Interview d'André Dot, Vélux France
crédits Velux

Groupe VELUX : mettez vos talents en pleine lumière ! – L’interview d’André Dot

L’inventeur et leader mondial des fenêtres de toit recherche de jeunes talents pour l’accompagner dans sa digitalisation, comme l’explique André Dot (NEOMA BS 87), Président de VELUX France et vice-Président Région Europe du Sud.

 

« Tout le monde connaît le nom VELUX ! Pourtant, lorsque le fondateur de ce groupe danois a eu l’idée de créer des fenêtres de toit  en 1941, c’était une vraie innovation pour l’époque, car ça n’existait pas » explique André Dot, le président de VELUX France.

 

Un acteur du bien-être dans la maison

Nées de la volonté de créer une solution d’entrée de lumière naturelle et de ventilation pour rendre les combles « habitables », ces fenêtres rencontrent toujours un aussi large succès. Pour garder son rang de leader et d’acteur  mondial du secteur, le groupe VELUX élargit sans cesse sa proposition de valeur, en variant les modèles et les usages. « Fenêtres motorisées, verrières de toit, grands formats, notre gamme s’est étendue et change l’image de la fenêtre de toit traditionnelle. Arrivé en France en 1964, le groupe y a bâti son 2è marché européen, derrière l’Allemagne. Et s’est ensuite développé dans le reste de l’Europe. »

 

Une entreprise à mission

« Eclairer et ventiler les pièces, apporter du bien-être, cela a du sens, surtout quand on sait que l’on passe environ 90 % de notre vie en intérieur, que ce soit au domicile ou au travail. » Et pour donner encore plus de sens à son activité, le Groupe VELUX appartient par le biais de la holding à des Fondations qui reversent près de 90 % des bénéfices chaque année à des œuvres philanthropiques : recherche médicale, environnement, mécénat culturel…

LES FONDATIONS VELUX ont par exemple financé à Paris la restauration des vitraux de la Sainte Chapelle ainsi que la rotonde du Palais de la Découverte. « Le modèle de fondations actionnaires est très répandu dans les pays nordiques et il a tendance à se développer de plus en plus en France. La réussite de l’entreprise bénéficie directement à la société, par l’intermédiaire des fondations. C’est aussi cela être une entreprise à mission. »

 

Innover pour des bâtiments intelligents et durables

Et ne croyez pas que l’investissement et l’innovation soient laissés de côté dans ce modèle atypique. Bien au contraire. Le Groupe VELUX œuvre pour que ses produits contribuent à des bâtiments intelligents et durables. Sa solution « VELUX ACTIVE with NETATMO » permet par exemple de mesurer l’humidité, la température et le degré de CO2 d’une pièce, via des capteurs, puis de déclencher automatiquement l’ouverture de la fenêtre pour aérer ou la fermeture des volets pour garder le frais en été… « En parallèle de ces innovations technologiques, alliant bien-être et économies d’énergie, nous venons de lancer une stratégie de Développement Durable très ambitieuse, à l’horizon 2030. En plus de notre objectif de neutralité carbone à vie, nous allons devoir travailler différemment avec nos fournisseurs et apporter des changements substantiels à la conception de nos produits. Nous savons qu’à terme, à produit comparable, l’engagement sociétal d’une marque fera la différence dans les choix des consommateurs » précise André Dot.

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L’atout des « digital natives »

Après une carrière de près de 20 ans dans l’électroménager, André Dot a pu voir les bouleversements apportés par le digital dans ce secteur. « Mon défi comme Président de VELUX France : porter la digitalisation du Groupe, tant sur la partie produits que sur la partie commerciale, en fluidifiant l’expérience client. L’idée étant d’offrir au consommateur assistance et conseil en ligne, et de le mettre facilement en relation avec nos réseaux de distributeurs et d’installateurs privilégiés, formés à nos produits ». Un mixte « phygital » que le Groupe entend bien développer en s’appuyant sur la créativité et les compétences de jeunes diplômés motivés, « qui n’hésitent pas à nous challenger dans nos pratiques, tout en sachant rester humbles. »

 

Le saviez-vous ? Le nom VELUX vient de la contraction de Ve- pour ventilation et -Lux pour lumière !

Mes conseils : « L’entreprise a un rôle clé à jouer dans la transition écologique. Alors choisissez des entreprises porteuses de sens et de valeurs et faites confiance à vos feelings. »

A vos CV ! Des recrutements marketing et digital sont prévus en 2021 pour renforcer les équipes de la nouvelle Direction Europe du Sud (France, Espagne, Portugal, Italie) basée en France. Polyglottes bienvenus !

Chiffres clés VELUX
Création de la marque en 1942
CA VKR Holding : 2,9 milliards d’euros
11 500 collaborateurs (1 000 en France)
5 usines de production en France

Soutien des FONDATIONS VELUX en 2019 : 178 millions d’euros

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