Unis par la volonté de proposer une formation ambitieuse et innovante au service de la société tout en contribuant à un projet européen d’enseignement supérieur d’excellence, HEC Paris et l’Université Bocconi unissent leurs expertises respectives pour créer conjointement un Bachelor of Arts and Science en “Data, Society & Organizations”. Ce cursus interdisciplinaire, inédit en France et inspiré des meilleurs bachelors anglo-saxons, combine les sciences des données et les sciences sociales pour répondre aux nouveaux défis de notre société et de nos entreprises. Ce programme, qui recevra des étudiants issus du monde entier, accueillera sa première cohorte en septembre 2024.
Les données et l’intelligence artificielle révolutionnent en profondeur les sociétés, les entreprises et les politiques publiques. Une formation interdisciplinaire est indispensable pour comprendre et accompagner de façon responsable et éclairée ces transformations sociétales et organisationnelles. Cette formation répond aux besoins grandissants d’une triple expertise en sciences des données, sciences sociales et management dans tous les secteurs de l’économie et de la société. C’est pourquoi HEC Paris et l’Université Bocconi ont créé le Bachelor en Data, Society & Organizations.
Le programme se déroule sur trois ans avec les trois premiers semestres à l’Université Bocconi, puis les trois suivants enseignés à HEC Paris.
Les trois premiers semestres à l’Université Bocconi sont essentiellement consacrés à l’étude des sciences des données avec des cours tels que les méthodes quantitatives pour les sciences sociales, le droit et l’économie, le codage et la visualisation de données, le machine learning et l’intelligence artificielle, la gouvernance des technologies numériques dans les secteurs public et privé, etc.
Le parcours à HEC Paris se concentre sur les fondamentaux de l’application des données à des domaines aussi variés que le changement climatique et le développement durable, l’analyse des modèles économiques et des nouveaux modèles d’entreprise, la gouvernance et les politiques publiques ou le droit et les évolutions juridiques. Les étudiants peuvent choisir entre plusieurs parcours pour commencer à se spécialiser dans un de ces domaines.
Le bachelor s’achève en dernière année par un “data challenge”, projet collectif d’envergure qui permet aux étudiants d’appliquer leurs nouvelles compétences à un problème de société ou à un défi d’entreprise.
À l’issue de cette formation, les étudiants inscrits à ce programme obtiendront deux diplômes :
- Le Bachelor ès sciences Bocconi en politique internationale et gouvernement ;
- Le Bachelor of Arts and Sciences HEC Paris, spécialité Données, Société et Organisations.
Le bachelor qui sera dirigé par Hélène Löning, professeure associée à HEC Paris, spécialisée dans la mesure de la performance environnementale, est conçu pour apporter aux étudiants à la fois :
- Un niveau de maîtrise robuste en sciences des données et intelligence artificielle, adossé aux mathématiques et à l’informatique ;
- Une capacité à comprendre en profondeur et à appliquer les sciences des données dans les champs de l’économie, de la sociologie, des affaires publiques et de la gestion des entreprises.
Riches de ces enseignements interdisciplinaires, combinant théorie et pratique, les étudiants auront ainsi toutes les cartes en main pour appréhender les défis majeurs de notre société et de nos entreprises.
Les candidats seront sélectionnés sur la base de critères exigeants et précis tels que :
- L’excellence des performances académiques au niveau du lycée ou équivalent ;
- Le résultat/score officiel du test SAT/ACT ou test en ligne de l’Université Bocconi ;
- La motivation et intérêt académique, culturel et personnel pour le programme ;
- Les engagements volontaires ou professionnels de l’étudiant ;
- CV et lettre de motivation ;
- Un excellent niveau d’anglais.
Les enseignements seront assurés par des enseignants-chercheurs, mais aussi par des professionnels de haut niveau qui apporteront leur expertise opérationnelle aux étudiants.
Le Bachelor in Data, Society & Organizations se veut être un cursus novateur à plusieurs égards. D’abord par son angle thématique : les sciences des données avec une orientation « applications » sont encore peu abordées au niveau des formations de premier cycle universitaire.
Le programme réunit par ailleurs deux établissements européens d’excellence en mobilisant toutes leurs ressources de recherche et d’enseignement, notamment les centres de recherche à HEC Paris (Hi!PARIS, Society & Organizations Institute, HEC Incubator & Entrepreneurship Center).
Enfin, il donne aux étudiants la possibilité d’entrer directement sur le marché du travail à la fin de leur formation, dans des métiers de data scientist ou de data analyst, ou d’approfondir leurs compétences et se perfectionner au niveau master dans le domaine des outils numériques ou de l’intelligence artificielle en France ou à l’international.
Les frais de scolarité s’élèvent à 22 500 euros pour la première année à l’Université Bocconi, 23 750 pour la seconde, et enfin à 25 000 euros annuels pour la dernière année entièrement enseignée à HEC Paris.
Eloïc Peyrache, Doyen et Directeur Général d’HEC Paris, commente : « Nous sommes heureux de lancer, en partenariat avec l’université d’excellence qu’est Bocconi, une formation internationale originale, répondant aux enjeux majeurs du 21ème siècle, et articulée autour d’une thématique innovante combinant sciences de données et sciences humaines et sociales.
En associant deux institutions de premier plan en France et en Italie, ce bachelor s’inscrit dans la volonté d’HEC de contribuer plus largement à la consolidation du projet européen. Ce programme participe également à créer des ponts entre les meilleurs talents internationaux et ceux français issus de classes préparatoires auxquels HEC Paris est si attaché. »
Francesco Billari, recteur de l’Université Bocconi, ajoute : « Pour orienter les politiques et mettre en œuvre des solutions qui répondent aux grands défis de notre temps, il est essentiel d’hybrider les approches typiques des sciences sociales et celles des nouvelles sciences des données. C’est l’objectif du programme innovant que Bocconi et HEC lancent ensemble. La valeur de ce programme pour les étudiants est renforcée par l’expérience dans deux des villes européennes les plus dynamiques et internationales et sur deux campus universitaires à la pointe de la recherche, de l’enseignement et de la vie de campus. »
A lire aussi : https://www.mondedesgrandesecoles.fr/5-ans-apres-louverture-de-son-bureau-en-cote-divoire-hec-paris-accelere-sur-lentrepreneuriat/