Annick Vincenty © Vincent Bourdon
Annick Vincenty © Vincent Bourdon

Heineken Entreprise : la créativité et l’innovation facteurs de succès !

Une entreprise qui allie le sens de la performance et des valeurs humaines fortes. C’est ainsi qu’Annick Vincenty (ESSEC Business School 98) définit Heineken Entreprise, le groupe dans lequel elle a réalisé l’essentiel de sa carrière avant de devenir Directrice Marketing en juillet 2013.

Annick Vincenty © Vincent Bourdon
Annick Vincenty © Vincent Bourdon

Troisième brasseur mondial, Heineken Entreprise est aujourd’hui le premier brasseur français avec 95 % des produits fabriqués sur le territoire à Lille, Strasbourg et Marseille. C’est aussi le seul acteur du marché à conjuguer ses activités de brasseur avec celles de distributeur (France Boissons) depuis que le groupe brassicole d’origine néerlandaise s’est implanté dans l’Hexagone dans les années 70. « Travailler à la fois sur le marché B2C de la grande distribution et sur la gestion d’un circuit long comme celui de la CHD demande des attitudes et des stratégies complètement différentes. C’est une bonne façon de développer des compétences en interne, souligne Annick Vincenty. Beaucoup de multinationales demandent juste d’exécuter au niveau local des initiatives internationales. Ce n’est pas le cas avec la culture hollandaise très décentralisée. A côté de la marque globale Heineken, les filiales ont un portefeuille de marques locales sur lequel elles travaillent le produit, l’innovation, le digital, l’identité et l’expérience de marque de façon indépendante. »

 

Une équipe innovation au marketing
L’un des moteurs de croissance du groupe est clairement l’innovation qu’illustre Desperados, une bière aromatisée à la tequila, créée en France en 1995, qui a rencontré un énorme succès au point de devenir la deuxième marque internationale du groupe après Heineken. Annick Vincenty dispose d’ailleurs d’une équipe innovation qui planche sur des développements de recettes, de packaging en toute autonomie. « La génération qui arrive progressivement dans l’entreprise incarne des valeurs d’ouverture et aime partager sa créativité, ça fait beaucoup de bien à l’entreprise si on les laisse s’exprimer. C’est aussi l’un des enjeux de ma fonction. » Après du marketing opérationnel de réseau chez Esso puis du trade-marketing chez Colgate- Palmolive, Annick Vincenty a débuté en 98 chez Heineken par du marketing de marque, de l’innovation avec des fonctions en France et à l’international. « C’est cette diversité d’expériences qui m’a permis de me construire, reconnait-elle. Heineken est un groupe toujours dirigé par la famille Heineken, présent dans 170 pays à travers le monde. Ceci offre aux collaborateurs l’opportunité d’occuper des fonctions internationales. D’autre part, en Marketing, les ouvertures et options n’ont jamais été aussi nombreuses et il existe de plus un réel plaisir à travailler ensemble dans cette entreprise. Notre produit, la bière, est porteur de ces valeurs de partage et de convivialité qui se traduisent aujourd’hui par une vraie culture d’entreprise et des positions conquises par l’effort de tous. Ça a clairement été l’une de mes motivations pour intégrer l’entreprise… et y rester aujourd’hui ! »

 

Détecter les idées qui vont faire la différence
Parmi les multiples missions dans son poste de Directrice Marketing, celle qui passionne le plus Annick Vincenty est la définition de la stratégie marketing, les nouveaux horizons sur le digital, d’exploitation de la data. C’est aussi de manager une équipe large avec toutes les réflexions que cela implique sur des cas personnels et des logiques d’organisation. « Le digital mais aussi l’arrivée de cette nouvelle génération entraine forcément l’entreprise à un fonctionnement moins hiérarchique et plus transversal, conclut Annick Vincenty. C’est la logique pluridisciplinaire qui va dominer. Celle ou celui qui a une idée doit pouvoir trouver en interne ou en externe les ressources qui lui permettent de la pousser et la développer jusqu’au bout. Le directeur marketing doit rendre cela possible, détecter les idées qui vont faire la différence, ouvrir la voie au sein de l’organisation pour ceux et celles qui souhaitent les mener à bien, trouver et développer des talents quels que soient leur niveau d’expérience… »

 

Chiffres Clés
1er brasseur • 1er distributeur de boissons CHD • 3 sites de production • 78 centres de distribution • 4 000 collaborateurs

 

BB

 

Contact :
www.jobteaser.com/fr/entreprises/heineken-entreprise