Michel Penet (MSG Dauphine 83), directeur général adjoint Groupama Rhône Alpes Auvergne
Michel Penet (MSG Dauphine 83), directeur général adjoint Groupama Rhône Alpes Auvergne

Groupama Rhône Alpes Auvergne « La différence par l’innovation dans la relation client »

Michel Penet a pour credo l’innovation dans la relation client. Ce diplômé de Dauphine (MSG 83) qui a fait toute sa carrière chez Groupama, assure le pilotage opérationnel de Groupama Rhône Auvergne, une entreprise en mouvement, en qualité de directeur général adjoint.

 

Michel Penet (MSG Dauphine 83), directeur général adjoint Groupama Rhône Alpes Auvergne
Michel Penet (MSG Dauphine 83), directeur général adjoint Groupama Rhône Alpes Auvergne

Quels sont les atouts différenciants de Groupama ?
Ce groupe mutualiste, issu du monde rural, fortement ancré dans les territoires, extrêmement complet, multiforme, se caractérise par sa structure opérationnelle multicanal. Très engagé dans le domaine de la santé, Groupama cultive ses valeurs humanistes en interne et dans ce qu’il veut exprimer au marché et à l’environnement.

 

Comment vous répartissez-vous les rôles avec le directeur général ?
J’assure le pilotage opérationnel de l’entreprise dans deux grands domaines, le développement et la gestion et technique d’assurance, avec environ 1 500 collaborateurs. Je suis là pour décliner le cap stratégique fixé par le directeur général et le conseil d’administration. Nous sommes très en phase, en réflexion et en échange permanents et fonctionnons en symbiose, ce qui demande de la proximité, de la complicité, une grande confiance. Mon rôle consiste aussi à participer aux discussions au niveau du groupe, à en tirer des orientations au niveau de la région, à m’inspirer des bonnes pratiques.

 

Comment entretenez-vous la motivation des équipes ?
En combinant deux méthodes de travail, une collective, qui permet à mes directeurs de partager vision et enjeux avec leurs collègues, une individuelle sous forme d’entretiens avec chacun d’entre eux. Nous sommes une entreprise de services, ce qui compte est de satisfaire le client, de le fidéliser, d’en conquérir d’autres, et chacun y contribue. Ma porte est toujours ouverte, le 5e étage n’est pas un sanctuaire. L’ambiance est faite d’une volonté de performance opérationnelle, qui crée de l’émulation, doublée de la volonté d’assurer la qualité de vie au travail. Les 200 managers qui qui caractérise mon rôle dans un groupe mutualiste, c’est la force de conviction qui compte plus que les relations hiérarchiques.

L’innovation dans
la relation client est notre credo pour
nous différencier de
la concurrence dans
un marché à maturité

 

L’innovation, facteur de différenciation
Le credo de Michel Penet, c’est d’innover dans la relation client, de faciliter la vie du Toujours là », récompensée en 2011 par le Prix international de l’innovation dans la relation client, la mise en place d’une technologie pour entrer en contact avec tous les internautes qui font un devis sur son site, l’entreprise travaille à la mise au point d’une application pour faciliter l’entrée en relation des sociétaires entre eux. « Nous essayons d’être à la fois pionniers et prosélytes. » La création d’Amaguiz en 2008, avec un modèle multicanal – internet et téléphone -, traduit la volonté du groupe de se diversifier, et de se positionner sur le marché de la vente directe.

 

Quels types de profils recrutez-vous ?
Nous recrutons chaque année une centaine de commerciaux avec des potentiels de progression, des managers avec 3 à 4 ans d’expérience, des conseillers en gestion patrimoniale. J’essaye de faire vivre le vivier des collaborateurs en l’enrichissant de visions extérieures, de panacher promotion interne et recrutements externes. Nous embauchons également des ingénieurs en prévention des risques, des actuaires, des juristes, des financiers, des informaticiens, des experts en nouvelles technologies.

 

FRANCK CAMMAS, UN VRAI AMBASSADEUR POUR LE GROUPE Groupama
est engagé dans la voile avec Franck Cammas jusqu’en 2015.

 

LA SAGA CERISE CONTINUE
Pour savoir ce qui se passe chez Groupama,
Rendez-vous sur la page facebook de Cerise

 

Chiffres clés
Groupama 1er assureur santé, 3e assureur dommages en France
Au 15e rang au plan européen,
35 000 collaborateurs
14 mds€ de chiffre d’affaires
Groupama Rhône Alpes Auvergne
12 départements, 2 000 collaborateurs, dont 1 100 en front office commercial
15 % à 20 des ventes par téléphone
600 000 clients en portefeuille
Chiffre d’affaires : 1 md€ 9 sites de gestion, 300 agences commerciales

 

A.M.O.

 

Contact :
mpenet@groupama-ra.fr