« Participez à la transition énergétique des collectivités aux côtés d’une entreprise qui a fait sa troisième révolution gazière ! » vous invitent Pascal N’Diaye (Ecole des Ponts ParisTech 91), Directeur de l’Innovation et Thierry Grangetas (Grenoble INP 86), Directeur Clients Territoires Sud-Ouest de GRDF.
Zoom sur votre mission de proximité avec les territoires ?
Thierry Grangetas. GRDF n’est plus seulement un gestionnaire de réseau de distribution de gaz. Nous sommes désormais ancrés au sein des territoires en tant que partenaires des collectivités locales. Via notre expertise, nous les accompagnons dans la mise en œuvre des politiques qu’elles ont définies en matière de transition écologique ou énergétique. Nous ne vendons pas de process ou de services qui existent en catalogue. Nous écoutons, puis vérifions s’il y a cohérence entre ce que nous pouvons apporter et les besoins des agglomérations. Notre objectif : proposer des solutions adaptées et pérennes aux territoires. Le Sud-Ouest est une région très diverse dans son environnement économique et environnemental. Entre Poitiers, Nîmes et Montpellier, la notion d’énergie et de chauffage n’est pas la même. Quant au monde agricole du Languedoc-Roussillon, il est différent de celui du Gers, du Lot-et-Garonne ou de la Charente-Maritime. Ce panel d’environnements et cette hétérogénéité entre les différents points de la région Nouvelle Aquitaine et de l’Occitanie rendent notre mission encore plus intéressante.
Les ambitions du programme expérimental intitulé CirCoFlex* ?
Pascal N’Diaye. À l’heureoù les villes luttent contre l’étalement urbain, l’artificialisation des sols et pour une sobriété foncière, nous avons proposé à trois collectivités de maximiser les usages du foncier sur des sites occupés par GRDF, dont une partie des surfaces est inexploitée. Notre ambition ? Engager des actions qui ont la particularité de devoir être mises en œuvre à court terme, dans une logique de transition écologique et sociétale. À Carcassonne, le projet consiste à développer des cultures maraîchères afin d’alimenter en produits bio La Cuisine centrale des écoles. À Rodez, nous contribuons l’installation d’une plateforme logistique permettant de réduire la circulation de camions poids lourds pour des livraisons en centre-ville, au profit de véhicules légers qui fonctionneraient au GNV ou au bioGNV. Enfin, à Albi, il s’agit de créer un tiers-lieu dédié à la transition écologique, incluant par exemple des espaces agricoles, du stockage de déchets alimentaires destinés à être valorisés en fertilisant et/ou en biométhane. Ce programme devrait être étendu à d’autres collectivités.
Focus sur la campagne de recrutement Soyez le changement que vous voulez vivre ?
Pascal N’Diaye. En 2022, nous prévoyons 500 recrutements en contrat d’alternance. Les profils vont du niveau Bac Pro à Bac +5 et couvrent une grande diversité de métiers tels que : technicien gaz, conseiller clientèle, chargé d’affaires, manager ou encadrant, chargé de communication ou informaticien. Nous cherchons des hommes et des femmes formés à la sécurité du réseau, au gaz vert ou au déploiement d’équipements connectés. 4 alternants sur 10 sont embauchés après leur formation. GRDF prévoit également de recruter 500 CDI tout au long de l’année.
Thierry Grangetas. Nous avons aussi besoin d’ingénieurs d’affaires dotés d’une vraie technicité de gestionnaire de réseau et qui comprennent l’ensemble de l’écosystème. Nous accueillons aussi les diplômés d’écoles de commerce ou de gestion capables de monter des partenariats dans des domaines très différents. Enfin, le management des équipes est l’une de nos activités principales, donc bienvenue à nos futurs managers !
GRDF c’est The place to be ?
Thierry Grangetas. Nous offrons aux diplômés un panel de partenariats extraordinaires car nous travaillons avec le monde politique, agricole, la recherche, mais aussi avec des artisans. Cette variété d’interlocuteurs est passionnante. Nous rejoindre, c’est être au cœur de cette aventure industrielle, économique et sociétale que nous menons avec les collectivités et que vous raconterez à vos enfants et petits-enfants. Vous avez des qualités d’écoute, d’humilité, de créativité et vous souhaitez participer à la transition écologique des territoires ? Alors c’est ici que ça se passe !
Contact : Recherche d’emplois (taleo.net)
CirCoFlex * rappelle les notions suivantes :
- Accompagnement de la Transition ECOlogique dans les territoires
- Foncier et bâti CIRculaires, c’est-à-dire la possibilité de transformer les sites existants afin d’en augmenter les fonctionnalités et de recycler les espaces inutilisés (sur le modèle de l’augmentation de la durée de vie des équipements)
- FLEXibilité des usages
- ECOnomie COllaborative, c’est-à-dire la création de valeur partagée entre parties prenantes par la mise en commun de l’utilisation des sites
- Travail dans un esprit COllectif, de COopération, de CO-construction…
- Contribution numéraire ou intellectuelle de l’ensemble des parties prenantes pour mener les actions reposant sur un CO-financement fonction des moyens de chacun
- FLEXibilité et souplesse quant à l’absence possible de retour d’investissement sur des moyens engagées (notion de pertes acceptables)