¿ Hablas Tortuga ? un projet pour la protection de l’environnement

La biodiversité de notre planète est en train de connaître la plus grosse crise depuis les dinosaures. En cause ? L’activité humaine. Alors qu’elles ont un rôle clé dans la régulation des écosystèmes marins, les tortues marines, présentes depuis des millions d’années, figurent parmi les espèces en grand danger d’extinction. ¿ Hablas Tortuga ? s’engage pour leur protection. – Par Marguerite Dorangeon, co-fondatrice d’ ¿ Hablas Tortuga ?

 

 

Une rencontre…

Tout a commencé par la rencontre avec Tortugas Pedasi, association de protection des tortues marines au Panama. Margaret, sa fondatrice, a partagé avec nous son engagement et ses préoccupations. Dans ce pays à l’incroyable diversité, situé à la croisée de deux continents et de deux océans, la conscience environnementale reste encore limitée. La déforestation et la pollution sont deux problèmes majeurs qui touchent de nombreuses espèces animales et végétales. Les tortues marines figurent parmi les victimes et souffrent également de menaces directes, puisque leurs oeufs et même parfois leur chair sont exploités et vendus dans le pays. Le Panama a été pendant de nombreuses années le deuxième exportateur de produits issus de tortues marines. Quelles ont été les conséquences de ce carnage ? La population de certaines espèces a diminué de 95 % en 50 ans : si les habitudes ne changent pas, ce drame pourrait prendre un caractère irréversible. Si des acteurs locaux comme Tortugas Pedasi tentent de dissuader les habitants de consommer les oeufs de tortues marines en vadrouillant sur les plages, leur poids reste limité face à l’incompréhension des habitants.

Prises de mesures scientifiques sur la tortue Luth © Marguerite Dorangeon
Prises de mesures scientifiques sur la tortue Luth © Marguerite Dorangeon

…Et prise de conscience

Mais il est dur de changer les mentalités et les habitudes alimentaires ancrées dans la société. Le traditionnel petit déjeuner oeufs de tortues ne peut plus rester au menu ! Nous avons donc décidé de nous tourner vers les générations de demain en partant à la rencontre des enfants Panaméens dans les écoles.

 

Nos interventions

Nous présentons aux enfants les différentes espèces de tortues présentes dans leur pays pour les familiariser avec l’animal. Nous expliquons ensuite leur cycle de vie, leur importance biologique, l’impact des activités humaines sur leur survie, mais surtout les bonnes pratiques à adopter pour ne pas les menacer. Nous avons ainsi déjà rencontré près de 2 500 élèves de 20 écoles différentes du Panama, dans des zones particulièrement touchées par ce danger. ¿ Hablas Tortuga ? sensibilise aussi de façon générale à la protection de la nature, puisque la protection des tortues impose et implique la protection de l’ensemble des éléments de leur habitat naturel : mers, océans, plages et zones côtières.

 

Nos partenaires locaux

Pour mener nos actions, nous travaillons en partenariat avec les associations de protection de tortues au Panama, dont l’action consiste principalement à mettre les oeufs de tortue en sécurité, surveiller les plages des pilleurs et prendre des mesures pour mieux connaître l’animal. Elles sont pleines de reconnaissance pour notre travail, pour le lien établi entre elles et les habitants et espèrent aussi un changement des mentalités. Le Ministère de l’Education du Panama nous soutient également et nous a aidés à organiser les interventions dans les écoles.

 

L’avenir d’¿ Hablas Tortuga ?

Le projet continue ! Pour avoir un réel impact, nos actions doivent perturber et nous sommes donc ravis que la relève soit là ! Dès septembre 2016, trois étudiantes d’AgroParisTech et SupAgro partent poursuivre l’aventure d’¿ Hablas Tortuga ?. Nous espérons ensuite des départs d’étudiants tous les six mois. A vous de prendre la suite…

 

Capture d’écran 2017-01-09 à 12.48.05Ça m’éclate parce que…
C’est un véritable challenge !! Se plonger dans la culture panaméenne, la comprendre, partager avec les locaux, essayer d’échanger avec eux pour trouver une solution qui permet de combiner leur bien-être et la protection de leur environnement de vie, bien trop précieux mais pas assez protégé.
Un + pour demain ?
Hablas Tortugas, c’est un travail sur le long terme (déjà 3 équipes en vadrouille !) d’éducation pour la protection de la biodiversité dans un pays unique au monde pour sa faune et sa flore abondante. Les tortues, symboles de longévité et d’immortalité dans les pays asiatiques sont en voie critique d’extinction : ça vous paraît normal ? Pas à nous. On pense même qu’elles peuvent prendre le rôle de mascottes pour la protection de la faune et flore des océans.
Le détail qui tue ?
En plus de notre travail pour les tortues marines, on s’est débrouillés pour bien utiliser notre temps libre… on a planté près de 1 000 arbres pour une association engagée pour la reforestation du Panama !

 

Contacts :
hablas.tortuga@gmail.comhttp://hablastortuga.wixsite.com/hablastortuga
Facebook : https://www.facebook.com/hablas.tortuga/?fref=ts
Twitter et Instagram : Hablas Tortuga