« Donnez le meilleur de vous-même dans un groupe de services diversifié tourné vers le progrès humain », c’est le message délivré aux jeunes diplômés par Pierre Auberger (ESSEC BS 83), Directeur de la communication du groupe Bouygues. Construction, Télécoms ou Médias, vous avez l’embarras du choix pour échafauder une belle carrière.
Forte identité
Voilà un groupe qui fait partie de l’inconscient collectif des Français. Vous avez forcément côtoyé l’univers Bouygues via ses activités de construction (Bouygues Construction, Bouygues Immobilier, Colas), les télécoms (Bouygues Telecom) ou les médias (TF1). « Ce qui réunit ces entités ce sont des valeurs clés : le respect, la confiance, la créativité et la transmission. Depuis 2005, nous avons aussi fait de la RSE et du développement durable une priorité avec un objectif de réduction de 30 à 50 % de notre empreinte carbone d’ici 2030 selon les Métiers. Il y a un sentiment d’appartenance très fort dans ce groupe français présent dans 80 pays. Avec près de 40 000 personnes qui nous rejoignent chaque année, le développement des savoir-faire est notre boussole. »
Package social
C’est donc toujours le moment de postuler ! « Nous recrutons beaucoup et dans tous nos Métiers, notamment la construction : des ingénieurs, des chefs de chantiers, des conducteurs de travaux, des ingénieurs de bureau d’études, des ingénieurs télécoms et réseaux, des spécialistes de la cyber sécurité, des responsables de programmes dans l’immobilier. Les gros atouts du Groupe ? Des formations variées qui vous permettent de progresser au sein de l’entreprise, d’être bankable et de changer de métier et de filiales en France ou à l’international. Sans oublier des avantages sociaux forts comme la possibilité de devenir actionnaire sans risques, des systèmes de prévoyance, des placements à capital garanti… »
Devenez ambassadeurs !
Et qui mieux que les salariés pour en parler ? C’est la conviction du directeur de la communication qui a mis en place une politique d’employee advocacy. L’objectif : transformer les collaborateurs en ambassadeurs du groupe sur les réseaux sociaux. « 1 000 d’entre eux ont accepté ce challenge. La plateforme Sociabble met à dispositions des contenus que chacun peut poster auprès de ses propres followers. Cela permet de démultiplier la visibilité du Groupe Bouygues sur les réseaux sociaux et d’augmenter notre crédibilité. » À l’heure du tout digital, le directeur de la communication insiste sur l’évolution du métier de communicant qui doit savoir gérer les data, la prévention des fake news et les crises.
#MonESSEC
« Cette formation d’excellence m’a donné des méthodes de travail, des capacités d’apprentissage et de remise en question qui continuent de m’être utiles. J’ai commencé dans le marketing et occupé tous les postes, d’assistant chef de produit à directeur marketing, en passant par des responsabilités commerciales et d’encadrement de forces de vente. Le marketing vous donne des réflexes pour délivrer le bon message aux bonnes cibles avec le souci du mot juste. »
Passage de relais
« J’ai été élu l’an dernier au sein du conseil d’administration d’ESSEC Alumni. C’est la concrétisation d’un engagement au long court. Je suis mentor depuis 6 ans au sein du programme EWA Boost’, à destination des femmes du Club professionnel ESSEC Women Alumni. J’aime transmettre et partager mon expérience. J’ai aussi contribué au financement du programme d’égalité de chances de l’ESSEC « Une grande école : pourquoi pas moi ? » qui a donné naissance aux Cordées de la réussite. Il faut savoir rendre une partie de ce que l’on a reçu. »
C’est la mer qui prend l’homme
« J’ai eu la chance de faire mon service dans la Marine. J’ai été officier et aide de camp d’un amiral qui commandait les sous-marins nucléaires. Je n’ai pas pu y faire carrière, mais j’ai repris du service en 2016 comme Capitaine de Frégate de la Réserve citoyenne. Je suis l’ambassadeur de cette arme exceptionnelle et je participe à des groupes de travail pour lui transmettre les bonnes pratiques de la société civile. »
Contact : pab@bouygues.com