crédits - Sylvain Mestre

GSE: des ingénieurs qui cassent la baraque !

Envie d’inventer les bâtiments du futur ? GSE vous fait une place de choix pour créer les locaux de demain des plus grandes entreprises aux quatre coins du monde ! Virginie Fabre (INSA Toulouse 06), Directeur Technique, encourage les jeunes talents à venir la rejoindre.

 

crédits – Maximilien Arengi

Depuis plus de 40 ans, GSE accompagne les entreprises en construisant leurs locaux. De H&M à L’Oréal, en passant par le Groupement des Mousquetaires ou Schneider Electric, l’entreprise bâtit laboratoires, bureaux et même surfaces commerciales ou cinémas ! Les défis du secteur ont tout de suite séduit Virginie Fabre. « J’ai toujours été passionnée par les bâtiments, leur architecture et leur histoire. Je voulais participer à la création de ces grands ouvrages. En rejoignant GSE, j’ai découvert l’envers du décor. »

 « La technique n’est pas réservée aux hommes ! »

Aujourd’hui, Virginie Fabre s’épanouit dans l’exercice de son métier de Directeur Technique, une fonction qui ne compte que peu de femmes. « La technique n’est pas réservée aux hommes ! C’est un univers attractif, car il porte de belles valeurs comme le respect ou la franchise. De plus, c’est un secteur dans lequel il fait bon travailler. Enfin, c’est un domaine qui est constante évolution. Les journées ne se ressemblent pas. On ne s’ennuie jamais ! » Attirer les talents féminins au sein d’un secteur comme la construction, un défi que GSE mène de front ! « Aujourd’hui, nous comptons 40 % de femmes, mais notre ambition est d’obtenir une parité parfaite. Pour ce faire, nous misons sur une politique RH inclusive qui accompagne tous les talents. GSE Group m’a accompagnée tout au long de ma carrière et m’a aidée à trouver un équilibre entre ma vie de mère et ma vie professionnelle. C’est une organisation qui sait être à l’écoute de ses collaborateurs. »

Construire le futur

Depuis quelques années, l’univers de la construction connaît une révolution mue par les dispositifs connectés et intelligents. Ces défis, GSE s’en est pleinement emparé avec la création du Lab’, un espace d’innovation pour imaginer les bâtiments de demain. « Le bâtiment s’est transformé et ce n’est pas près de s’arrêter ! Avec le Lab’, nous tentons d’avoir une longueur d’avance sur le secteur en imaginant les locaux du futur. Nous travaillons notamment sur les notions d’architecture durable, d’espaces favorables au bien-être au travail, de construction écoresponsable, tout en intégrant une dimension digitale. » Et pour accompagner ces beaux projets, GSE recrute de nouveaux collaborateurs et notamment des ingénieurs d’affaires. « Nous recherchons des jeunes diplômés motivés, enthousiastes et prêts à relever de nouveaux défis. Ils pourront endosser rapidement des responsabilités, travailler en équipe avec une réelle autonomie. » Si le groupe offre un cadre de travail agréable, à l’image de ses bâtiments et de sa culture, il permet également à ses collaborateurs d’évoluer en Europe ou en Asie. Outre les filiales à l’international, GSE accompagne de nombreux clients aux quatre coins du monde, une aubaine pour les ingénieurs cosmopolites ! « GSE, c’est l’esprit startup avec la solidité financière d’un groupe qui a plus de 40 ans. »

Et pour ceux qui rêvent de voyages solidaires au bout du monde, GSE vient de créer sa fondation qui permet aux salariés intéressés de réaliser des projets favorisant l’accès à l’éducation avec le soutien du groupe.

 

Son mantra, son mentor, Virginie Fabre nous dit tout en vidéo :

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

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

 

 #BalanceTonCliché !

« Je suis assez agacée par les hommes qui ont un sentiment de supériorité, notamment sur le plan intellectuel. Les femmes sont tout aussi compétentes et sont capables d’étudier des situations sous un œil différent. Dans le monde du travail, il y a une vraie complémentarité entre les deux. C’est pourquoi je m’attache à avoir des équipes diversifiées. » 

Chiffres clés : 400 collaborateurs dans le monde / CA 2017 : 450 M€ / 15 M de m² construits depuis sa création / 12 implantations en France, 7 en Europe, Chine & Inde

Contact : vfabre@gsegroup.com

Ver une autre femme d’influence…

Lagardère Active Enterprises, l’agilité d’une « startup » au service des licences non media ELLE