GROUPE ADP : la technologie vous ouvre les portes du ciel – L’interview de David Krieff

interview David Krieff ADP
©Arnaud Gaulupeau-Groupe ADP

« Imaginez l’aéroport du futur dans un groupe en pleine transformation numérique et digitale » lance aux jeunes talents David Krieff, (CentraleSupélec 00, ENA 12), Directeur des systèmes d’information du GROUPE ADP qui gère notamment les aéroports de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly.

Pourquoi avoir rejoint le Groupe ADP il y a deux ans ?

interview David Krieff ADP
©Stéphane de Bourgies – Groupe ADP

Après avoir occupé des postes d’ingénieur et de directeur SI pour différents groupes et réalisé des missions en tant qu’inspecteur des finances auprès du ministère de l’Économie, je souhaitais exercer une activité industrielle palpable. Travailler dans ce milieu complexe riche de 130 000 personnes, c’était un challenge. Le Groupe ADP est une entreprise leader dans l’aéroportuaire, un groupe avec une approche multi local où le collectif très fort permet d’aligner tous les collaborateurs. Un aéroport, c’est avant tout une communauté d’acteurs qui structure un territoire.

Les défis de la DSI ?

Assurer la robustesse et la cybersécurité des systèmes d’information en matière d’hospitalité, d’ingénierie, d’opérations aéroportuaires. A Paris, nous avons mis en suspend la construction de nouvelles grandes aérogares au profit d’une optimisation de l’existant. Notre enjeu est d’imaginer les terminaux de demain capable de répondre au défi de la transition environnementale, avec le développement de l’hydrogène et des carburants aériens durables (SAF) notamment. Pour accompagner le trafic aérien pendant cette période de réinvention, nous équipons massivement nos terminaux en technologies numériques pour gagner en qualité et en productivité. Les systèmes digitaux sont un élément clé de la robustesse opérationnelle des aéroports.

Quels sont les profils des ingénieurs qui peuvent vous accompagner dans ce changement ?

Nous avonsbesoin de la créativité des jeunes ingénieurs pour concevoir les infrastructures et les modes opératoires inhérents à ce type d’installations. À l’avenir, les process aéroportuaires devront être encore plus agiles, adaptables et souples. Il faudra ajuster en permanence la configuration des aérogares en fonction des besoins, encore plus efficacement qu’aujourd’hui. Cette agilité requiert des équipements, des réseaux et des méthodes de conception. La DSI nécessite de la créativité, de la co-invention et l’utilisation de technologies de plus en plus « self-service modulaire » comme le cloud, l’Intelligence artificielle et la data science. Nous recrutons des talents capables d’imaginer le futur du monde aéroportuaire. Pour un jeune ingénieur, l’aéroport est un terrain de jeu fascinant.

L’aéroport du futur ?

L’aéroport du futur sera un hub énergétique et un carrefour multimodal. En 2027, Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly deviendront les deux premières plateformes aéroportuaires intermodales de France avec une intermodalité accrue entre l’avion et le train. Certains passagers emprunteront l’aéroport pour faire autre chose que prendre l’avion. Nous serons un des acteurs clé de la transition environnementale de l’aviation et en même temps un gestionnaire d’énergie.

Vos conseils de boss passionné ?

Le Groupe ADP a toujours fait confiance aux jeunes talents et offre beaucoup de métiers différents et de carrières possibles. Si vous apportez de la valeur, les portes s’ouvriront d’elles-mêmes. Nous entrons dans une période de préparation intensive pour relever le défi de l’accueil des Jeux Olympiques de 2024 : c’est le bon moment pour nous rejoindre !

Un serviteur de l’État

« Je garde un très bon souvenir de mon passage à l’ENA où je me suis passionné pour les sujets de droit public, d’économie et de questions internationales. J’ai eu la chance de « sortir dans la botte » et j’ai choisi l’Inspection des Finances. J’ai réalisé des missions courtes sur des questions de fiscalité, de gestion d’établissements publics, de sécurité sanitaire des aliments ou encore d’organisation territoriale. J’y ai participé sur la période 2013-2017 puis en 2019. C’est une occasion exceptionnelle de côtoyer les meilleurs spécialistes de France dans chaque domaine afin d’éclairer l’action publique. »

#CentraleSupélec

« Les enseignements pluridisciplinaires de CentraleSupélec m’ont permis de comprendre des métiers et des expertises très variés. Grâce à ce cursus, aucun langage, aucun domaine ne m’est tout à fait étranger. J’ai aussi apprécié le côté très pratique de l’enseignement, avec de nombreux projets collectifs. L’école donne les clés pour choisir la manière dont on va se construire. Alors n’hésitez pas à vous embarquer dans une voie et à creuser votre sillon. »

Contact : david.krieff@adp.fr

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter