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Hénaff : une stratégie de diversification créatrice d’emplois

Financial and Administrative Director chez Hénaff depuis 4 ans, Edith Le Gallic, (IGR-IAE Rennes 2002) s’épanouit dans cette entreprise de produits alimentaires centenaire, indépendante et internationale. Passionnée par les enjeux de développement et de diversification du Groupe, elle incite les futures diplômées à avoir confiance en elles et… à oser !

 

Un parcours semé de chiffres

Edith Le Gallic est la preuve qu’avec la détermination et l’envie, on arrive à tout. Titulaire d’un DUT il y a plus de 30 ans, elle intègre un groupe agro-alimentaire pour faire de la comptabilité. « Dès le début de ma carrière, je n’ai pas hésité à accepter des missions variées, comme à Grenoble ou en Bretagne, pour développer des filiales. J’ai énormément appris en passant d’une société à une autre. Je me suis vite passionnée pour le contrôle de gestion, outil d’aide à la décision par la mesure de la performance  et la prospective. Cela me passionne encore aujourd’hui. »

Un challenge stratégique

Le déclic Hénaff a lieu en 2014. Le groupe est alors en pleine réflexion sur l’accélération de son développement. « J’ai d’abord été séduite par cette entreprise à taille humaine, respectueuse de chaque collaborateur et conviviale. Loïc Hénaff, le dirigeant, m’a très vite intégrée aux réflexions du directoire sur les projets de développement du groupe portant sur la diversification des produits et réseaux de distribution. Cela nous a amené à l’acquisition de deux entreprises en 2017-2018 : l’une spécialisée dans les algues alimentaires, et l’autre à 100% dans la fabrication de charcuterie bio. Par ailleurs, nous avons ouvert une boutique à la gare de Rennes qui distribue notre gamme dédiée aux  « épicerie fine », ainsi qu’une sélection de produits bretons. Nous travaillons actuellement au développement d’une plateforme de e-commerce pour début 2019 sur laquelle on trouvera  la gamme proposée en boutique, et poursuivons notre réflexion sur d’autres projets d’avenir.

Des opportunités d’embauche

Des rachats et création de nouvelles activités qui apportent au Groupe Hénaff de la fraîcheur, de la nouveauté et de la croissance. « Ces acquisitions vont aussi nous permettre d’être présents sur de nouveaux marchés et de proposer des innovations à la grande distribution, très demandeuse. » Une diversification qui génère en outre des opportunités d’embauche dans les métiers du digital par la présence sur les réseaux sociaux et le développement du numérique, en méthode, R&D, marketing, commerce entre autres : « Nous recrutons actuellement notre futur responsable du e-commerce, un chef de projet R&D…. (cf https://www.henaff.com )

Confiance et curiosité

Ses conseils aux jeunes femmes diplômées ? « Ayez confiance en vous, soyez curieuses et intéressez-vous aux produits… mais aussi à la production, au commerce et à l’informatique car les nouvelles technologies numériques  impactent toutes les fonctions de l‘entreprise. » Edith Le Gallic insiste aussi sur l’importance de se former tout au long de sa carrière : « Si je n’avais pas fait mon Master avant mes 40 ans, je n’en serais pas forcément là aujourd’hui. Il faut aussi savoir sortir de sa zone de confort et prendre des risques pour progresser. »

Dans votre vie personnelle ou professionnelle, contre quel cliché lié à la féminité vous battez-vous ?

« Je n’ai pas envie d’opposer les sexes et je n’ai jamais raisonné comme cela. Chacun est acteur de son avenir. Même dans les recrutements, lorsque j’ai un CV en main, la question du genre ne se pose pas. Seuls comptent les compétences, la personnalité adaptée au travail en équipe, et bien sûr la motivation et le potentiel d’évolution. Par exemple, trois femmes sont responsables de production de site industriel chez nous. »

Chiffres clés : 50 M€ de CA / 230 salariés / 35 M de boîtes de pâté Hénaff produites chaque année / 5 % de la production à l’export

Contact : elg@henaff.fr