Groupe SNEF : une ETI qui fait grandir vos ambitions – Interview de William Joly

Interview William Joly Groupe SNEF
CREDITS Lionel Fourneaux - Groupe SNEF

Vous êtes indépendant et résolument tourné vers l’avenir ? Alors bienvenue au sein du Groupe SNEF. William Joly (Arts et Métiers ParisTech 06), Directeur Industrie France, vous présente toutes les opportunités que vous y trouverez.

Interview William Joly Groupe SNEF

Le principal atout du Groupe SNEF ? Celui d’être une ETI de province à ADN familial dans laquelle le capital humain représente l’asset le plus important. « J’ai fait toute ma carrière dans le groupe, stages et VIE au Gabon inclus. J’ai commencé par une dizaine d’années en Afrique. SNEF m’a permis de mener ma carrière en mode intrapreneur en changeant de projet, de poste ou de métier tous les deux ans environ. »

Un enjeu avant tout humain

Au sein du Groupe SNEF, pas de gestion « centralisée » des ressources humaines. Ici, la proximité prime à tous les niveaux, vis-à-vis des clients comme des collaborateurs. En résultent des enjeux de management majeurs dans un contexte post-Covid particulièrement tendu, à la conjoncture entre un marché en pleine croissance et une main d’œuvre très sollicitée. Défi relevé par William Joly. « Ce dont je suis le plus fier, c’est de créer des équipes qui fonctionnent entre elles et suffisamment indépendantes pour pouvoir continuer leur aventure vers le succès. C’est ce qui rend nos métiers de managers si intéressants quand nous avons l’opportunité d’évoluer dans des périmètres en tension et de les redynamiser. »

L’envie comme atout n°1

Le plus important pour les jeunes ingénieurs à la sortie de l’école ? La motivation, l’envie de faire et la capacité à aller chercher le challenge. Une disponibilité d’autant plus importante qu’ils seront amenés à évoluer sur des projets complexes… parfois à l’autre bout du monde. « La motivation à faire ce métier, à gérer des femmes et des hommes et à créer des aventures, sont votre premier atout. Le reste s’apprend sur le terrain. Si vous avez la motivation, alors il n’existe pas de barrière de connaissances. » Et nul besoin de s’envoler pour l’étranger pour vivre de belles aventures. Chaque agence en France développe les expertises nécessaires pour répondre aux besoins de ses clients en en proximité. Résultat : la diversité des projets et des marchés – énergie, industrie, infrastructures, marine, tertiaire… – vous fera voyager entre les différents métiers tout au long de votre carrière.

2 000 recrues annuelles

Vous l’aurez compris, Groupe SNEF n’est pas dans une logique RH figée, les recrutements sont assurés directement par les managers. Une dimension humaine prégnante qui rend les postes très accessibles, même aux jeunes dip’. « La porte est ouverte à qui a envie de grandir dans un groupe de province, à taille humaine, avec des valeurs fortes. À chacun de suivre son chemin dans le groupe, en saisissant les opportunités que nous lui présenterons. Cette indépendance, cette liberté, cette énergie d’un groupe à présenter des process RH très simples et très pragmatiques est un avantage certain pour vous permettre de tracer votre voie. »

Le SNEF Graduate Program

Vous êtes diplômé d’une grande école d’ingénieurs ? Groupe SNEF a le programme qu’il vous faut. Au sein de cet accélérateur de hauts potentiels, vous pourrez explorer pendant deux ans l’ensemble des métiers du groupe avec l’objectif de prendre un poste de direction d’un agence à 5/10 ans.

Prime à l’audace

Très focalisée sur les valeurs humaines, Groupe SNEF laisse toute la place à celles et ceux qui ont envie de s’impliquer dans l’entreprise, au-delà de leur poste. Une idée ? Un projet en tête ? Une initiative ? Exprimez-vous et vous serez écoutés. Parmi les projets innovants portés par de jeunes talents avec le soutien de la direction : le développement d’une offre de vidéosurveillance par drone. « Nous n’hésitons pas à donner les moyens à toute personne motivée de monter son projet. »

Le + des Arts et Métiers ?

« J’ai choisi cette école pour son approche très pragmatique du métier d’ingénieur. Dans les métiers du service qui nécessitent une bonne compréhension des contraintes des uns et des autres, cette vision concrète constitue un socle de management très solide. 15 ans après, les liens avec les camarades de promo que je recroise n’ont pas changé. C’est pourquoi je ne peux que conseiller d’entretenir ce réseau positivement et d’en faire une force. »

Contact RH : https://www.snef.fr/carrieres/index.php

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter