Grosvenor Europe, créateur mondial… d’opportunités

L’investissement immobilier, Grosvenor Europe connaît bien. S’appuyant sur les 340 années d’expérience du Groupe Grosvenor dans le domaine immobilier, la société travaille avec des équipes locales qualifiées et en étroite collaboration avec des partenaires ayant la même vision de générer une valeur sur le long terme tout en illustrant la philosophie de ‘Living cities’ de Grosvenor. Un savoir-faire qu’elle déploie aujourd’hui dans le monde entier. Giles Wintle (MBA HEC 2004), directeur exécutif du développement et gestion des investissement de Grosvenor Europe nous fait découvrir cet esprit.

 

Quelle position occupe Grosvenor Europe au sein du groupe ?

Dans les années 50, Grosvenor a entamé une politique d’internationalisation. En Amérique du Nord tout d’abord, puis en Asie et en Europe. Aujourd’hui, nous avons 15 bureaux dans le monde dont 8 en Europe à Londres, Liverpool, Paris, Lyon, Madrid, Rome, Stockholm et Luxembourg. Notre activité se partage entre le gestion de fonds et le développement et gestion des investissement.

 

C’est une activité en plein développement ?

Oui, l’entité européenne de la société a créé son équipe de développement et de gestion des investissements l’an dernier comme complement a son activité existent . Nous développons actuellement notre portefeuille d’actifs à Madrid et à Paris, en nous concentrant principalement sur les activités de développement résidentiel. Nous mettons en avant notre philosophie de‘Living cities’, qui nous guide à apporter une contribution positive à l’économie, l’environnement et aux communautés locales pour lesquels nous travaillons, à présent et pour les générations à venir. Nous avons donc besoin de nouveaux talents pour développer cette activité.

Vous déployez une approche très innovante ?

Notre perspective à long terme et notre structure de propriété privée nous ont permis de prendre une approche beaucoup plus holistique de l’immobilier. Nous voyons l’immobilier créer un sentiment de «lieu» par opposition à des actifs simples. Taudis que nous sommes une entreprise commerciale, nous sommes vivement encouragés à trouver des moyens de contribuer à ce «lieu» et à faire partie de quelque chose qui vaut plus le coup que sinplement un retour financier. Notre actionnaire s’efforce de préserver et d’améliorer sa réputation, de fournir une diversification et des rendements financiers durables. Cette accentuation fait partie de ce qui rend Grosvenor unique.

Quels profils recherchez-vous ?

  • Des personnalités avec une vision
  • Une capacité de conviction pour embarquer les équipes et ouverts à l’international
  • Nous avons mis en place une politique interne de mobilité. La gestion des talents est au cœur de notre stratégie. Nous proposons aux jeunes talents de diversifier leurs expériences

« Créer quelque chose est toujours motivant » « Mon moteur de motivation au quotidien ? L’idée d’être capable de contribuer à un projet qui n’est pas purement financier et de le valoriser. C’est passionnant. Le changement constant de cette industrie fait qu’elle donne de la place à la réflexion et à la création sur le long terme. Nos objectifs sont clairs. Notre structure est idéale pour la promotion immobilière. »

 

Quels conseils aux jeunes diplômés ?

Un MBA est un plus. Mais faites-le avec quelques années d’expérience. On ne perçoit pas tout de suite son intérêt : la rencontre d’autres profils, l’ouverture d’esprit… Il vous permet d’acquérir une compréhension globale d’un environnement complexe. Après mon MBA, je savais quelle question il fallait poser. Donc soyez patients et prenez le temps de voir comment vous allez évoluer. Beaucoup considèrent un MBA comme un moyen de passer un cap rapidement. Mais un MBA, c’est une opportunité et non un moyen, surtout dans un monde qui change aussi vite.

À HEC, la diversité est source d’excellence : « La vraie force du MBA d’HEC repose sur la diversité. Celle des profils professionnels tout d’abord. J’ai eu de l’expérience dans l’immobilier et la finance. Celle des nationalités également. Ma promo en comptait 47 ! Et celle des parcours ensuite. Nous pouvions suivre n’importe quel module de l’école. Nous étions même fortement encouragés à le faire. C’est très ouvert et c’est une vraie différence par rapport à d’autres écoles. »

« Grosvenor, est fière de construire sur ses fondations historique et oser l’innovation. »

Contact : giles.wintle@grosvenor.com