Acteur majeur de l’économie sociale, le Groupe IMA (Inter Mutuelles Assistance) porte secours aux assurés dans toutes les situations d’urgence. Il propose aux étudiants des métiers qui font sens, animés par l’excellence opérationnelle. Au départ saisonnier, le job peut très vite s’inscrire dans la durée, comme en témoigne David Pino (Master ESSEC BS 17), aujourd’hui Vice-Président du Directoire du Groupe IMA.
Les métiers de l’assistance représentent quelque 2,5 milliards € de CA en France, traitent près de 12 millions de dossiers d’intervention et recrutent énormément chaque année. « Nos métiers ont toujours su accompagner les évolutions des phénomènes de société, s’y adapter voire même, les devancer, explique David Pino. Les usages évoluent. Nous les accompagnons avec de nouveaux outils de mobilité, de nouveaux services dans l’habitation et des nouvelles pratiques dans le monde de la santé. Nous intégrons ces nouveaux dispositifs dans notre façon de mettre en œuvre nos prestations d’assistance en France et à l’international. »
De l’assistance d’urgence … à l’accompagnement dans la durée
Parmi ces nouveaux dispositifs : « l’appel d’urgence » intégré dans tous les véhicules neufs depuis 2018. Ce dispositif, qui s’active manuellement ou automatiquement via l’airbag lors d’un accident ou d’un choc, est géré par le Groupe IMA. Le premier assisteur du marché français intègre aussi désormais des applications capables de gérer la domotique de l’habitat dans des dispositifs de télésurveillance. Bientôt il pourra même orchestrer des hospitalisations à domicile en utilisant les caméras, les détecteurs de chute et les plateformes tactiles qui permettent d’activer la télésurveillance.
Toucher, essayer et comprendre
Pour IMA, l’innovation n’est donc pas de l’investissement mais plutôt de la recherche d’intégration pragmatique et opérationnelle pour construire les offres, les produits et les services de demain. « L’idée est d’accueillir des idées et projets présentant un risque ou une inconnue. Avec notre L@b IMA, nous disposons d’une structure à part pour laisser libre place à l’expérimentation, aux tests et à l’échec, sans impacter notre activité 24/7 qui ne peut souffrir d’aucun écart. » Avoir travaillé cinq ans comme assureur (côté donneur d’ordre donc), a permis à David Pino de réaliser en quoi l’assistance et le service sont devenus un enjeu essentiel pour les sociétés d’assurance. « On le voit avec de nouvelles pratiques comme celles liées à la santé, que ce soit sur des produits de prévention ou d’accompagnement, qui permettent à des assureurs de mieux appréhender certains risques, donc de mieux les couvrir. Dans mon cas, cette expérience a été très éclairante. »
La bonne porte d’entrée ? Saisonnier !
Pour accompagner sa performance, IMA recrute sans cesse pour renforcer son dispositif opérationnel. David Pino, lui-même, est entré dans une société d’assistance, Allianz, en 1995 en tant que saisonnier. En 2023, il prendra la présidence du Directoire d’IMA. « Une belle façon de découvrir nos métiers pour un étudiant est de venir faire une saison (juin-septembre ou décembre-mars). L’activité est attachante, variée et très valorisante. C’est la meilleure porte d’entrée pour trouver ensuite chez nous des métiers en phase avec sa formation ou spécialisation. » La créativité, l’écoute, l’empathie, la bienveillance et l’orchestration sont d’ailleurs des bases du métier de l’assistance. « Pour faire le lien avec l’ESSEC, je dirais qu’IMA aime ceux qui ont la capacité de déplacer leur regard, de raccorder des fils et d’aller voir comment des écosystèmes différents peuvent être complémentaires. Dans l’économie comme dans la vie, c’est ensemble qu’on fait les choses, jamais seul ! »
L’ESSEC : la plus belle des Parisiennes ?
« Oui parce qu’elle porte un projet d’excellence et d’humanisme au service du développement vertueux de l’économie. Parce qu’elle est attachante, engagée et exigeante, et enfin parce qu’elle déplace le regard de celles et ceux qu’elle accompagne et nous aide à devenir ce que nous sommes ! »
# JobBoard – 3 métiers IMA recherchés
Chef de projet informatique, responsable de développement commercial et data scientist.
LE MOT à écrire en capitales dans le livre d’or de votre école
TRANSDISCIPLINARITÉ « comme une promesse de curiosité, d’écoute et de respect de l’autre ! »
Contacts : david.pino@ima.eu – https://ima-career.talent-soft.com