Longtemps marginales du côté des élèves des écoles de management, les vocations dans les secteurs de la distribution ont pris un véritable essor ces dernières années. Enfin ! Car ces secteurs offrent des opportunités de carrières remarquables, avec accès précoce aux fonctions managériales. – Par Lionel Cévaër, Professeur Associé au BSBBurgundy School of Business. Responsable de la Spécialisation « Distribution & Achats » et du Leadership Program
Il faut dire que la demande est conséquente. Il y a une dizaine d’années, la plupart des grandes enseignes de distribution avaient dressé ce constat sans appel d’un manque total d’attrait de leur marque employeur, notamment auprès des élèves en écoles de management. Pour tenter d’inverser cette tendance, ces enseignes se sont rapprochées des écoles et sont devenues partenaires de différents cursus : courts, pour des profils dédiés à des fonctions opérationnelles, mais aussi longs, pour des profils adaptés aux fonctions managériales, donc.
Une plongée au coeur de tous les métiers par une approche de mentoring
C’est ainsi qu’en 2010 a été créée au sein du Groupe ESC Dijon-Bourgogne la Spécialisation « Distribution & Achats », dispensée en 3e année du Master Grande Ecole. Elle est composée de 4 modules qui couvrent les compétences requises pour tous les métiers du secteur : un module « Directeur Marketing », qui a pour objectif de doter l’élève des connaissances nécessaires à l’évolution de sa carrière vers des fonctions stratégiques ; et 3 modules permettant de développer les connaissances et les compétences que les futurs managers attendent de leur collaborateurs juniors lorsqu’ils les accueillent en entreprise, et qui correspondent à 3 fonctions emblématiques du secteur : « Acheteur Distribution », « Développeur/ Animateur de Réseaux de Franchises » et « Manager des Ventes GMS/GSS ».
L’amplitude de la spécialisation est nécessaire car il s’agit de métiers très complets, qui sont par conséquent parfaitement adaptés aux élèves de business schools et leurs formations généralistes. Autre spécificité nécessaire de la pédagogie : une approche de mentoring, avec la conviction qu’il faut dépasser le simple enseignement du marketing et transmettre grâce à des cas réels. C’est pour cela que de nombreux intervenants au sein des modules sont des enseignants professionnels en provenance des grandes enseignes, qui ont occupé ou occupent les fonctions enseignées, et qui ont pour mission de travailler avec les élèves en groupe projet, de les former et de les manager comme s’il s’agissait de collaborateurs.
Forte employabilité et opportunités en pagaille
L’intérêt de ce rapprochement des grandes enseignes et des écoles est patent pour les élèves, qui sont de plus en plus nombreux à suivre cette spécialisation à l’ESC Dijon (10 diplômés en 2010, 40 diplômés en 2015). Ils ont pu découvrir de vraies opportunités de carrière dans la distribution, un des secteurs d’activité qui donne accès le plus tôt aux fonctions managériales. Ainsi, très rapidement, les élèves se retrouvent souvent avec une vingtaine de collaborateurs à manager, dès le stage de fin d’études. Les dimensions d’apprentissage, avec CDI dans la foulée, et de pré-embauche, sont très fréquentes.
Last but not least, si l’employabilité et les opportunités d’évolution sont très fortes dans un secteur dont l’image est en train d’être dépoussiérée, le diplômé d’école de management et ses compétences parfaitement adaptées bénéficiera également, dans la plupart des cas, d’un fort niveau de rémunération. Seront-ils encore nombreux à hésiter ?
Contact : lionel.cevaer@escdijon.eu