Vous avez la passion de l’humain et le goût du challenge ? Rejoignez un groupe intégré à l’écosystème mutualiste qui a mis l’excellence opérationnelle au cœur de son ADN. Sylvain Ranoux (CentraleSupélec 97), Directeur des Opérations au sein du Groupe Inter Mutuelles Assistance (IMA), vous fait découvrir la richesse d’un job aux mille et une facette.
Un homme d’action
C’est un dirigeant en quête de sens qui évoque son métier avec passion. « J’ai été directeur des opérations dans des environnements variés : le transport express, la location de matériel, la sécurité aéroportuaire et désormais l’assistance au sein du monde assurantiel. Mon fil rouge, c’est la mise en œuvre de transformations nécessaires non pas dans les états-majors, mais à hauteur d’Hommes. C’est stimulant car c’est une fonction où on ne peut jamais se reposer sur ses acquis car les contraintes évoluent de plus en plus vite. »
Fonction transverse
Un plaidoyer qui prend tout son sens au sein du Groupe IMA (Inter Mutuelles Assistance), acteur de référence de l’économie sociale dont les actionnaires sont les grandes mutuelles d’assurances (MAIF, MACIF, MATMUT notamment). « Le groupe propose une offre complète dans quatre domaines d’expertise : Mobilité, Habitat, Santé bien-vivre et Juridique. Nous traitons sept millions d’appels et ouvrons plus de deux millions de dossiers d’assistance chaque année. Le défi du job est d’être à la fois tourné vers les fonctions supports type RH, Marketing, Commerce et les Clients tout en gardant un pied sur le terrain. Je cherche à responsabiliser et rendre le plus autonomes possibles les collaborateurs tout en leur donnant des lignes directrices claires. »
En mode digital
Un point d’équilibre à trouver dans un secteur en pleine transformation numérique. « Le groupe travaille sur la digitalisation de nos processus et de la relation client depuis longtemps. La prochaine étape en 2023 ? L’intégration d’un Voicebot : un robot intelligent qui converse avec le client et l’oriente vers l’expert le plus compétent pour répondre à ses besoins au service de l’humain. Une forte ambition pour nous permettre de prioriser les appels et d’identifier des cas dits simples pouvant faire l’objet d’une automatisation pour gagner en vitesse d’intervention ». Une innovation synonyme d’opportunités pour les jeunes talents notamment au sein de la DSI. « Nous recrutons en permanence des ingénieurs et des développeurs pour concevoir la panoplie de technologies au service de nos chargés d’assistance. »
La porte ouverte
Outre les postes d’ingénieurs et d’experts en data, le groupe IMA recrute régulièrement des chargés d’assistance et des managers opérationnels et ce, quel que soit leur profil. « Nous avons créé cette année 100 postes de CDI. Il n’y a pas de parcours type. Nous embauchons le plus souvent à bac +2 sans distinction d’âge ou de diplôme. Et les opportunités de monter en compétence et de mobilité interne sont réelles dans l’une de nos 13 filiales en France ou à l’étranger. Si vous avez comme qualités humaines, la bienveillance et l’écoute, vous êtes déjà des nôtres ! »
Un job de sportif de haut niveau
« Le poste de directeur des opérations vous fait rêver ? Il nécessite des qualités clés. Il faut savoir gérer l’équilibre vie privée / vie professionnelle car c’est une fonction où la remise en question est permanente. Il faut aussi être capable d’absorber des chocs quotidiens, de résister au stress et avoir la passion de l’humain qui est la matière première. La contrepartie ? C’est une pompe à énergie, il faut se regénérer sans cesse. C’est un job de sportif de haut niveau ! »
#CentraleSupélec
« L’école m’a amené là où je suis grâce à la dimension généraliste du cursus. J’ai particulièrement apprécié les travaux en groupes. Je me souviens du projet sur la refonte du restaurant universitaire de l’école pour lequel j’ai dû proposer des alternatives et animer un collectif. L’autre atout, c’est la dimension internationale. J’ai eu la chance de suivre un double diplôme à l’Université d’Aix-la-Chapelle en Allemagne durant deux ans. Enfin, l’école m’a permis de continuer à jouer au rugby, de pratiquer la voile et de présider des associations comme le Club Anglais. »
Contact : sylvain.ranoux@ima.eu