Arts et Métiers coordonne un projet de coopération du programme européen Erasmus +, visant à accompagner les acteurs de la formation vers un usage soutenable du numérique dans l’enseignement. Le projet GreenDiLT, regroupant un consortium de cinq établissements français et européens conduit une enquête à destination de ses membres mais également à tous les établissements de l’enseignement supérieur afin de cartographier les usages.
Vers un usage soutenable des technologies du numérique
Lauréat 2023 de l’appel à projet européen Erasmus+ « Partenariats de coopération dans l’enseignement supérieur », Green deal for Digital Learning and Teaching (GreenDiLT) vise à accompagner les acteurs de la formation (enseignants, étudiants, personnels support, etc.) vers un usage soutenable des technologies numériques pour l’apprentissage et l’enseignement à travers des actions de sensibilisation et de formation.
Dans ce but, un axe essentiel du projet sera de créer des outils pour développer les compétences des acteurs en matière d’impact environnemental des technologies numériques.
GreenDiLT rassemble un consortium de cinq établissements : AgroParistech, l’École des Ponts Paristech, l’École polytechnique de Milan, l’Université de technologie de Delft et Arts et Métiers en tant que coordinateur du projet. Le projet entend répondre à plusieurs enjeux : l’accélération de l’utilisation du numérique dans l’éducation est accompagnée de profondes transformations en termes de pratiques d’enseignement et d’apprentissage. Dans le même temps, le développement durable et la crise énergétique sont devenus des enjeux stratégiques pour les établissements d’enseignement qui s’engagent, par ailleurs, dans une transition vers un modèle de formation plus vertueux et moins énergivore.
Une enquête pour connaître les usages et promouvoir les bonnes pratiques
La première étape consiste à établir une cartographie des usages, du niveau de connaissance et des attentes des acteurs de la formation en matière d’usage responsable du numérique. Pour ce faire, une enquête est menée, sous forme de questionnaire, auprès des partenaires et ouverte à d’autres établissements.
Les données recueillies permettront de créer des outils pour développer les connaissances des acteurs de la formation en matière d’impact environnemental des technologies numériques et de faire évoluer les pratiques.
GreenDiLT se concrétisera donc par une charte de bonnes pratiques, un livre blanc ainsi que des ateliers de formation en présentiel et des modules de formation à distance.
Pour mener à bien ses missions, le projet GreenDiLT est financé, sur deux ans, à hauteur de 250 000 euros par le programme Erasmus +.
Un projet qui fait écho à la mission et l’engagement d’Arts et Métiers
Fruit d’une collaboration entre l’Institut de Conseil et d’Innovation en Formations Technologiques (ICIFTech) et la direction de la recherche de l’établissement, ce projet reflète la mission d’Arts et Métiers : former les leaders des industries responsables, qui conçoivent et mettent en œuvre les innovations technologiques et organisationnelles impactantes, indispensables aux transitions énergétiques environnementales et sociétales. «GreenDiLT est parfaitement aligné avec les priorités environnementales de l’Union européenne et reflète l’engagement d’Arts et Métiers à être acteur de la transition écologique, tant par le contenu que par le format de ses enseignements, affirme Léopold Boyart-Bienenfeld, manager de projets à la Direction Générale Adjointe à la Recherche et à l’Innovation. Ce projet soutient des pratiques digitales vertueuses dans l’enseignement supérieur pour s’assurer d’une transition digitale soutenable.»
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