Il y est né, il y a grandi, il l’a quittée mais il y est revenu : Julien Rougier (Agrosup Dijon 00) est fier de sa région Auvergne-Rhône-Alpes ! Peut-être n’est-ce pas un hasard si c’est la zone géographique de GSF Mercure, filiale du spécialiste de la propreté et des services aux entreprises, dont il est Directeur Général. Interview.
Déjà 21 ans que Julien Rougier a rejoint le Groupe GSF ! Le dirigeant n’a pas vu le temps passer et se souvient encore de son arrivée dans l’entreprise, alors tout juste diplômé. Expert agroalimentaire au sein du département R&D, puis chef d’établissement à Nancy, directeur d’une filiale nouvellement créée en Lorraine… Il est aujourd’hui Directeur Général de GSF Mercure.
First, le client
GSF Mercure couvre la région Auvergne-Rhône-Alpes, chaque région étant une filiale à part entière du Groupe GSF. Ce découpage du territoire est hérité de la forte culture client de l’entité et de sa volonté de privilégier des structures à taille humaine, implantées localement. A travers un maillage d’établissements, ces filiales remplissent la même mission : « être au plus proche des entreprises, afin leur apporter satisfaction et efficacité, par le biais de prestations de propreté et autres services, qualifiés de « soft fm » (gestion des espaces verts, distribution interne du courrier, conciergerie, accueil…) » L’éventail de services s’ouvre au gré des besoins des clients.
Il était une fois GSF Mercure
La filiale, dont le siège est basé à Lyon, a été créée en 1973 sous le nom de GSF Mercure. Pourquoi « Mercure » se demandent certains ! « Notre président est passionné d’astronomie et s’est inspiré de cet univers pour concrétiser sa vision : développer son entreprise sur toute le territoire et la scinder en petites structures avec une identité de marque locale propre » révèle Julien Rougier. Aux côtés de GSF Mercure, gravitent donc GSF Ariane, GSF Saturne, GSF Jupiter…
Work in AURA
Julien Rougier est fier de représenter sa région de naissance. « Les conditions de vie sont agréables, son positionnement géographique permet de passer de la montagne à la mer et, cerise sur le gâteau, on y mange bien ! » D’un point de vue professionnel, c’est the place to be pour démarrer sa carrière. « Cette région ultra dynamique, 4e région d’Europe pour son PIB, a un tissu industriel et un centre d’affaires riches d’opportunités dans les secteurs de la pharmaceutique, de la pétrochimie, de la bancassurance… Et bien sûr, des services. »
GSF Mercure : une entreprise inclusive
Leader des services, GSF Mercure est en croissance permanente (entre 5 et 10 % chaque année). Son fort développement organique est générateur de recrutements. « Si la promotion interne est favorisée, nous ouvrons aussi nos emplois aux jeunes diplômés en qui nous avons confiance. Plus qu’un diplôme, nous cherchons des profils dont la personnalité, la motivation et les qualités humaines sont à l’image de notre entreprise : autonomie, polyvalence, ouverture d’esprit et respect des autres. En stage, en alternance ou pour un début de carrière, GSF est une excellente école de formation. » Julien Rougier est bien placé pour le dire !
#JobBoard
GSF Mercure recrute des responsables d’exploitation, des référents en nouvelles technologies, des responsables gestion RH et des responsables Administration des ventes.
Contact RH : recrutement@gsf.fr
Trois choses à savoir
#1 Le Groupe GSF est dans le top 1 % des entreprises performantes en RSE pour l’agence de certification Ecovadis.
#2 GSF Mercure a mis en place en 2021 un système de bourses pour aider les étudiants issus des milieux sociaux défavorisés.
#3 Le Groupe propose des jobs étudiants, notamment en période de vacances scolaires.
Chiffres-clés
Groupe GSF 1 milliard € de CA / 36 000 collaborateurs
GSF Mercure 68 millions € de CA / 2 400 collaborateurs