Communiqué de presse :
L’innovation pédagogique est une priorité pour les Grandes écoles. Très impliquée sur le sujet, la Conférence des grandes écoles (CGE) place les enjeux relatifs à l’innovation au service de la pédagogie dans une démarche collective, avec l’ensemble de ses membres. Afin de récompenser les écoles particulièrement impliquées dans cette dynamique, la CGE lance son premier Prix de l’innovation pédagogique. Ce nouveau prix, qui vise à distinguer un dispositif, une méthode, une action ponctuelle ou un événement mené au sein d’un ou plusieurs établissements, contribue à illustrer l’agilité des Grandes écoles en matière de pédagogie.
Investie depuis plusieurs années sur les enjeux d’accélération de l’innovation pédagogique, la CGE a mis en lumière en mai 2021, via son enquête CGE « Teach in 2030 », l’importance de promouvoir ce sujet auprès et au sein de toutes les écoles membres (55% des sondés estimaient que leur école ne valorisait pas assez l’innovation pédagogique et plus de 2/3 des répondants pensaient que l’innovation pédagogique n’était pas suffisamment prise en compte dans les classements et accréditations des Grandes écoles).
Avec le lancement de ce Prix de l’innovation pédagogique, la CGE a ainsi pour objectif de :
- Valoriser les initiatives prises en faveur de l’innovation pédagogique au sein des Grandes écoles ;
- Faire rayonner les innovations au cœur du réseau des Grandes écoles et auprès de ses partenaires
- Confirmer le rôle moteur de l’innovation pédagogique des Grandes écoles dans le paysage de l’enseignement supérieur.
Le Prix CGE de l’Innovation pédagogique est ouvert à la candidature d’un enseignant seul (candidature individuelle) ou d’une équipe pédagogique (candidature groupée : un établissement ou l’un de ses services, un groupe d’établissements). Au moins l’un des participants doit être rattaché à une école membre de la CGE.
Le dispositif pédagogique présenté doit avoir été testé en conditions réelles et les innovations pédagogiques éligibles doivent avoir été mises en application au cours des cinq dernières années académiques. Si l’innovation pédagogique inclut le numérique, elle ne s’y limite pas. Chacun des projets sera jugé selon son originalité ; la réponse qu’il apporte à un problème concret ; la pertinence des objectifs pédagogiques poursuivis ; la cohérence de la méthode / des outils avec les objectifs affichés ; la mise en situation réelle ; son impact (quantitatif et qualitatif) ; son caractère reproductible et transférable… S’inscrire dans les priorités stratégiques de la CGE, à savoir transition écologique, numérique, inclusion, lien avec les territoires, sera considéré comme un plus. Il en va de même de toute dimension internationale donnée au projet : professeurs internationaux, campus à l’étranger, partenaires académiques, échelle de diffusion de l’innovation…
Les candidatures sont ouvertes dès maintenant et jusqu’au 30 avril 2022. Les modalités et le règlement de ce premier Prix sont disponibles sur le site Internet de la CGE
Deux catégories de Prix seront décernées : le Grand Prix du jury et le Coup de cœur du jury. L’annonce des lauréats aura lieu lors de l’Assemblée générale de la CGE du 21 juin 2022, après délibération d’un jury spécialement composé*. Ce jury est formé d’experts en science de l’éducation et/ou en outils numériques, d’étudiants et de dirigeants d’écoles membres. La diversité et la qualité des profils au sein du jury témoignent de la transversalité du sujet et de la volonté de prendre en considération l’ensemble de la chaine de valeur, en incluant bien-sûr les étudiants.
* Le jury :
Jean-François Fiorina, directeur général adjoint de Grenoble Ecole de Management, Président du jury ; Grace Neville, professeur émérite de Français, membre du conseil scientifique du Learning Planet Institute ; Laurent Champaney, président de la CGE, directeur général d’Arts et métiers ; Frank Bournois, président de la commission Formation de la CGE, directeur général de l’ESCP Business School ; Amandine Duffoux, pilote du groupe de travail Stratégies numériques et transformation digitale de la CGE, enseignante-chercheuse, directrice du Numérique et des Systèmes d’information au sein d’EIGSI La Rochelle & Casablanca ; Tatiana Defrance, co-pilote du groupe Formation professionnelle continue de la CGE, directrice de l’Executive education de l’Ecole polytechnique ; Nathalie Hector, directrice de l’innovation et de la learner experience au sein de SKEMA Business School ; des représentant-es- du BNEM et du BNEI.
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