Hexcel : excellez dans les composites, sinon rien ! – L’interview de Lucien Fiore

interview Lucien Fiore Hexcel
© Hexcel

Spécialiste des matériaux composites, Hexcel est une entreprise qui ne cesse de se renouveler. Fabricant des matières de haute technologie principalement dans le domaine de l’aéronautique, cette société a besoin d’ingénieurs de pointe pour répondre aux enjeux de décarbonation de leurs clients. Lucien Fiore (Centrale Lyon 89), Directeur Business Developpement Asie Pacifique chez Hexcel, vous en révèle davantage.

Fidèle à Hexcel depuis 1989, Lucien Fiore contribue à l’évolution des activités du groupe depuis plus de trente ans. « Le dénominateur commun depuis toutes ces années, c’est l’innovation sur les matériaux et les procédés, ainsi que la volonté d’apporter des solutions innovantes à nos clients. Nous nouons des relations de confiance avec eux, sur une longue durée. Nous apportons des solutions de matériaux pour que le client puisse faire sa transition sereinement. Généralement, on remplace de pièces métalliques par des composites et on l’accompagne dans cette démarche » explique-t-il.

Une pluralité d’applications

interview Lucien Fiore Hexcel
© Hexcel

Ce qui passionne toujours autant Lucien Fiore, c’est la diversité d’applications des matériaux fabriqués par Hexcel. Expert en matériaux à hautes performances mécaniques structurales en fibre de carbone, le groupe réalise notamment des pièces structurales pour l’Airbus A350XWB, fabriqué à plus de 53 % en matériaux composites carbone. Fuselage, ailes, partie arrière de l’avion… Les composites sont partout ! L’entreprise fournit également la matière première pour fabriquer des pales d’hélicoptères, mais aussi dans d’autres domaines du transport comme dans le transport maritime, pour réduite l’empreinte environnementale des ferries et transport de containers. En outre, Hexcel contribue aux travaux de développement et de production de réservoirs de stockage d’hydrogène pour l’aéronautique et l’automobile, de pièces tournantes à grande vitesse, ou encore dans le domaine des loisirs comme le ski ou les raquettes de tennis en carbone.

In english, please 

En trente ans d’expérience, Lucien Fiore a tout de même observé une évolution très internationale d’Hexcel qui est désormais une société mondiale. « Il faut avoir une polyvalence culturelle pour travailler avec des clients et collaborateurs aux Etats-Unis, en Asie Pacifique, au Royaume-Uni et dans tous les pays européens… C’est un challenge très intéressant pour les jeunes ingénieurs ! » Une internationalisation dont l’actuel Directeur Business Développement Asie Pacifique a pu bénéficier, puisqu’il a notamment eu l’occasion d’exercer le poste de Plant Manager en Espagne durant cinq ans ou bien d’European Operation Project Manager au Royaume-Uni.

Recherche ingénieurs polyvalents… et spécialistes !

Lorsque Lucien Fiore évoque ses années d’études à Centrale Lyon, il se souvient surtout de la polyvalence des enseignements dispensés. « L’avantage, c’est que cela permet de s’adapter à différents domaines comme les matériaux, la mécanique, l’informatique, la logistique, la finance, la recherche, la banque… » Mais c’est aussi une école qui bénéficie de nombreux laboratoires de recherche tournés vers l’industrie, ce qui l’a incité à réaliser une thèse sur les matériaux composites. « Encore aujourd’hui, il y a un véritable intérêt à faire des travaux de recherche dans ce domaine. Les composites sont très récents et sont en évolution permanente, il est nécessaire de faire de la recherche pour mieux comprendre leur comportement à long terme » complète le directeur. Les enjeux actuels ? La durabilité, le retraitement des composites pour leur donner une seconde vie, les polymères biosourcés… « Nous avons besoin d’ingénieurs et de chercheurs pour répondre à ces enjeux dans les prochaines années ! »

#JobBoard

Pour relever tous ces défis, Hexcel recrute des ingénieurs en sortie d’école, mais aussi en stage ou en alternance. Filière R&D, support technique, qualité, production, ventes & marketing : il y en a pour tous les goûts. L’entreprise valorise également les travaux de recherche. En 2023, deux thèses d’ingénieurs-chercheurs sur les matériaux composites à matrice thermoplastique ont ainsi été soutenues.

Chiffres-clés :

Plus de 5 000 salariés dans le monde

1 000 salariés en France

3 sites en Rhône-Alpes, 1 site en région parisienne et 1 bureau commercial dans la région toulousaine

Contact : recruiting@hexcel.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter