployée pour gagner 5 points dans le classement des écoles de management ?

Nous avons travaillé sur les 3 piliers qui font le fondement d’une grande école : d’abord l’académique, avec le recrutement de professeurs et le développement des activités de recherche, ensuite l’international avec la multiplication des échanges et des partenariats accrédités, enfin la professionnalisation, avec le développement de l’alternance et du réseau des diplômés.

Désormais triplement accréditée au niveau international, l’EM Normandie a-t-elle réussi à faire sa place parmi les business schools mondiales ?

En effet, l’association de ces 3 piliers fondamentaux avec les accréditations prestigieuses que sont EQUIS, EPAS et AACSB permettent à l’EM Normandie de se hisser fièrement à la 15è place des écoles de management françaises. Nous sommes même rentrés il y a 2 ans dans le prestigieux classement du Financial Times ! Nous sommes maintenant dans un cercle vertueux, qui est le fruit de nos efforts.

Parlez-nous de la pédagogie innovante développée au sein de la SmartEcole®

Après avoir internalisé le département « Ingenium » qui était commun avec l’Université de Caen Normandie, l’EM Normandie peut se targuer d’être la seule grande école à proposer le master Grande Ecole intégralement en ligne en 1 ou 2 ans. Pour tenir compte des possibilités offertes par le multimedia et le e-learning, qui correspondent aux pratiques interactives des étudiants et dont ils sont très friands, nous avons transformé la plupart de nos cours classiques en mode multimedia. Cela fait la 4è année que nous développons la SmartEcole®.

Ma vie de prof à l’EM Normandie

De quelle façon s’intègre le digital dans les enseignements ?

Le digital permet de renouveler les cours, encourage le travail collaboratif et correspond à ce que les étudiants vont retrouver dans les entreprises. Nous avons donc investi de gros moyens financiers, matériels et humains dans un plan numérique sur plusieurs années. Grâce à un câblage réseau approprié et du mobilier moderne (rétroprojecteurs connectés, tableaux interactifs…), le digital est présent à chaque cours. Les enseignants ont bénéficié de formations et d’accompagnement pour faire évoluer leurs enseignements et favoriser les interactions avec les étudiants.

Comment sont enseignés le marketing et la performance commerciale ?

Ces deux cours sont inclus dans le même bloc de famille d’enseignement, car le marketing amène à la performance commerciale. Il permet le benchmark, l’analyse de secteurs et aide à la décision des gammes de produit. La complémentarité de ces deux matières est donc évidente.

Quel cours voudriez-vous suivre si vous aviez le temps ?

Sans hésiter celui d’intelligence économique, un domaine passionnant vers lequel tout converge : la géopolitique, la sociologie, la veille technologique, le lobbying… L’EM Normandie est d’ailleurs école pilote en intelligence économique, avec des professeurs spécialisés et des intervenants extérieurs qui viennent compléter les enseignements.

Ma vie d’étudiant à l’EM Normandie

Un mot pour qualifier votre relation avec votre école en tant que directeur ?

C’est ma famille (professionnelle j’entends) !

La chose que vous aimez le plus à l’école

Ce savant dosage de qualité et de proximité. Nous avons réussi, malgré les développements importants de l’Ecole (3 300 étudiants sur 4 campus), à conserver le même système de valeurs et une véritable proximité entre les professeurs et les étudiants.

Le grand entretien : Alice Guilhon « A SKEMA Business School, Finance & Marketing se conjuguent à l’international »