Interview Charles Lecerf Holcim

Holcim : « Nous inventons la construction de demain. Rejoignez-nous ! » – L’interview de Charles Lecerf

Le rapprochement des ciments Lafarge et Holcim a donné naissance à un groupe puissant doté d’une ambition aussi forte que vertueuse : proposer des solutions complètes de construction tout en devenant leader incontesté en matière d’innovation et de développement durable. Un grand chantier passionnant qu’évoque pour nous Charles Lecerf (PSB 01), son DRH Corporate pour la France.

Interview Charles Lecerf Holcim

Né du rapprochement de deux géants européens du béton, le groupe Holcim a pour ambition de devenir à moyen terme un acteur majeur de la construction… « des fondations jusqu’au toit ! » A l’appui de cette puissante mutation, un plan stratégique en 4 points fait la part belle à l’innovation et au développement durable. « En premier chef, Holcim devient donc un acteur proposant des solutions complètes dans le domaine de la construction, notamment en ce qui concerne l’isolation. D’où le rachat l’année dernière d’un fleuron tel que Firestone Building Products et plus récemment de Malarkey Roofing Products. Le premier point de notre plan consistant donc à booster notre croissance. »

Une ambition forte

Logiquement, le second objectif consiste, lui, à augmenter la part des nouvelles solutions proposées. « Dont les ventes devront représenter 30 % de notre CA dès 2025. Mais le marqueur majeur, celui qui nous différencie véritablement, tient dans le 3e point, notre détermination à devenir rapidement leader en matière d’innovation et de développement durable. Avec pour objectif d’atteindre en 2050 la neutralité carbone absolue, tant dans la fabrication que pour les matériaux eux-mêmes. » On comprend aisément que dans la mise en œuvre d’un tel plan, le recours à l’innovation soit essentiel.

Des maisons imprimées en 3D !

« Le recours aux smart technologies, dont l’impression 3D, nous permet d’ores et déjà de diminuer les matériaux utilisés de… 70 % ! 30 projets pilotes sont en cours et, en Afrique, nous « imprimons » les premières maisons. Sachant que d’ici 2030, notre première usine de produits à Zéro émission de CO2 aura ouvert ses portes. Et ce n’est pas tout : dans les années à venir, nous recyclerons 75 millions de tonnes de nos matériaux plus 10 millions de tonnes de déchets extérieurs. » C’est là que l’aventure devient passionnante pour les jeunes talents, vivement invités à rejoindre, entre autres, le centre de R&D lyonnais vers lequel convergent les compétences du monde entier : « 220 personnes de plus de 20 nationalités y travaillent. Holcim étant extrêmement ouvert sur l’étranger et une mobilité qui comprend d’ailleurs des programmes spécifiques dédiés aux étudiants ». 4e et dernier point enfin : majorer au maximum le retour sur investissement pour être reconnu comme un parfait gestionnaire.

Entreprise apprenante

Mais, bien sûr, pour un DRH corporate comme Charles Lecerf (98 % des collaborateurs dont il s’occupe sont ingénieurs ou cadres), c’est surtout la mise en place de la nouvelle stratégie « people » qui s’avère passionnante. Elle aussi portée par 4 piliers. « Le premier concerne la reconnaissance des talents et leur développement, le second la diversité avec l’objectif d’atteindre 25 % de femmes d’ici 2025 (environ 18 % aujourd’hui), le 3e : « learning for growth » regroupe l’ensemble des moyens dédiés à la formation et le dernier vise, suite au rapprochement Lafarge – Holcim, à nous fédérer tous autour de valeurs fortes et d’une culture commune de la performance. »

Le plus utile dans votre formation ?

« L’enseignement reçu naturellement a eu une grande importance. Mais ce qui a fait toute la différence, ce sans quoi je n’aurais jamais pu effectuer un tel parcours ni occuper de tels postes, c’est l’alternance. Merci à Dassault-Système de m’avoir accueilli et merci à l’école d’avoir eu cette initiative extrêmement performante et très pionnière pour l’époque concernant les cursus bac +5. »

Chiffres clés

  • 72 000 collaborateurs (environ 4 500 en France dont 400 pour le corporate)
  • 2 300 sites industriels dans le monde
  • 70 pays
  • CA : 23,1 milliards de Francs Suisses en 2020

Contact : charles.lecerf@holcim.com