Grenoble INP-Esisar : pour des systèmes intelligents cybersécurisés

cybersérurité
©-Grenoble-INP-UGA

Spécialisée dans les systèmes avancés et les réseaux intégrant électronique, informatique et technologies embarquées, Grenoble INP-Esisar est au cœur de la transition numérique et des nouveaux enjeux liés à la robotique, à l’IA et à l’industrie 4.0. Le point sur les actus du moment.

Située à Valence, Grenoble INP-Esisar n’en est pas moins pleinement intégrée à la dynamique de Grenoble INP-UGA. Forte de ses 500 étudiants, dont 20 % d’élèves internationaux, l’école mise beaucoup sur ses relations de proximité avec ses 350 entreprises partenaires de la région. Depuis plusieurs années, les élèves ingénieurs de 4è année de Grenoble INP-Esisar, encadrés par l’école, développent ainsi des projets industriels en collaboration directe avec une entreprise ou une startup, sur une période de six mois, à temps plein. L’occasion pour les élèves de travailler sur la conception et le développement de systèmes intelligents sécurisés concrets dans un cadre professionnel, tout en mobilisant les connaissances acquises au cours de leur formation : génie logiciel, infrastructures et réseaux, intelligence artificielle et machine Learning, cybersécurité et réalité virtuelle et augmentée. Déjà plus de 600 projets ont ainsi été réalisés, dont les plus récents en 2024 portent sur l’Internet des Objets (IoT), la récupération de l’énergie (energy harvesting) et l’optimisation du traitement de données (edge computing).

La recherche en pointe

Particulièrement investie dans la recherche, Grenoble INP-Esisar compte 25 doctorants, 23 projets de recherche et héberge le laboratoire LCIS (Laboratoire de Conception et d’Intégration des Sytèmes), un laboratoire de recherche public de l’Université Grenoble Alpes associé à Grenoble INP qui rassemble plus de 60 chercheurs et chercheuses en informatique, électronique et automatique autour des systèmes embarqués et communicants. Les thématiques abordées concernent la sûreté et la sécurité des systèmes embarqués et distribués, la modélisation, l’analyse et la supervision des systèmes complexes ouverts et les systèmes radiofréquences sans fil communicants. Le laboratoire travaille sur des domaines d’application variés : internet des objets, systèmes cyber-physiques, environnements connectés naturels ou artificiels et RFID.

Trois étudiants au concours BPI France 2024

Jayson, Mathis et Selim sont trois étudiants en quatrième année à l’Esisar, passionnés par l’entrepreneuriat. Après avoir fondé l’entreprise Miderva, ils ont développé le projet Flowen, dans le domaine de l’actualité en ligne, qui leur a permis de remporter le concours Les Entrep’ en avril 2024. Flowden est une application de résumé d’articles qui s’adapte grâce à l’IA aux préférences de chaque internaute, à ses envies et à sa localisation. L’intelligence artificielle résume tous les articles liés à un sujet similaire tout en citant les sources préalablement. Avec une capacité de publication de 10 articles par minute, Flowen constitue une source d’actualités unique sur l’ensemble du territoire. Séléctionnés pour le concours BPI France, les trois étudiants vont pouvoir présenter à plus grande échelle ce projet à un public d’experts et de professionnels : l’opportunité de gagner en visibilité et en crédibilité.

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter