Retombez en enfance et redécouvrez des produits et des marques iconiques comme Materne®, Pom’Potes® et Mont-Blanc®. « Régalez-vous chez le leader du marché du snacking sain, fruitier et laitier ! » lance aux jeunes talents Cédric Liéven (INSEAD 21, NEOMA BS 94, Université de Caen 93), directeur général de Materne Mont-Blanc.
Coup de food
Cédric Liéven a très tôt été mordu d’agroalimentaire. « Après une maîtrise de sciences et un mastère en management stratégique des industries agroalimentaires, j’ai commencé ma carrière chez Danone où je suis resté 15 ans, avant de rejoindre Mondelez International (Oréo, Lu, Côte d’Or), puis Lactalis. En 2016, j’ai intégré l’entreprise Materne Mont-Blanc, à laquelle appartient la marque iconique et incontournable Pom’Potes®, C’est une fierté d’appartenir à une entreprise française dont les produits allient le savoir-faire de produits sains fruitiers, la gourmandise et la qualité. »
Varier les goûts et les plaisirs
Des marques qui sont dans l’inconscient collectif des petits comme des grands et dont la longévité fait saliver bien des concurrents. « Nous avons fêté les 100 ans de Mont-Blanc en 2021 et de Materne en 2022. Quant à Pom’Potes, en seulement 25 ans, elle a relancé le marché de la compote avec ce format gourde, idéal pour le goûter des enfants. La marque porte un savoir-faire fruitier et une expertise : celle de proposer des recettes savoureuses, saines et innovantes. Aujourd’hui, nous proposons plus de 200 recettes différentes et nous lançons une vingtaine d’innovations chaque année pour varier les plaisirs. Et la marque est très engagée pour une alimentation plus responsable à travers ses filières agricoles françaises, le développement de l’offre bio depuis 2008 et la conception d’emballages recyclables. »
L’eau à la bouche
N’attendez plus pour rejoindre un boss qui aime les challenges. « J’ai la chance de porter une feuille de route très ambitieuse avec notre actionnaire le Groupe Bel. Le principal défi ? Accélérer notre modèle de croissance en nous appuyant sur nos marques et doubler la taille de nos marchés d’ici 2030. Nous allons recruter en 2023, entre 100 et 150 collaborateurs dans le commercial, le marketing et les métiers de l’industrie, aussi bien en France qu’à l’international. »
Le coaching comme boussole
Des challenges qu’il compte bien relever avec ses 900 collaborateurs en France et une attention toute particulière portée au développement individuel de chacun. « J’ai la conviction profonde qu’il n’y a pas d’efficacité sans plaisir et sans bien être des collaborateurs. C’est à la fois un besoin, un indicateur et un carburant. Cela passe par deux éléments clés : donner du sens et développer nos salariés via un management bienveillant et exigeant. L’entreprise n’est rien sans les femmes et les hommes qui la composent. Ce qui me passionne, c’est de faire grandir et réussir nos collaborateurs. Mes managers et moi passons beaucoup de temps chaque année à former et faire progresser nos équipes pour les renforcer dans leur métier. »
#INSEAD
« J’ai suivi le programme Transition to General Management car, après 25 ans de carrière, je souhaitais passer d’une fonction de spécialiste à celle de directeur général. Ce cursus m’a permis de compléter et d’approfondir toutes les composantes de la création de valeurs dans l’entreprise via des enseignements en stratégie, marketing, finance et leadership. Ce programme structurant a parfaitement répondu à mes attentes. »
Contact : cedric.lieven@momgroup.com