« Donnez du sens à vos compétences ! » lance aux jeunes talents Aurélie Cholley (ICN BS 04) Directrice des Ressources Humaines et RSE de Groupama Rhône-Alpes Auvergne. Et ancrez votre carrière dans un territoire aux mille et une possibilités.
Ancrage territorial
Venez goûter aux saveurs des territoires ! C’est en substance le message d’Aurélie Cholley, la DRH deGroupama Rhône-Alpes Auvergne, aux jeunes diplômés. « Pour ma génération, il était impossible d’imaginer une sortie d’école hors des grandes capitales européennes. Je suis moi-même passée par Paris et Luxembourg. Aujourd’hui, la qualité de vie a changé la donne. On sent une vraie appétence pour trouver un juste équilibre entre vie privée et vie professionnelle, un besoin de sens dans le travail délivré. Notre entreprise, Groupama Rhône-Alpes Auvergne correspond à ce nouveau modèle, même si nous avons plus de 150 ans ! Forts de notre histoire, nous nous réinventons et portons haut notre raison d’être : permettre au plus grand nombre de construire leur vie en confiance. Intégré dans notre écosystème territorial, nous sommes présents sur 12 départements, dans nos 314 agences et huit sites de gestion. Nous sommes fiers d’être un acteur incontournable de la vie économique locale et de développer l’emploi. »
#Evolutions
Et la DRH parle en connaissance de cause. Entrée il y a dix ans chez Groupama Rhône-Alpes Auvergne comme chef de projet, Aurélie Cholley y a grimpé les échelons en trouvant le juste alignement entre les valeurs de responsabilité, de solidarité et de proximité auxquelles elle croit, et celles de l’entreprise. « Je suis passée par l’organisation et la conduite de projet, les achats et les investissements stratégiques avant de me rapprocher du métier de DRH. Mes moteurs ? La performance et l’humain. Tout est possible : des parcours internes comme le mien dans le groupe Groupama, des carrières en France ou à l’international. Notre entreprise évolue. Notre programme de transformation nous a permis de réinventer les process clients, d’installer la transversalité et de renforcer l’efficacité collective au service de nos sociétaires. Être là pour les autres, nous avons décidé d’en faire notre métier. »
Des jobs à pourvoir
Alors n’hésitez plus à pousser la porte de Groupama Rhône-Alpes Auvergne. « Vous avez la chance d’arriver à un moment de quasi plein emploi. Nous recrutons sur nos 12 départements des conseillers clientèles (particuliers, professionnels, entreprises), des conseillers sinistres et en gestion de patrimoine, des data analysts et des experts dans les métiers de l’informatique, des ingénieurs prévention, et bien d’autres encore que l’on retrouve sur notre site dédié. Les métiers du futur restent à imaginer ! Nous formons beaucoup de collaborateurs en reconversion et nous sommes ouverts à tous les profils. Nous travaillons avec l’association #JenesuispasunCV qui nous adresse des profils de candidats sans CV et nous aide à trouver le bon, uniquement sur ses compétences et sans préjugés. »
Vite, des expériences !
Les soft skills clés pour rejoindre la team d’Aurélie Cholley ? « Soyez curieux et engagés. Quand on postule, il y a deux choses essentielles à observer : l’environnement dans lequel on va travailler et l’appétence pour l’activité. Mon conseil ? Multipliez les stages et les immersions façon « vis ma vie » pour avoir la vision la plus large possible et découvrir différents métiers et cultures. Faites-vous confiance : il n’y a pas d’échecs, que des expériences. N’ayez pas honte des chemins de vie. Ils sont rarement linéaires. »
#ICN Business School « J’ai eu un parcours atypique : j’ai fait un Deug de Langues, puis j’ai intégré la deuxième année de l’ICN via un concours externe. J’ai apprécié le socle de formation solide et les enseignements de qualité. Les mises en situation permettent de se confronter très vite au monde de l’entreprise. Je garde un formidable souvenir de Guy Deloffre, professeur de négociation internationale, qui m’a transmis son art avec passion. Il m’a permis de grandir en intelligence relationnelle et situationnelle. »
Les 4 règles de l’entretien d’embauche
1) Préparez-le et mettez-vous dans la peau du recruteur
2) Googlisez l’entreprise pour avoir le max d’informations
3) Soyez authentique
4) Prenez des notes et posez des questions
Contact : acholley@groupama-ra.fr