Après l’Elan en 2020 et l’Ambition en 2022, le nouveau plan stratégique d’ICN BS se place sous le signe de l’Horizon. Baptisé Horizon 5 000 celui-ci entend bien mener la business school vers un avenir où 5 000 étudiants et stagiaires seront formés chaque année au sein de cet établissement qui se veut plus « CreActive » que jamais. Retour sur les grandes lignes du nouveau plan stratégique d’ICN BS.
« Ce plan se tourne vers l’avenir et entend tracer le chemin du développement quantitatif et qualitatif d’ICN BS, en confortant les implantations nationales et internationales, en accroissant significativement la taille de l’école qui devrait arriver à 5 000 étudiants dans les prochaines années, en continuant à ancrer sa stratégie autour de sa mission concrétisée par la Station A[rt, technologie et management] » introduit l’école.
La pédagogie ATM, quèsaco ?
C’est d’ailleurs au sein d’une salle « creactive où les étudiants jouent autant avec les meubles qu’avec les concepts » que Florence Legros, directrice d’ICN BS, a présenté les grandes lignes du plan Horizon 5 000 à la presse, le 12 octobre 2022. Une salle emblématique de la pédagogie ATM (Art, Technology, Management), marque de fabrique de la business school, et qu’elle déploie au sein de ses trois campus à Nancy, Berlin et La Défense. Présente dans le quartier d’affaires francilien depuis 2008, ICN BS occupe d’ailleurs depuis septembre 2022 un nouvel immeuble à deux pas de la Grande Arche de La Défense. « 8 000 m² adaptés à notre pédagogie indisciplinaire qui veut briser les silos pour laisser les disciplines se frotter entre elles. ICN BS multiplie ainsi par quatre la superficie de son campus en Ile-de-France » indique Florence Legros, chiffrant le montant des travaux à « plusieurs millions. »
Vers un club des grandes écoles de La Défense ?
« La Défense est le quatrième quartier d’affaires mondial en termes d’attractivité. Les étudiants et les entreprises aiment ce quartier et ont envie de nous y retrouver. D’autant qu’aujourd’hui une vingtaine d’écoles y sont implantées, ce qui correspond à une population de 40 000 étudiants, soit autant que le nombre d’habitants. L’enseignement supérieur est devenu un véritable acteur de ce territoire et nous souhaitons créer un Club des grandes écoles de la Défense pour proposer un interlocuteur structuré aux entreprises et pouvoirs publics locaux. De vrais besoins émergent (un Resto U serait le bienvenu par exemple) et cela nous permettrait d’accompagner confortablement les étudiants » indique Florence Legros. Quant à la proximité géographique avec le campus francilien de l’IESEG, la directrice réagit du tac au tac « l’IESEG (dont la nouvelle directrice est une alumni d’ICN BS) est une bonne fréquentation, je suis très contente que nos campus soient proches ! ».
Objectif différenciation
Qu’ils soient à Nancy, à Berlin ou à La Défense, l’école conçoit ses campus dans la droite ligne de l’objectif de son nouveau plan stratégique : « avoir plus de visibilité internationale et accroitre notablement la taille de l’école, tout en restant à taille humaine. » Pour ce faire, ICN BS mise sur des programmes qu’elle veut différenciant. Parmi eux, le DESSMI, un diplôme d’étude supérieures spécialisées en management par l’innovation « et non de l’innovation » insiste la directrice. Celui-ci conclut les deux années de Master des 15 spécialisations MSc. L’objectif ? « Refondre notre portefeuille MSc pour inscrire encore davantage l’ADN #ATM de l’école au sein de la formation. » Autre axe de différenciation : la Fondation year. Une année préparatoire pour les étudiants internationaux en vue d’intégrer ses formations de niveau Bachelor et Master. ICN BS proposera également dès la rentrée 2023 une année préparatoire pour les élèves de bac pro « pour optimiser leurs chances d’intégrer un bachelor en management. »
Les partenariats au cœur du nouveau plan stratégique d’ICN BS
ICN BS annonce également assoir sa stratégie partenariale indisciplinaire « avec des partenaires nationaux et internationaux qui nous ressemblent. » L’occasion de proposer à ses étudiants de tous nouveaux projets, à l’image de celui proposé par Givaudan – leader mondial des arômes et parfums – autour de la création du contenant d’un parfum pour les JO 2024, ou du projet réalisé avec les élèves de Politecnico di Milano. D’autres projets sont en cours avec le CNAM et l’école de design ENSCI.
A l’international, ICN BS souhaite prendre le leadership sur la création de l’International creactive partner club afin de « développer des projets en lien avec des écoles qui lui ressemblent par leur renommée, leurs accréditations et leur vision transdisciplinaire. » Six écoles sont déjà partantes pour l’aventure : HEC Liège (Belgique), National Cheng Kung University (Taïwan), Hanyang (Corée du Sud), Kozminski (Pologne), Centrum PUCP (Pérou) et Umea School of Business (Suède).
We are Un1que : la nouvelle campagne de com’ d’ICN BS
Portée par son nouveau plan stratégique, ICN BS lancera dès novembre 2022 une nouvelle campagne de communication, inspirée des conclusions des organismes accréditeurs. « Ils nous disent souvent qu’avec notre modèle d’école internationale de taille moyenne, nous sommes uniques en notre genre. We are Un1que, Nous sommes Un1que : nous avons donc écliné ce slogan riche de sens en français et en anglais avec tous les marqueurs visuels de l’école » décrit Hervé Gaudin, directeur délégué au marketing et à la communication de l’école.