Communiqué de presse :
Depuis 2021, Grenoble Ecole de Management (GEM) travaille sur le lancement de son propre dispositif d’Open Badges. Les premiers viennent d’être délivrés sur le sujet « Sustainability ». Mais qu’est-ce qu’un Open Badge ? C’est un « emblème digital » qui matérialise numériquement la validation et la reconnaissance des compétences d’une personne. Le développement de ce nouveau type d’outil dynamique pourrait révolutionner le monde de l’Education et challenger les schémas classiques de validation des compétences.
Un premier Open badge sur le thème « Sustainability »
Le choix du sujet n’est pas dû au hasard et en parfait alignement avec la qualité de Société à Mission de GEM. Lancé en septembre 2021, l’Open Badge THINK Sustainability, premier Open Badge lancé par GEM vient d’être obtenu par Julie Trinh et Anaika Haider, toutes deux étudiantes.
« En tant que responsable RSE de mon association « Savoir Oser la Solidarité », il était important pour moi de m’informer sur le sujet pour transmettre le message au sein de mon association. » témoigne Julie. C’est en validant leur participation à quatre activités proposées et sélectionnées par GEM (conférences ciblées, ateliers ou MOOCs, entre autres) qu’elle et Anaika ont pu acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à la compréhension active des enjeux environnementaux et sociaux. Avec la possibilité d’aller plus loin et de valoriser leur capacité à agir face à ces enjeux en sollicitant l’Open Badge ACT&THINK.
Open badge : un outil pour contrer l’obsolescence des compétences
Créé en 2012, et aujourd’hui en version 2.1, le dispositif, porté par le consortium IMS Global Learning, garantit techniquement que les Open Badges sont personnalisables, infalsifiables et transférables d’une plateforme technique à une autre. Plus concrètement, les données sont enregistrées sur un emblème numérique qui peut être affiché sur les réseaux sociaux. « Pour les entreprises, l’Open Badge fournit un outil dynamique de reconnaissance des compétences, dont les soft skills, acquises hors cursus classiques. Au cœur du projet : pallier l’obsolescence accélérée des compétences professionnelles, un enjeu clé pointé par l’OCDE dès 2019. » souligne Luca Bisognin, conseiller pédagogique à GEM et porteur du projet. « De même, l’utilisation des Open Badges permet de se connecter à un réseau de « confiance partagée, transverse et réciproque » entre les étudiantes les étudiants, GEM et les entreprises partenaires ».
Vers l’Ecole du futur
Fidèle à son esprit pionnier, GEM explore ainsi plusieurs pistes autour de la reconnaissance des compétences développées au cœur des activités associatives des étudiants, de la formation professionnelle continue, du développement des pratiques pédagogiques et de l’excellence pédagogique, avec la volonté d’étoffer rapidement son catalogue. En valorisant un apprentissage acquis hors processus classique de formation, GEM entend ainsi ouvrir la voie vers un écosystème de reconnaissance augmenté, en cohérence avec sa volonté de construire l’Ecole du Futur, pilier de son plan stratégique 2020-2025.
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