GSK : la santé de millions de personnes dépend aussi de vous ! – L’interview de Sophie Muller

interview Sophie Muller GSK
© Patrice Maurein

« Rejoignez un groupe pharmaceutique international qui poursuit ses investissements en France ! » lance aux jeunes diplômées Sophie Muller (Sorbonne Université 93), Vice-Présidente et Directeur Médical France de GSK. Suivez les conseils de ce médecin de formation qui a fait de la santé des patients le fil rouge de sa carrière.

Femme médecin

interview Sophie Muller GSK
© Patrice Maurein

Voilà une femme puissante qui coche toutes les cases pour être un rôle modèle auprès des jeunes diplômées, même si elle affiche une modestie à toute épreuve. « J’appartiens à une famille de médecins. C’est une vocation que j’ai eue dès la classe de troisième. Après dix ans passés au chevet des malades du sida à l’Hôpital Cochin et à la Maison d’arrêt de la Santé, j’ai décidé de rejoindre l’industrie pharmaceutique pour travailler sur des domaines thérapeutiques plus larges que les maladies infectieuses et d’œuvrer dans la recherche clinique. » Son feu sacré ? Mettre à disposition des patients des médicaments innovants là où il y a des besoins non couverts.

Aires thérapeutiques

En 1998, elle rejoint GSK en tant que médecin régional en Ile-de-France dans le VIH avant de passer au médico-marketing puis à la direction médicale.  « Aujourd’hui, je supervise quatre aires thérapeutiques : les maladies respiratoires, les vaccins, l’oncologie et l’immuno-inflammation. Je manage 140 personnes et j’interagis avec les autorités de santé comme l’Agence nationale du médicament et des produits de santé et la Haute Autorité de Santé et de nombreuses associations de patients. En tant que membre du comité de direction, je dois aussi donner mon avis sur des sujets qui ne sont pas forcément dans ma zone d’expertise. C’est passionnant. »

Mission mondiale

Une fonction qui s’inscrit dans une mission ambitieuse : avoir un impact positif sur plus de 2,5 milliards de vies au cours des 10 prochaines années en mettant à disposition, des traitements innovants et des vaccins. Pour y parvenir, le laboratoire prévoit d’investir 118 millions d’euros en France sur 2022 et 2023 principalement sur ses sites industriels, l’objectif étant de numériser et décarboner les sites de Saint-Amand-Les-Eaux (vaccins), Evreux (médicaments respiratoires) et Mayenne (antibiotiques). Un investissement supplémentaire de 48 millions d’euros ont également été réalisés en 2022 en recherche clinique. « Travailler dans l’industrie pharmaceutique n’est pas anodin. On n’y entre pas par hasard, il faut avoir le sens de la mission et du service au patient. Quand on est créatif, énergique et motivé, les portes s’ouvrent à tout le monde, y compris aux femmes. »

Politique diversité

En matière d’égalité femmes-hommes, le groupe GSK est d’ailleurs en pole position. « Le comité de direction compte huit femmes et cinq hommes et mon équipe directe six femmes et deux hommes. Nous avons un programme spécifique dédié à l’égalité femmes-hommes. En 2021, GSK a obtenu la note de 99/100 à l’index de l’égalité professionnelle qui inclut l’égalité des salaires, la promotion interne et les conditions de travail entre autres. Nous recrutons des chefs de projets médicaux férus de digital pour mettre en place notre stratégie de lancement de nos nouveaux produits et notre communication scientifique auprès des professionnels de santé. Nous recrutons aussi des référents médicaux en région et des accès au marché. Nos sites de production recrutent également des profils variés. N’hésitez pas à postuler, nous aimons la diversité des profils et des parcours. »

Mentors

Le conseil de Sophie Muller aux jeunes diplômées ? Ne vous mettez aucun frein et utilisez vos réseaux. « J’ai eu la chance de croiser la route de personnes bienveillantes. La première m’a rendue visible en me confiant la présentation de plans stratégiques quand j’étais chef de produit au marketing. La seconde est un ancien directeur médical qui m’a fait confiance et m’a accompagnée dans mon cheminement pour devenir directeur médical de la filiale France. Changer de poste, c’est se développer et accumuler des expériences utiles sur le poste d’après. »

Premières ?

« Je n’ai jamais cette impression d’être « une première » car je relie toutes mes réussites à celle de mes collaborateurs et des équipes transverses. Quand on est successful sur un projet, on n’est jamais seule. »

Contact :   sophie.m.muller@gsk.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter