HighCo Merely est une startup d’édition de logiciels SaaS née en 2022. Fondée par deux amis d’enfance passionnés par le digital et le retail, la jeune entreprise a pour ambition de révolutionner le monde de la promotion. Interview de Martin Rennert (GEM 16), son CEO.
Comment est née votre idée de startup ?
Elle est née de mes différentes expériences professionnelles au sein de plusieurs distributeurs alimentaires. J’ai eu occasion de piloter des programmes promotionnels et d’échanger avec beaucoup d’équipes en charge de ce domaine. Je me suis rendu compte que ces équipes travaillaient à l’ancienne ! Leur objectif principal consiste à donner du pouvoir d’achat aux clients en créant des promos avantageuses. Une mission de taille qui mobilise plus de 200 personnes, de la stratégie commerciale jusqu’à l’exécution de la promotion en magasin. C’est un processus très long et toutes les équipes n’ont pas les outils pour travailler ensemble. De plus, dans le contexte d’inflation que nous connaissons actuellement, les consommateurs sont particulièrement en attente de promotions. Rajoutons à cela la fin du prospectus papier, qui était l’outil privilégié des distributeurs pour communiquer : une nouvelle manière de penser la promotion émerge. Avec ce nouveau contexte réglementaire et inflationniste, les équipes ont plus que jamais besoin d’outils pour travailler main dans la main.
En quelques mots, la solution développée par Merely, c’est… ?
Le premier hub promotionnel du marché ! Cette plateforme digitalise tout le processus de création, pilotage et diffusion de l’ensemble des promotions. Les équipes pourront désormais travailler ensemble sur le même outil pour gérer la totalité des promos, mais aussi les diffuser sur différents canaux : Facebook, WhatApp, mails…
Vous vous présentez comme une startup MarTech. Comment définir ce domaine à un jeune dip’ qui s’intéresse à l’entrepreneuriat ?
La MarTech, c’est une convergence entre les métiers du marketing et la technologie. C’est vraiment notre cœur de métier puisque nous avons innové en simplifiant un processus marketing complexe qui existait déjà. Nous avons modernisé l’ensemble du processus de la promotion à l’aide de la technologie.
En quoi votre expérience dans un cabinet de conseil est-elle un atout dans votre quotidien de CEO ?
Le conseil m’a apporté deux choses. Tout d’abord, le savoir-être. Quand on est CEO d’une entreprise, on se doit d’avoir une certaine posture et de s’adapter en fonction des personnes avec lesquelles on échange. C’est un job de caméléon ! Deuxièmement : la capacité à prendre du recul sur les situations. Car dans un cabinet de conseil, on est mandaté par une direction, mais notre rôle est de prendre de la hauteur pour avoir une vision globale et prendre la bonne décision.
Vous êtes deux fondateurs à la tête de Merely. Votre conseil pour une collaboration qui dure dans le temps ?
C’est le même conseil que pour faire fonctionner un couple ! Il est nécessaire de discuter, de prendre le temps de voir ensemble ce qui a fonctionné et ce qui a moins marché. Il faut arriver à parler pour optimiser la relation afin que chacun trouve sa place. Tout cela devient plus naturel au fur et à mesure du temps.
Votre actionnaire principal est un grand groupe. Quel est l’avantage N°1 d’avoir un tel soutien ?
Sans hésitation, l’image. HighCo est une entreprise qui existe depuis plusieurs années, qui a de nombreuses références en France et à l’international, c’est donc une vraie carte de visite. C’est une entreprise qui innove depuis sa création : c’est elle par exemple qui a créé le coupon de réduction digitalisé. Et même si on est une jeune société, on arrive à s’identifier à ce grand groupe.
#JobBoard
Nous avons lancé la commercialisation de notre plateforme Merely fin 2022. Nous sommes en pleine pénétration du marché de la grande surface alimentaire et spécialisée, nous allons donc avoir plusieurs besoins autour du produit : développeur, chef de projets, customer success manager. Dans l’immédiat, nous recherchons un stagiaire ou un alternant proxy product owner disponible à partir de juin ou septembre.
Contact : m.rennert@highco.com