Pour son 30eanniversaire, Groupe Sup de Co La Rochelle change de nom pour devenir excelia GROUP. Cette transformation intervient à une période charnière pour l’institution qui souhaite voir plus loin que le périmètre de La Rochelle. Son Directeur Général, Bruno Neil, et son équipe nous en disent plus sur cette transformation et reviennent sur les forces du groupe.
« Nous sommes les derniers à nous appeler Sup de Co. Cette dénomination met l’accent sur le commerce. Elle n’est plus représentative de l’ensemble des activités que nous couvrons avec nos 5 écoles », explique le Directeur Général d’excelia GROUP. Porté par le désir de valoriser son portefeuille d’activités à l’international et de se développer hors du périmètre local, le changement de marque devenait incontournable pour le groupe qui fête cette année ses 30 ans. « Cette nouvelle marque va nous permettre d’améliorer notre visibilité, mais aussi nous à aider à nous développer au-delà du territoire rochelais, car la route vers Paris nous est toute tracée ! Enfin, cette identité correspond plus à nos valeurs que sont l’excellence et l’ouverture », poursuit Bruno Neil.
Cette nouvelle marque du groupe s’inscrit dans la ligne stratégique 2015-2020 qui mise sur la différenciation. Elle entend ainsi mettre l’accent sur les points forts de l’institution : son expertise académique et pédagogique, mais également en matière de recherche et de politique internationale.
Retour sur la stratégie de l’école avec l’interview de Bruno Neil :
L’hybridation au cœur du développement du Groupe Sup de Co La Rochelle
excelia, pour viser l’excellence
Avec sa nouvelle marque, excelia GROUP souhaite mieux valoriser ses atouts. D’un point de vue académique, l’école peut revendiquer une accréditation AACSB ainsi que le statut EESPIG. Aujourd’hui, elle brigue deux nouveaux titres puisqu’elle est éligible EQUIS et pré-éligible AMBA. « Notre ambition ? Faire partie des 1 % des business schools triplement accréditées dans le monde », annonce Sébastien Chantelot, Directeur de La Rochelle Business School.
En termes de pédagogie, excelia rime avec excellence, puisque le groupe est à la pointe de l’innovation. « Notre pédagogie est notre axe de différenciation. Grâce à la mise en place de notre Teaching & Learning Center en 2017, nous avons pu créer des offres comme le MSc® on-line Communication digitale et Stratégies d’influence. Mais nous travaillons sur des méthodes pédagogiques très innovantes comme des serious games, des jeux de plateaux, des bootcamps ou du blended-learning », décrit Valérie Fernandes, Doyenne du Corps Professoral.
Lors de la présentation de cette nouvelle marque, excelia GROUP est également revenu sur ses points forts en recherche. En effet, l’institution est aujourd’hui une référence en matière de management de l’environnement et RSE et de management du Tourisme. Avec son Institut de la Responsabilité Sociétale par l’Innovation, le groupe peut se targuer d’avoir signé de nombreuses chaires avec des partenaires prestigieux comme le groupe La Poste ou encore Fleury-Michon.
En ce qui concerne l’international, excelia GROUP mise sur sa nouvelle marque pour briller à l’étranger. Avec l’ouverture d’un 8ebureau de recrutement en Inde, l’institution entend satisfaire son ambition de compter dans ses rangs près 50 % de professeurs internationaux et 30 % d’étudiants étrangers d’ici 2020. Ce développement sera peut-être même accompagné de nouveaux locaux, information sur laquelle le groupe communiquera dès 2019.
excelia GROUP en quelques chiffres :
• 5 écoles : La Rochelle Business School, La Rochelle Tourism & Hospitality School, La Rochelle Digital School, La Rochelle Academy, La Rochelle Executive Education
• 3 600 étudiants (dont 21 % d’étudiants internationaux)
• 95 professeurs permanents (dont 44 % de professeurs internationaux)
• 58 enseignants-chercheurs
• 163 partenaires académiques
• 2 instituts : L’IRSI (Institut de la Responsabilité Sociétale par l’Innovation) et le TIM (Tourism Management Institute)
Découvrez les coulisses des grandes écoles et universités françaises en vidéo :