En France, selon le sondage Stop précarité menstruelle publié en 2019, 82 % des étudiantes françaises se sont déjà retrouvées en pénurie de protections périodiques au cours d’activités scolaires, et 97 % estiment que leur coût est trop élevé. Face à ce constat, l’association étudiante HOPE Paris de SKEMA Business School et l’entreprise bretonne Marguerite & Cie ont décidé d’unir leurs forces.
L’association et l’entreprise ont en effet installé des distributeurs de protections périodiques gratuites dans les sanitaires du campus Grand Paris de SKEMA Business School depuis septembre 2021, puis sur le campus de Sophia-Antipolis.
Petits et discrets mais ayant une capacité totale de 300 protections périodiques, ils contiennent différentes catégories de protections périodiques aux normes environnementales et sanitaires, toutes certifiées éco-responsables et réalisées à partir de produits recyclables et biologiques.
SKEMA Business School : Hope Paris lutte contre la précarité menstruelle
HOPE Paris, soutenue par SKEMA Business School, souhaitait lutter contre la précarité menstruelle tout en respectant l’environnement et la santé des étudiantes. Le partenariat avec Marguerite & Cie a donc été une évidence, puisqu’il s’agit de la première marque à avoir déposé un brevet pour ces distributeurs de protections périodiques gratuites et écoresponsables. Ensemble, changeons les règles !
Pour contacter l’association
HOPE Paris : Esther KRAMPNER / 07 78 46 00 15 / esther.krampner@skema.edu
Marguerite & Cie : Morgan VICHARD / 06 03 74 61 19 / morgan@margueriteetcie.com