DOMINIQUE BELLOS, (MBA HEC 91), DIRECTRICE DES RESSOURCES HUMAINES ET DE LA COMMUNICATION D’HUTCHINSON
DOMINIQUE BELLOS, (MBA HEC 91), DIRECTRICE DES RESSOURCES HUMAINES ET DE LA COMMUNICATION D’HUTCHINSON

HUTCHINSON FAIT LA JONCTION ENTRE PASSION DE L’INNOVATION ET VALEURS HUMAINES

AU VOLANT D’UNE VOITURE, À BORD D’UN AVION, ASSOUPI DANS LE TRAIN, CONCENTRÉ SUR SON VÉLO… VOUS NE LE SAVEZ PEUT-ÊTRE PAS, MAIS HUTCHINSON VOUS ACCOMPAGNE TOUJOURS PLUS LOIN DANS VOS TRANSPORTS QUOTIDIENS. COMMENT ? EN METTANT L’INNOVATION AU SERVICE DE VOTRE CONFORT ET DE VOTRE SÉCURITÉ. RELEVER LES DÉFIS TECHNOLOGIQUES LES PLUS AUDACIEUX POUR Y PARVENIR, TELLE EST L’AMBITION D’HUTCHINSON, UNE AMBITION PARTAGÉE PAR DOMINIQUE BELLOS (MBA HEC 91), DIRECTRICE DES RESSOURCES HUMAINES ET DE LA COMMUNICATION.

DOMINIQUE BELLOS, (MBA HEC 91), DIRECTRICE DES RESSOURCES HUMAINES ET DE LA COMMUNICATION D’HUTCHINSON
DOMINIQUE BELLOS, (MBA HEC 91), DIRECTRICE DES RESSOURCES HUMAINES ET DE LA COMMUNICATION D’HUTCHINSON

La représentativité des femmes en entreprise, voilà un sujet que connaît bien Dominique Bellos. Rien ne prédestinait en effet cette diplômée d’une maîtrise d’allemand – destinée à l’enseignement – à occuper des postes de direction dans le secteur industriel. « J’ai toujours été encouragée par des hommes : mon père, mon époux mais aussi mes différents patrons. Finalement, c’est cet univers masculin qui m’a aidée à construire ma carrière. »

 

« POURQUOI PAS ! »
Tel pourrait être le leitmotiv de cette ancienne directrice générale de Vogelgang France et actuelle directrice des ressources humaines et de la communication d’Hutchinson. « J’ai su saisir les opportunités qui se présentaient à moi sous l’impulsion échelons chez Vogelgang France jusqu’au poste de directrice générale. Mais j’avais envie et besoin de nouveaux challenges. » Après concertation familiale, elle décide donc de faire un MBA (ex-CPA) à HEC. Défi relevé qui lui permet d’intégrer Hutchinson en 1997. Son rôle aujourd’hui ? « Nous sommes un groupe très décentralisé. Je dois donc m’assurer que chaque directeur(trice) de site dispose du bon ou de la bonne responsable RH afin d’accompagner à l’échelle mondiale notre croissance, de l’ordre de 5 % par an. La principale difficulté est d’appliquer une politique RH à la fois homogène mais aussi adaptée à chaque site dans le monde. »

 

« We make it possible. »

L’HUMAIN : L’ADN DU GROUPE
Pour Dominique Bellos, RH ne signifie pas seulement Ressources Humaines mais aussi « Rendre Heureux ». Une philosophie, source de sa motivation quotidienne. « C’est un véritable travail de proximité. Il faut avoir la curiosité de se rapprocher des collaborateurs pour leur proposer des perspectives en interne. L’évolution de carrière est primordiale à la fois pour fidéliser mais aussi pour attirer des nouveaux talents. Notre gestion du capital humain s’inscrit dans une vraie intelligence collective. » Pour atteindre cet objectif, Dominique Bellos fait preuve de beaucoup de créativité et de ténacité. « Nous avons cartographié les postes sur l’ensemble des sites et renforcer notre service de gestion des carrières pour favoriser les évolutions via la mobilité à l’international mais aussi au sein du groupe Total. »

 

AIMER L’INDUSTRIE
« Demandez-vous ce que vous avez envie de faire ! » Hutchinson offre rapidement une grande autonomie, donc la passion et l’envie sont des valeurs clés. « Il faut aussi aimer l’innovation et se montrer curieux. Nous recherchons des profils mobiles, maîtrisant l’anglais et tournés vers le respect humain ! À ceux-là, toutes les opportunités sont ouvertes au sein de notre groupe, » dans l’ensemble des métiers : la conception, la production, la R&D… Un dernier conseil aux jeunes femmes diplômées ? « Assumez votre féminité avec enthousiasme et professionnalisme ! »

 

WOMEN’S AWARD 2014
L’engagement de Dominique Bellos en faveur de la féminisation des effectifs lui vaut une nomination aux Women’s Award du journal La Tribune. Un engagement qu’elle tient à partager avec les équipes d’Hutchinson. « Je suis très fière de voir que trois femmes ont récemment pris la tête de certaines de nos usines. De plus, les femmes cadres représentent désormais 16 % des effectifs Cadres alors qu’elles n’étaient que 10 % il y a cinq ans. Depuis quatre ans, la féminisation des effectifs au sein d’Hutchinson a atteint 36 % à l’échelle mondiale. Cela ne peut se faire sans la connivence de la direction générale. » Elles sont également deux femmes sur huit membres au sein du comité de direction, soit 25 %. Une situation rare au sein des entreprises industrielles. Chez Hutchinson, les femmes ont de l’avenir !

 

VC

 

Contact : dominique.bellos@paris.hutchinson.fr