Jeunes recrues, programmes de formation pour leurs managers et dirigeants, projets pédagogiques ou de recherche, MBA… pour l’entreprise, HEC Paris est une source inépuisable d’atouts pour développer leadership et compétitivité à l’international. Bernard Ramanantsoa, son Directeur Général, nous en dit plus sur cette stratégie résolument collaborative.
Qu’est -ce qui pousse une entreprise à devenir partenaire d’HEC ?
D’abord, je crois, sa capacité à attirer les meilleurs. Les meilleurs élèves bien sûr, qui se distinguent par leurs capacités analytiques, leur appétence pour l’international, leur grande culture générale et leur envie de partage, mais aussi ses meilleurs enseignants chercheurs. Si le dernier classement du Times Higher Education distingue HEC Paris comme la 5ème business school formant le plus de grands patrons au monde, ce n’est pas un hasard. AXA, BNP Paribas, EDF, L’Oréal, Orange, Kering, Michelin, Lafarge… sont autant de géants mondiaux dirigés par des anciens animés par un fort sentiment d’appartenance à la communauté HEC et symboles de la qualité de notre offre pédagogique à l’international.
» AXA, BNP Paribas, EDF, L’Oréal, Orange, Kering, Michelin, Lafarge… sont autant de géants mondiaux dirigés par des
anciens animés
par un fort sentiment d’appartenance à la communauté HEC et symboles de la qualité de notre offre pédagogique à l’international. «
Comment ces partenariats se concrétisent-ils ?
Tout d’abord par la création de chaires (nous en comptons 18 actuellement) sur des thématiques très pointues, à l’image de la Chaire “Stratégie Digitale et Big Data” avec AXA, de la Chaire “Energie & Finance” récemment renouvelée avec Deloitte et Société Générale ou du Leadership Center Chair soutenu par L’Oréal (sur le même thème, nous renouvelons dans quelques jours notre collaboration avec Pernod Ricard) ; puis par des partenariats sur la durée pour 28 entreprises. L’engagement de nos partenaires est pérenne et se traduit par une vraie co-construction de nos formations, mettant ainsi en synergie nos axes de développement et les grands enjeux auxquels sont confrontées les entreprises. C’est notamment le cas de nos chaires consacrées à l’innovation soutenues, entre autres, par Safran (en partenariat avec Supaéro) et les grandes entreprises du digital (Free, Meetic, PriceMinister et vente-privee.com). Ces liens très forts avec le monde de l’entreprise se sont aussi manifestés à l’occasion de la première campagne de levée de fonds de la Fondation HEC qui nous a permis de collecter 112 millions € auprès des diplômés, comme auprès de 70 entreprises impliquées dans la vie de l’Ecole. HEC est aussi plébiscitée pour ses programmes de formation continue Oui, le ranking mondial Executive Education 2014 du FT vient de classer HEC en tête des programmes de formation continue à destination des managers et dirigeants. Si les entreprises nous font confiance, dans le choix d’HEC, c’est pour permettre à leurs cadres et dirigeants d’appréhender cette réalité extrêmement complexe qu’est le fonctionnement d’une entreprise, aux côtés d’excellents enseignants-chercheurs connectés à la pratique. Suivre un de ces programmes leur permet de prendre du recul et de réfléchir à des sujets pointus tout en ayant toujours “un coup d’avance” sur les challenges et les enjeux de demain.
Pourquoi est-ce important d’encourager vos élèves à entreprendre ?
Je suis impressionné par le nombre de jeunes, et en particulier, de jeunes HEC, qui ont envie de monter leur entreprise. Motivés par un esprit créatif certain, la volonté d’être leur propre patron et de trouver des alternatives aux grands groupes, ils ne sont pas découragés par le climat économique ambiant. Nous avons à coeur d’accompagner et d’anticiper ce phénomène en sensibilisant très tôt l’ensemble de nos élèves à l’entrepreneuriat via notre incubateur, ou des rencontres avec des chefs d’entreprise par exemple. Car s’ils ne seront pas tous des créateurs de demain, nous voulons leur faire prendre conscience que créer son entreprise est un défi très intéressant et qu’on peut être entrepreneur de toutes sortes d’entreprises.
Chiffres clés
2 000 stages effectués par l’ensemble des étudiants chaque année
250 entreprises qui recrutent sur le campus
46 entreprises partenaires de la Fondation HEC
18 Chaires et 1 Centre
70 entreprises membres du Club campus
8 500 participants aux programmes d’HEC Executive Education
CW
Pour en savoir plus
www.hec.fr