Interview Camille Marre Groupama
© Aurélien Chauvaud

Groupama et jeunes talents : une passion mutuelle pour les défis actuels – L’interview de Camille Marre

Focus sur la transformation qui anime le monde de l’assurance aujourd’hui, avec Camille Marre (emlyon business school 06), Directrice Développement, Marketing & Digital Groupe chez Groupama.

Le point commun entre le secteur de l’énergie et le monde de l’assurance ? L’excellence opérationnelle est étroitement liée à la qualité de la relation client. Pour Camille Marre, le passage de l’un à l’autre n’a donc été difficile. « En revanche, le modèle de gouvernance de Groupama est très différent. Nous sommes très proches des territoires et les valeurs mutualistes sont ici très fortes. »

Relever le défi climatique

En lien direct avec les clients, la direction Développement, Marketing & Digital est partie prenante de tous les défis auxquels l’assurance est confrontée. Le premier d’entre eux : le changement climatique. « Nous observons une vraie rupture depuis 2016 avec la répétition des épisodes de sécheresse, des inondations… Nous avons près d’un milliard d’euros d’indemnisation de sinistres cette année essentiellement d’origine climatique, c’est inédit. Se pose alors la question des risques, mais aussi des nouvelles mécaniques de protection à identifier et de l’approche assurantielle elle-même : comment travailler davantage la prévention avec nos clients, comment communiquer, la faire vivre… »

Un métier en prise directe avec la société

Enjeux auxquels s’ajoutent celui du vieillissement de la population face à la désertification médicale et de nouveaux risques, cyber notamment, qui prennent de plus en plus d’ampleur. « Nous avons un vrai rôle à jouer pour développer la téléconsultation et faciliter l’accès aux soins, à travers notre réseau de professionnels de santé Sévéane par exemple. Nous avons aussi de nouveaux sujets à adresser, liés notamment à la dimension RSE des entreprises. Le rapport aux assurances évolue. Désormais, la multitude de canaux place la donnée au cœur de tous nos systèmes. La data est devenue la clé d’une bonne relation client. Il faut donc savoir la traiter de façon massive et se transformer en permanence pour faire le pont entre le futur et le passé. C’est un vrai travail collectif. »

400 offres d’emploi par mois

Pour relever ces nouveaux défis, Groupama a besoin de nouveaux talents, en France comme à l’international. Le Groupe présente en effet la particularité d’avoir une gouvernance décentralisée avec neuf caisses régionales, mais également une forte présence internationale, en Europe et en Chine notamment. Une large couverture géographique qui fait écho à celle des opportunités métier : 1 000 postes sont actuellement ouverts et plus de 400 offres sont proposées chaque mois, avec une orientation de plus en plus poussée sur l’innovation. Résultat : par leur vision plus native de ces sujets, les jeunes talents sont amenés à occuper très rapidement des postes à responsabilités.

Un programme Innovation

Le programme Innovation permet d’identifier des startups françaises sur les sujets de prédilection du Groupe : dépendance des personnes âgées, téléconsultation… Objectif : détecter dans ces startups des nouvelles idées pour répondre aux défis de demain. Groupama vient également de lancer son programme d’open-innovation, Volt’terre, en partenariat avec 1kubator.

Place aux soft skills

La clé d’intégration des nouveaux talents ? Leur savoir-être, facteur différenciant dès l’entretien d’embauche ! Le jeune talent Groupama, c’est un collaborateur curieux, engagé, avec une orientation client et une culture du résultat très fortes, mais qui a envie de faire bouger les lignes et de porter ses convictions. « Le plus important est de choisir avec qui vous allez travailler et un écosystème qui fasse sens pour vous-même. Donc donnez-vous cette chance de découvrir ce qui vous plaît vraiment et Groupama vous donnera cette opportunité de toucher à tout. »

Le truc en plus de l’emlyon

« L’emlyon m’a donné cette envie de découvrir. J‘y ai appris à travailler partout et à m’adapter à tous les métiers et à tous les profils. J’ai ainsi changé cinq fois d’entreprise et évolué dans une dizaine de métiers différents. »

Contact : camille.marre@groupama.com