Former des dirigeants d’exception ou des dirigeants à exercer dans un monde d’exception ? Loïck Roche, directeur général de Grenoble Ecole de Management, fait la nuance et elle a son importance. explications. – Par Ariane Despierres-Féry
Former des dirigeants d’exception correspond-il à la culture de GEM ?
Plus que de former de futurs dirigeants d’exception, notre objectif est de former des dirigeants capables de s’exprimer dans un monde qui sera de plus en plus un monde d’exception, au sens d’exceptionnel.
Quel regard sur le monde exige cette posture ?
Si demain ces dirigeants étaient uniquement focalisés sur leurs bénéfices et le cours de l’action, ils passeraient à côté de l’essentiel : faire que leur entreprise contribue au progrès de la société. La conscience politique du dirigeant, au sens de l’engagement dans la société, est décisive pour avoir un impact dépassant le champ économique.
Pédagogies innovantes, esprit d’initiative, découvrez comment travaille Caroline Cuny, professeur de marketing à GEM
Quelle pédagogie prépare ce type de leaders ?
Le « GEM Learning Model » intègre les savoirs, les expériences, les outils pédagogiques dans un tout qui fait sens. Le futur leader devient de fait d’exception en développant son profil « Inside GEM ». Nous plaçons l’apprenant en situation d’être acteur de ses apprentissages, co-constructeur de son parcours grâce :
• A son développement personnel, car un dirigeant d’exception a développé une très bonne connaissance de ce qu’il est, de ce qu’il veut faire, de l’impact qu’il souhaite avoir
• A la pédagogie de la classe inversée, chacun prépare le cours en amont et s’approprie les connaissances avant la mise en pratique et l’approfondissement en présentiel. Les connaissances ne sont pas quelque chose de statique. Il faut les vivre au travers d’exercices, par la confrontation des idées
• A l’expérimentation et l’immersion dans la sphère professionnelle, par des mises en situation pour éprouver l’imprévu, le conflit, l’incident et ainsi développer ses savoir-faire managériaux.
« L’excellence chez le dirigeant, c’est la capacité à faire son métier : c’est-à-dire décider dans un monde qui sera d’exception »
Quels en sont les bénéfices ?
Cette pédagogie permet de développer un regard critique et analytique sur un concept, une situation ; d’apprendre à résoudre un problème et à y apporter une solution créative ; de prendre l’initiative. « Au-delà du savoir, l’enjeu est de développer les compétences qui permettent d’être à l’aise dans la vie active et de faire la différence. »
Constance Leleu, présidente du BDE vous dit tout de la vie à GEM !
Quelles compétences distinguent les managers ayant vocation à émerger dans l’entreprise ?
• La capacité à voir les opportunités, à s’adapter
• Avoir suffisamment confiance en soi pour se lever et dire « Je prends ce projet, il est pour moi ! »
• La capacité à apprendre de soi-même pour développer son savoir-être
• Etre dans l’action
• Mobiliser les compétences autour de soi
• Trouver des solutions
• Etre efficace
• L’envie d’en découdre, de batailler, de se confronter à la « vraie vie », de faire face à l’avenir
Comment se situent vos étudiants dans cette optique ?
Ils présentent une torsion naturelle de l’esprit qui leur permet de surplomber le monde. Dès lors qu’ils acquièrent la compréhension qu’il existe quelque chose au-delà du quotidien, leur volonté de relever des défis, de se confronter à des choses complexes, fait la différence ! Ils gagnent en gravité, en envie de creuser, de construire, d’emmener des équipes. Ils prennent conscience que la réalisation de soi passe par la capacité à apporter aux autres, à les faire grandir.
Le manager d’exception selon Loïck Roche/GEM
« C’est un manager en cohérence avec un monde d’exception. Au-delà de sa capacité à entraîner, à entreprendre, de ses qualités d’éthique ; il incarne les valeurs les plus belles d’ouverture, de bienveillance, de courage, de responsabilité et d’engagement. Dans un monde secoué et incertain, il incarne une forme de verticalité morale, d’autorité. »